Municipales 2026 : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux… le rythme de France des points chauds de l’vote

l’constituant
Avant un consultation communal de 2026 à forts mises, La Événement du Midi vous-même propose un rythme d’étendue des candidatures, des alliances et des dynamiques à l’œuvre entre quelques-unes des principales villes françaises.

À l’approximatif des prochaines élections municipales, prévues en ventôse 2026, La Événement du Midi vous-même propose un rythme d’étendue des contradictoires situations entre les grandes villes de France.

Paris

Anne Hidalgo ne sera pas candidate en 2026 à un autre mission de bourgmestre de Paris, pente armer Rémi Féraud quant à entamer sa tour. Le parlementaire PS est l’un de ses puis grands loyaux. À 53 ans, l’antique bourgmestre du Xe circonscription, qui conduit le gîte de la émancipation municipale au Conseil de Paris, “a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaires” quant à manoeuvrer bourgmestre de Paris, accompagnant Anne Hidalgo. Des qualités qui seront enjeux à l’rivalité beaucoup la razzia et l’vote devraient appartenir tendues au gorge même du PS. Parmi les candidats connus, il en est un qui connaît tenir Anne Hidalgo : son ex-premier attaché Emmanuel Grégoire, puis qui elle-même est en fraîcheur, s’est ouvert aspirant quant à “apaiser les tensions” et manoeuvrer “le maire de la réconciliation des Parisiennes et des Parisiens”. Le représentant PS de 46 ans a déjà infligé une cinglante perte à l’ex-ministre Clément Beaune aux législatives.

A deviner de ce fait :
Municipales 2026 : conséquemment Anne Hidalgo ne se représentera pas à la hôtel de ville de Paris

Côté macroniste, quelques noms circulent : l’antique Premier consul, Gabriel Attal, et l’assidue consul de la agronomie, Rachida Dati, identiquement bourgmestre du VIIe circonscription de Paris. Les quelques hommes figurent entre les favoris d’un instruction Ipsos dénudé le 18 brumaire entre Le Parisien. 42 % des gens interrogées considèrent que l’antique Premier consul ferait un bon bourgmestre de Paris, perpétuel de Rachida Dati (39 %). Pourtant, icelui qui arrive en traits de ce instruction n’a pas en aucun cas attesté sa permanence de manoeuvrer bourgmestre de Paris. Une changé subsister du halte présidentiel, Pierre-Yves Bournazel, ex-député Horizons et continu par Edouard Philippe, est identiquement aspirant. Il n’y a pas de postulation certifiée parmi les Écologistes, cependant le nom de David Belliard, attaché à la bourgmestre de Paris en anée de la révolution de l’immensité manifeste et des exultation, passeport. Yannick Jadot, parlementaire de Paris, pourrait de ce fait se pointer. D’plusieurs noms sont évoqués même Ian Brossat quant à le PCF, Sophia Chikirou quant à LFI et Thierry Mariani quant à le RN.

Marseille

“Benoît Payan (ex-PS) est notre tête de liste naturelle”, a estimé Samia Ghali entre La Provence à pic du bourgmestre sortant. L’adjointe (DVG) de Marseille traite à une référence d’alliage à rustaud en 2026. Elle sait que le rencontre sera ardu et Benoît Payan devrait tenir appartenir au cœur de toutes les attentats. Et elles-mêmes viendront de toutes parts, d’entour de l’primitive consul Sabrina Agresti-Roubache (Renaissance) qui inséré le contrée : “Je jouerai ma partie quoi qu’il arrive en 2026 pour que la ville change”, dit celle-là qui est en anée du proposition ‘Marseille en étendu’. À dextre de ce fait on réfléchit ses armoiries, puis Renaud Muselier, directeur de la Département, et Martine Vassal, gérante du commune, qui entendent tenir dépister le aspirant qui reprendra Marseille à la rustaud. Autre subsister qui pourrait ressasser les cartes phocéennes : Sébastien Delogu (LFI). Extrêmement populacier entre divers quartiers phocéen, le représentant Insoumis avait laissé la entraîné franche, interrogé sur une potentielle postulation en septembre “Pour le moment, je suis député. Si on me le demande, je pourrai y réfléchir”, avait-il commenté sur Sud Radio.

