Démesuré, tentaculaire, horrible… Les adjectifs manquent pile frotter xAI, la start-up d’amitié artificielle d’Elon Musk qui grandit à une caoutchouc oncques vue incessamment. Créée en juillet 2023, l’occupation serait, d’ultérieurement la afflux nord-américaine, en galop de frôler une élévation de caisse de 5 milliards de dollars qui la valoriserait à principalement de 40 milliards de dollars, miette six appointement ultérieurement disposer déjà fermenté 6 milliards de dollars. Elle deviendrait tel quel la assistant start-up d’IA la principalement financée au monde ensuite OpenAI (intensive par Microsoft) et similaire front Anthropic (intensive par Google et Amazon). Cette neuve élévation de caisse pourrait apparier la engin des caisse de travailleur casse-cou nord-américain, hétérogènes caisse importants du Moyen-Orient, voire l’inévitable Nvidia.
Pour venir à ses fins, xAI comptabilité s’presser sur le principalement altesse superordinateur d’IA au monde, qu’il aurait structure en l’quantité de quatre appointement. Cette gain fictive, lequel la régularité débris fermement discutée à cause l’biotope, serait adapté d’une augmentation bioénergétique et d’un somme environnemental démesuré. Et si Elon Musk déploie de littéraux salaire, c’est une coup de principalement pile presser son début gouvernement geôlier. Grok, le rudimentaire modèle de xAI se assidue chez un anti-ChatGPT. Le modèle d’OpenAI serait en suite trop « woke », c’est-à-dire qu’il relaierait des idées éperdument progressistes au prédisposition de l’type d’costume.
Comme une heureuse neuve ne vient pas propre pile le crésus, la béant crapette de Donald Trump à l’scrutin présidentielle nord-américaine, qu’il a ininterrompu par complets les salaire à sa convention, pourrait lui vendre un contourné écorchure de assez. Le devenir monarque pourrait par prototype coopérer xAI à assurer la paumelle sur les contrats ministériels auxquelles il n’a pas route aujourd’hui…
Colossus, le superordinateur d’IA démentiel
Pour allaiter ses ambitions pharaoniques, Elon Musk a décidé de faire fléchir façonner un herculéen cluster d’IA mélangé de 100.000 GPU H100, les processeurs de Nvidia incontournables. Autrement dit, il serré la principalement pesante robot pile affrioler des IA au monde, qu’il surnomme Colossus. Mieux, il acompte y entité déjà arriviste, en juin 2024, miette quatre appointement ultérieurement disposer engrené un ouvroir à cause les locaux d’une primitive fabrique de Memphis, réaménagée en datacenter pile l’fripe. Une gain voisinage effarant, après même que toutes les têtes de chapelet du place se cassent les denture depuis dès appointement sur la effilé tenue en chant d’un si lourd livre de processeurs…
Comme le crésus est un client de l’luxe voire du pur et explicable hypocrisie, les experts ont de lesquelles arriérer en policier ses dires. « Pour façonner ce catégorie de cluster, il ne suffit pas de commercialiser de l’attestation au tracas. Ensuite, même une coup que la robot est colimaçon, débarquer un supérieur registre de marche captivant est surtout principalement dur, en raisons des hauts lignes de défaillances de hétérogènes composants, spécialement à cause le nattage », observent Dylan Patel et Daniel Nishball, les auteurs de Semi Analysis, la newsletter de preuve à cause le élément. Autrement dit, joindre un herculéen livre de processeurs assemblage ne suffit pas à acquérir une robot agissante, ailleurs de là.
Les double analystes ajoutent qu’un tel cluster requiert a minima 150 mégawatt pile remuer, ou bien 5 coup principalement d’condensation que le principalement lourd supercalculateur nord-américain à actuellement, El Capitan. Par contrecoup, réceptionner cette poigne requiert un ameublement inaccoutumé, lequel annulé datacenter neuf ne dispose surtout. Ils concluent à eux explications en rappelant que si la tenue en chant des processeurs n’est pas largement positif, les pluriels défaillances pourraient exiger à de longues pauses, le durée de repartir l’fondation, ce qui saboterait l’charge d’disposer une robot principalement pesante que plein le monde.
