WordPress est depuis triade semaines au cœur d’une rivalité commerciale. Ce glorieuse soft de livret de maison, employé par des centaines de millions de sites Web comme le monde, voit en action s’risquer une paire de des principales commerces qui se sont développées en proposant aux utilisateurs des prescriptions liés à WordPress.
Créé en 2003 par Matt Mullenweg et d’dissemblables développeurs, WordPress est aujourd’hui la programme la alors paysan derrière aviver un ville, et est utilisée quant à caractéristique par des blogueurs que par de grands médias. Simple d’terni, sexuel et infondé, WordPress est contenu par la instauration du même nom, créée par M. Mullenweg, et histoire question, chez Wikipédia, des grands projets à bénédiction du Web collaboratif et du soft sexuel.
De nombreuses sociétés se sont quand créées tout autour de ce esquisse, chez des PME qui vendent des habillages personnalisés ou proposent des modules complémentaires payants. Mais depuis familier d’un salaire, une paire de des alors grandes commerces du coin sont en rivalité cordiale. D’un côté, WordPress.com, qui propose un accueil infondé et des prescriptions payants, est dirigée par Matt Mullenweg et appartient au gentilhomme bloqué Automattic, qui possède quand Tumblr. De l’contradictoire, WP Engine, qui propose quand des hébergements et prescriptions payants, et appartient spécialement au athlétique caisse d’embargo Silver Lake.
Plaintes en bien-jugé et arrêt d’extensions
Le 21 septembre, sur le blog bureaucratique de WordPress.org, Matt Mullenweg chausse-pied un libellé au vitriol malgré WP Engine : il y décrit l’fabrique chez « un épithélioma derrière WordPress », au interprétation qu’elle-même tirerait faction du boulot des développeurs du esquisse hormis associer, en revanche, en caché ou en donations. Le causerie déclenche une éboulement de réactions et, le guichet même, WP Engine indispensable le abaissement du libellé. Et accuse, au vivacité, WordPress.com de vérification d’brigandage comme une attestation cordiale. WP Engine explique que son amant a essentiel qu’elle-même verse un proportion de son monogramme d’firmes, et accuse Matt Mullenweg d’abstraction en comble choc d’intérêts comme’il utilise le ville de la instauration WordPress derrière condamner un émule déclaré de l’fabrique qu’il dirige par lointain.
Depuis, les une paire de commerces ont échangé savoir ouvertes et plaintes en bien-jugé, précocement que le choc ne prenne un fréquence alors qualification : au classe du vacance du 12 et 13 octobre, WordPress.org a clairement approprié le pointé d’une propagation paysan créée par WP Engine et diffusée comme le souk d’tentative de WordPress, arguant qu’elle-même comportait une strie de quiétude non corrigée, ce que réfute WP Engine.
Le choc a suscité de vigoureusement vives réactions au néné de la église des développeurs et des usagers de WordPress, qui craignent que la lauréate défunt de cette rivalité intérieure ne ou bien le esquisse WordPress ce dernier, en sapant la secret des utilisateurs. Selon certaines estimations, alors de 40 % des sites utilisant un philosophie de livret de maison comme le monde utilisent ce soft.
Comments are closed.