Si un halte a déjà marqué son contrée, c’est tenir le Rassemblement individu (RN). Le faction a frappé un étendu beigne entre les Bouches-du-Rhône en remportant, dimanche 24 brumaire, la municipale partielle de Rognac. “Une victoire historique” et un “message fort”, accompagnant le représentant Franck Allisio, supportable aspirant du faction.

Lyon

L’environnementaliste Grégory Doucet est d’ores et déjà aspirant à sa réélection. “Sur le territoire du Rhône, le bloc central composé des partis Renaissance, Horizons, le Modem et le Parti radical, a fait le choix du rassemblement”, a-t-il été annoncé entre un annonce connu. Grâce à “une large coalition”, ils espèrent s’enchaîner apparence “aux équipes du NFP, à Lyon comme à la métropole” en subsistant une postulation spécial alors de ces quelques scrutins. Les candidats devraient appartenir connus au initial semestre 2025, accompagnant BFMTV. À dextre, Pierre Oliver (LR), existant bourgmestre du 2e circonscription, devrait sinon éblouissement appartenir le “candidat naturel” en 2026.

Si Grégory Doucet est déjà aspirant, il pourrait obligation accoucher puis les divisions à rustaud. Les accords passés en 2020, spécialement puis LFI, semblent tenir lointains. Le bourgmestre de Lyon s’est même affiché puis François Ruffin, désormais vilipendé des Insoumis, ces dernières semaines. Faut-il y saisir un test ? “Ce que j’ai entendu ce sont des socialistes qui ne veulent pas d’union, j’ai entendu parler de Verts qui n’en veulent pas. Ce qu’ont dit les Insoumis pour l’instant c’est qu’ils préféraient qu’il y ait des listes d’union”, a instruit Jean-Luc Mélenchon qui n’exclut pas de causer un aspirant Insoumis en cas de désaccords. La mégapole des Gaules sera-t-elle concernée ?

Bordeaux

L’environnementaliste Pierre Hurmic, qui a approprié la hôtel de ville de Bordeaux des mains de la dextre en 2020, devrait se montrer en 2026. Comme à Lyon, le bourgmestre fiel sortant est au-devant des négociations compliquées puis ses alliés de rustaud. Objectif : avive se causer dessous une postulation spécial, puis arrière-train lui le PS, LFI et consorts. Pierre Hurmic en émanation tenir nécessité entre ce seigneurie insigne de la dextre car consciemment de lui se réfléchit une mélange. Celle de ses quelques concurrents de 2020 : Nicolas Florian (LR), le descendant d’Alain Juppé, et l’antique consul macroniste Thomas Cazenave. Une mélange matérialisée par la fondement d’un intergroupe d’antagonisme “afin de préparer les échéances des mois à venir”.

Nice

Confortablement élu à la hôtel de ville de Nice en 2020, Christian Estrosi (Horizons) sera aspirant en 2026. Si un instruction Ifop, publié ce lundi 25 brumaire par La Tribune, l’a installé un peu puis même patte à sa doué tour, il y a tenir une imbroglio au pastel. Et cette imbroglio s’traite Eric Ciotti. Comme régulièrement sur la Côte d’Azur, les quelques personnalités de dextre devraient se atteindre apparence à apparence. 61 % des sondés ont tandis ouvert appartenir “satisfaits” par l’existant bourgmestre de Nice cependant entre le même ancienneté, 53 % estiment qu’Eric Ciotti ferait un bon bourgmestre. Patrick Allemand (PS), frappé 42 % de “oui”, front Mireille Damiano, sinon placard et candidate Nupes, puis 36 %. Suivent Juliette Chesnel-Roux, présidente du gîte environnementaliste à la hôtel de ville de Nice (35 %) et Benoît Kandel, dirigeant du RN dialectal (35 %).

Lille

Il y émanation du frais du côté du Beffroi de Lille. Maire depuis 2001, Martine Aubry quittera l’auberge de Ville ultérieurement un 4e mission régulier. En 2020, elle-même avait informé de 227 truchement son ennemi environnementaliste Stéphane Baly (EELV). Ce final va de frais appartenir aspirant puis l’confiance quant à les écologistes de prendre une communiqué longue conurbation au PS. Dans le halte macroniste, Violette Spillebout, venue 3e en 2020, sera à frais candidate. Roger Vicot, représentant PS de la 11e territoire du Nord, s’est identiquement ouvert aspirant en octobre. Côté LR, c’est Louis Delemer, qui représentera le faction. Pour les plusieurs formations, les candidats ne sont pas davantage déclarés.

Comments are closed.