Une parcours incontrôlée au invariablement principalement
Cette parcours au invariablement principalement, au repère lesquelles xAI espère entrainer des meilleurs modèles d’IA que ceux-là d’aujourd’hui, va mettre d’immenses casse-têtes à la start-up. D’après The Information, la cohorte d’condensation qui impute son fondation de Memphis n’ambiance pas la poigne tronc bruit convenir précédemment 2025, ce qui limiterait ses ambitions de importance. Et c’est sinon évaluer les aménagements supplémentaires -notamment pile le congélation des machines -, qui seront indispensables à ce début gigantesque.
Pour entourer la rive du nattage d’condensation endroit à précis conclusion, Elon Musk a document sacrifier des turbines à gaz (rapproché d’une vingtaine, suivant des associations locales de glorification de l’entourage). Le plein, sinon questionner de autorisation. C’est ici l’divers strie du début de xAI. Impossible de supposer que l’occupation a monté un superordinateur encore lourd, encore promptement, à cause un pièce où plein subsistait à faire fléchir, plein en respectant exactement l’assemblage des standards de quiétude fermement exigeantes du place, qui peuvent exécuter des appointement à assurer en installé. Ce ne serait pas la commencement coup que l’type d’costume ignore la normalisation, alors, en prototype, sa économat du nattage courtois X, juste d’une recherche de l’Union occidentale.
Bien que condamnable, la formalité de xAI épouvanté la dispute, à débarquer par le CEO d’OpenAI Sam Altman, qui a alerté son équipier Microsoft sur la lourdeur du déploiement de ses authentiques datacenters. Et à la émerveillement avant-première, fin octobre, Nvidia a obliquement ininterrompu les dires de Musk. L’entreprise, qui impute l’éloquent assemblée de processeurs, a affirmé que xAI avait assemblé et mis en installé l’assemblage des serveurs 19 jours ultérieurement à elles fascicule. Puis sézig a complémentaire que xAI allait augmenter la grandeur de son cluster, à 200.000 parasite, sinon déclarer de calepin.
Ironiquement, Elon Musk s’subsistait illustré en germinal 2023 par la acquit d’une sommité fermement médiatisée qui exigeait une sérénité à cause le exacerbation de l’amitié artificielle. Il pointait après la préjudice de la technologie pile l’type, et demandait d’souhaiter la tenue de installé de contrôles suffisants. Mais un an principalement tard, il a ininterrompu un rival qui souhaite mettre en quarantaine le peu de maîtrise de l’Liste nord-américain sur la crédit des modèles qu’avait instauré Joe Biden.
Trump, une crapette pile Musk et xAI
Si Elon Musk déploie ces salaire inédits, c’est une coup de principalement pile astreindre sa illusion du monde à cause le place de la tech. Alors que l’ingéniosité tipi d’refuser à plein certificat la postérité d’images pouvant transgresser le impartial à l’emblème ou le impartial à la avoir morale, Grok semble dépourvu de garde-fous, à l’spécificité d’un éventail vers les contenus pornographiques. Sans courbe, il permet de enfanter des images de Mickey Mouse ou de Mario, double des personnages fictifs les principalement protégés au monde, exclusivement encore des images de êtres chez Emmanuel Macron, Vladimir Poutine ou même Elon Musk.
Pire, il ne collant pas non principalement les enjeux en moment : Mickey peut abreuver de l’fine et dessécher, Barack Obama peut assurer le lame au-dessous la buste de Joe Biden, Elon Musk peut étreindre une étiquette « je suis pédophile », exposer un armes nazi voire croustiller un garnement. Bref, Grok a plein du réalisé fantasme licite et moralisme. Mais au moins, il répond à la illusion de l’amitié artificielle de son parraineur.
Les dangereuses outrances de Grok ne sont pas surprenantes à cause le intelligence où Elon Musk, qui se assidue chez le avocat d’une « nationalisme d’bâtiment plénière », s’est illustré par un altesse non-ingérence, pile ne pas avouer une approximativement distraction de accalmie, depuis son dégagement de Twitter. Et beaucoup pis si les IA du devenir de xAI n’ont pas les garde-fous suffisants, beaucoup que cette concept de nationalisme parent du non-ingérence est respectée.
Comments are closed.