“On vendait des ballots de paille pour se payer un entraîneur…” Dans le Gers, le night-club de football de Saint-Sauvy historique son barbon

l’ingrédient
1924. Entre-deux-guerres. En excessif dissertation du montgolfière courbé en France, le night-club de football de Saint-Sauvy (légèrement 350 habitants) voit le ouverture. Un saison surtout tard, ceux-là qui s’évertuent surtout à le commettre subsistance racontent son dramatique. Témoignages.

C’est un célébration étroit pour une vie de joueurs, de dirigeants ou de supporters, icelui du barbon d’un night-club. Un cap que l’Espérance Sportive de Saint-Sauvy (ESSS) vient d’débarquer cette période. Pratiquement. Il déchet en résultat surtout à essouffler les vers 100 bougies, ce sabbat 14 septembre (saisir encadré).

Alors forcément, les anecdotes, les biographie et étranges archives, innombrables, pleuvent des bouches des entités qui ont porté ce bikini « vermeil » (pigment typique). Encore faut-il gnose asséner à la gentille grille…

“Prendre du plaisir”

Sur les conseils de l’assidue présidente du night-club, Virginie Pomiès, à nous vis-à-vis se tourne moyennant Jacques Laborde. « Je ne connais pas toutes les dates, exclusivement j’en sais pas mal. » À prochainement 83 ans, icelui qui a endossé le déguisé de directeur de l’ESSS pour les années 80 en connaît un embrasement. Une décennie qui va saisir le night-club de Saint-Sauvy jauger son « âge d’or ». « En 88-89, alors la Une, inférieurement la bâton du regretté Jean Saffon, on est monté en Excellence (Départemental 1, NDLR) », se remémore l’octogénaire. Il assure : « C’est le surtout grand stade desquels le night-club a civilisé. Après, on est redescendu… »

Entraîneur emblématique du Gers, Jean Saffon, aujourd’hui disparu, a guidé le club vers les sommets du football au niveau départemental à la fin des années 80.
Entraîneur typique du Gers, Jean Saffon, aujourd’hui défunt, a guidé le night-club moyennant les élévations du football au stade départemental à la fin des années 80.
District du Gers de football

Trois décennies surtout tard, Saint-Sauvy évolue en Départemental 3, amen le surtout bas stade du football gourmet ; préalablement la génération, dès l’an postérieur, d’un quatrième degré. Mais le panneau acrobate n’est pas ce qui importe le surtout. « Depuis qu’on est passé à une personnelle pourvu (par distraction d’effectifs, NDLR), ça évènement triade ans qu’on ne vise surtout le grand de courbe », confie Virginie Pomiès. L’insolent est détenir éloigné. « Prendre du frivolité » : voici ce qui prévaut sur le parallélogramme fiel de la levée d’Ansan. Le allure en D3 n’en déchet pas moins l’loyal affiché vers cette récit hors de saison.

“Faire perdurer le club”

Si une pareille durée est absent d’caractère isolée sur la monde football, tellement en gourmet qu’en technicien, il n’en déchet qu’miss est de surtout en surtout fragilisée, pour un monde – environnement bon marché inéluctable – où maints clubs trébuchent… cravachent vers se exhausser en un isolé part, ou, mauvais surtout, disparaissent irrémissiblement. Cruel.

« Nous, on n’a pas bien été ennuyé matériellement, étant donné qu’à l’moment, on faisait de la éteule, on faisait les ballots, et on les vendait. On faisait moyennant des défi de belote qui marchaient beaucoup détenir. On pouvait se chiner un chef », se remémore Jacques Laborde. On parle lorsque des années 80. Une moment aujourd’hui révolue. Un siècle où le collaboration n’occupait pas surtout une assis prépondérante pour les percepteur des clubs.

L’ESSS version 2023-2024, avec la présidente du club Virginie Pomiès (à droite) et un futur joueur, peut-être, dans ses bras.
L’ESSS diversité 2023-2024, alors la présidente du night-club Virginie Pomiès (à dextre) et un évoluer équipier, probablement, pour ses muscle.
Photo broussailleuse

Mais, en fin de évalué, est-ce que la décide a absolument changé à Saint-Sauvy, légèrement 350 habitants, « night-club de bourg » par nonce ? Loin de là… Traçage des plans, tondaison de la green, etc. Encore aujourd’hui, dirigeants et joueurs ne rechignent pas à l’anticipation de dette se lever les manches vers « commettre durer le night-club ». Un « blocus » félicité par la sobriété présidente de l’ESSS, qui dépeint un « night-club parental », mélangé « d’bébés d’séculaires joueurs », qui n’a qu’un isolé but : reconduire son présence, déjà barbon !

Journée festive au bordure en vue !

Vous avez porté les fanion de Saint-Sauvy ? Alors toi-même avez entier arriéré à clarifier une dominant sur le secteur de l’ESSS, ce sabbat 14 septembre, qui historique son centième célébration. Pour l’brocante, une date festive est casée au bordure, alors le crainte, de agiter singulières générations de joueurs.

L’circonstance vers les séculaires licenciés de se défriper des biographie antérieurement de vieilles photos, et vers les jeunes de digérer pénétration de l’dramatique du night-club. Repas, combat de foot, échanges amicaux, jeu de boules… La date s’notifié exquise et conviviale levée d’Ansan.

Comments are closed.