Les publics touchés, les secteurs en attention, le marge… Le halte du Lot décrypté en trio points

l’édifiant
À l’opportunité du préalable salle de l’dotation connu, réglé à l’Espace Valentré, Cahors, ce jeudi, la préfète du Lot écho le lieu sur le halte là-dedans le canton.

Quel est le marge de halte là-dedans le Lot ? Quels sont les publics touchés ? Et les secteurs en attention ? La préfète du Lot, Claire Raulin, décrit ce olibrius en trio points, à l’opportunité du préalable salle de l’dotation connu, réglé à Cahors, ce jeudi.

7 % : le marge de halte

7 %. Voilà le marge de halte là-dedans le Lot. “On est dans la moyenne nationale, et un peu en dessous de la moyenne régionale”, indique la préfète. Sur le gisement de Cahors, ce quantité est un entier vulgaire peu encore adhérent attendu qu’il tuyau à 8 %. En consolation, il est un peu encore bas (aux abords de 6,5 %) sur le contrée Figeacois/Cauvaldor.

Les jeunes et les seniors

Les jeunes et les seniors, là-dedans le Lot, sont principalement touchés par le halte. Les originaires car l’début sur le marché du gésine peut concerner abrupt. Et les deuxièmes car ce sont la type la encore importante de la peuple laborieuse du Lot et où le halte peut prolonger.

“Pour les jeunes, on s’occupe de ceux qui n’ont pas de qualification, ceux qui en ont, et on essaie de les tirer vers l’emploi. On fait beaucoup de sensibilisation et de découverte des métiers. Lors de la semaine de l’industrie, on a fait découvrir ce secteur à 1 000 élèves du secondaire”, indique la préfète du Lot. L’commencement est, autant, mis en précocement : dans 2019 et 2024, le marge d’apprentis a augmenté de 50 %.

Pour les seniors, il faut se incliner sur les compétences. “Je sais faire ça, qu’est-ce que je peux faire ? Et surtout, qu’est-ce que je souhaite faire maintenant ? Le but est de leur redonner confiance. Nous mettons en place des méthodes de recrutement par simulation. France Travail développe des modules pour tester les compétences pratiques et orienter”, assure Claire Raulin. Un œil prévenant est autant porté sur les publics bénéficiaires du RSA ou en prolixe complexité : “Notre but est de les rapprocher de l’emploi et de leur trouver un métier le plus rapidement possible”.

L’banque, la interjection ou métiers les saisonniers

Voilà les secteurs en attention : les métiers de la interjection (chez l’adjoint à la entité), l’banque (les programmateurs digitaux, techniciens de S.A.V.…) ou mieux les métiers saisonniers. “Par exemple, pour les métiers de la santé, nous essayons de sensibiliser les personnes en recherche d’emploi. Ce sont des métiers durs mais importants et essentiels à notre société. On amène vers de la formation”, certifié Claire Raulin.

Quant aux métiers saisonniers, ils représentent 8 à 9 % de l’dotation là-dedans le Lot et 50 % des offres d’dotation. “Entre le tourisme l’été et l’industrie agroalimentaire l’hiver, on peut travailler neuf mois dans l’année environ”, honneur la préfète.

Le préalable salle de l’dotation connu

Le préalable salle de l’dotation connu se tiendra à l’Espace Valentré, ce jeudi, de 11 h 30 à 18 h 30. Cet événement sera l’opportunité de pousser les échanges dans les recruteurs de la assaut manifeste et les demandeurs d’dotation, tel quel que toute entité en collectage d’informations sur les opportunités professionnelles là-dedans ce contrée. Mais pour de révéler les hétéroclites voies dans acquiescer à ces métiers. Seront présents : la arrondissement, l’instruction nationale, la DDFIP (Direction Départementale des Finances Publiques), la maréchaussée nationale, France Travail, la Mission locale, le Conseil départemental, le Centre de Gestion, l’patron affable tel quel que les armées de Terre, de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale et la maréchaussée.

Comments are closed.