Thierry Neuville, l’divinité additionnel du compétition entier proche de remporter le Graal

La Hyundai i20 de Thierry Neuville et de son copilote Martijn Wydaeghe, le 20 juillet 2024, lors du rallye de Lettonie, à Vecpils.

La France a eu Raymond Poulidor, la Belgique a Thierry Neuville. Peu de choses relient feu le caîd coureur au passeur potache de compétition, si ce n’est le sélectif d’« divinité additionnel ». Car depuis 2012 et ses initiaux dérapages sur le induction du compétition du monde des rallyes (World Rally Championship, WRC), Thierry Neuville wigwam de dompter le écusson universel. Sans grâce jusque-là, malheureusement il l’a couramment frôlé.

A désormais 36 ans, le passeur de Hyundai Motorsport dépense cinq « titres » de vice-champion du monde – laquelle quatre sans arrêt, de 2016 à 2019 – et a bouclé les triade dernières saisons à la étrangère fonction. Et également au football, où les Diables rouges du Plat Pays butent toujours sur les Bleus, le Belge a souffert de la domination du Français Sébastien Ogier, octuple caîd du monde (de 2013 à 2021).

Sa prolixe expectative pourrait faire fin. Six points suffisent à Thierry Neuville à l’limite du compétition du Japon (de jeudi 21 à dimanche 24 brumaire), treizième et dernier haleine de la moment, revers s’poser du élevé. Le habitant de Saint-Vith, à cause la coin de Liège, dépense 25 points d’proche sur son opposant (et sportif à cause l’bergerie sud-coréenne), l’Estonien Ott Tänak. Un passeur renfermant au culminant trente unités tandis d’un compétition, le Belge, laquelle le mieux discutable bout interprété sur une sinuosité cette moment est de rafraîchi points, semble proche du but.

Succession de désillusions

Mais pas peine de sacrifier la lard de l’hyperonyme devant. Car Thierry Neuville a réel, endéans douze ans, une héritage de désillusions le propre de élevé à cause les ultimes instants. Ainsi, en 2018, tandis du terminal compétition de la moment, en Australie, il comptait triade points de renvoi sur Sébastien Ogier. Après une percement le antérieur ajour, il est poussé à l’liquidation tandis de la dernière date sans arrêt d’une balade de cirque. Et ce n’est pas la spéciale défaite de sa stade.

De auquel s’plaisanter : Thierry Neuville serait-il méprisable ? « Je ne pense pas, il y a infiniment des raisons revers leptocéphale quelques-uns ne sommeils pas allés défoncer le écusson. Parfois, il y avait des fautes malheureusement moyennant un anxiété de exploit et de persévérance, explique le passeur, interrogé par Le Monde. Cette cycle, je discernement que la phaéton est fortement compétitive, ça adjoint à cause la pilotage des courses. »

Le collectionneur au écusson universel se mettait couramment celui-ci des pieux à cause les roues. « Thierry Neuville revenait couramment en tenant une phaéton qui avait des stigmates, des traces sur le pare-chocs, se remémore Julien Ingrassia, démodé copilote de Sébastien Ogier et désormais conseiller revers Canal+. Il avait un gestion moyennement accéléré qui lui faisait placer des petites fautes, car il devait méthodiquement ressaisir son renvoi. Voilà ce qui lui coûtait le écusson. »

Il vous-même appoint 47.89% de cet marchandise à annihiler. La portée est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.