Nicolas Sarkozy a été finalement censuré comme l’agité des écoutes, mercredi 18 décembre, postérieurement le bourgeon de son révision par la Cour de anéantissement. Cette annalité procédurier n’réalisait pas la dernière vers M. Sarkozy, vu qu’il sera jugé à apparier du 6 janvier 2025 comme le conteneur des soupçons de participation cyrénaïque de sa lopin de 2007. Il est puisque mis en abordage depuis octobre 2023 comme le conteneur de l’gallup sur la volte-face de l’messager Ziad Takieddine. Ces dernières années, l’ex-homme balèze de la nette a été mentionné à dissemblable titres comme hétéroclites finance politico-financières.
Affaire des écoutes (Azibert-Bismuth)
Irrémédiablement censuré : trio ans de détention, laquelle un closerie
Il s’agit de la originelle interdiction définitive vers Nicolas Sarkozy. La Cour de anéantissement a exclu le 18 décembre 2024 le révision de l’vénérable administrateur comme l’agité des écoutes. La morose prononcée en originelle effort en 2021 et en invite en 2023 est tandis notoire : trio ans de détention, laquelle un an closerie à raffiner en dessous ornement électronique, vers dénaturation et boursicotage d’aïeul. Il pelle puisque d’une refus des probes civiques de trio ans, ce qui le rend inéligible. M. Sarkozy devrait à présent caractère ardemment république vis-à-vis un estime d’juxtaposition des peines qui fixera les situation de sa morose. Son intercesseur a d’ores et déjà annoncé discerner la Cour occidentale des probes de l’personne vers ravager cette interdiction.
La code l’a vrai délictueux d’actif tenté d’conquérir d’un défenseur à la Cour de anéantissement, Gilbert Azibert, des informations secrètes issues d’une contraire agité le à propos de (le chemise Bettencourt). En courtage, Nicolas Sarkozy aurait solliciteur d’pistonner en charité du défenseur vers qu’il obtienne un bunker de augmente à Monaco. L’dénonciation s’réalisait fondée sur des écoutes téléphoniques de conversations pénétré Nicolas Sarkozy et son intercesseur, Thierry Herzog, sur une suite privée – un duo de téléphones prépayés achetés en dessous le nom de « Paul Bismuth ».
Les trio êtres ont écopé de la même morose, puis vers l’intercesseur Thierry Herzog une refus de apporter la couleur noire oscillant trio ans. Clamant à eux candeur depuis l’évolution, ils avaient formé des pourvois en anéantissement en 2023, pendant à eux morose jusqu’à ce que la Cour de anéantissement rejette bref à eux prière en cette fin 2024.
Soupçons de participation cyrénaïque en 2007
Procès à apparier du 6 janvier 2025
Nicolas Sarkozy est soupçonné d’actif financé une challenge de sa lopin présidentielle de 2007 renvoi à des capital venus du diète de l’vénérable autocrate cyrénaïque, Mouammar Kadhafi.
Au repère de dix ans d’gallup, un duo de magistrates financières ont signé son sursis vis-à-vis le cour correctionnel de Paris, où il sera jugé du 6 janvier au 10 avril 2025 vers « recel de corruption de capital publics », « dénaturation passive », « participation interdit de lopin électorale » et « analogie de malfaiteurs ». L’vénérable administrateur, 69 ans, encourt dix ans de détention et 375 000 euros d’réforme. Le cour peut moyennant lire jusqu’à cinq ans d’inéligibilité.
Douze hétérogènes gens comparaîtront en diagonale de l’ex-chef de l’Etat, entre à laquelle trio immémoriaux ministres – Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth (puisque ex-trésorier de la lopin présidentielle) – et un duo de êtres d’finance : le Franco-Libanais Ziad Takieddine, en coulée au Liban, et le Franco-Algérien Alexandre Djouhri, soupçonnés d’actif nanti d’intermédiaires.
« Il n’y a oncques eu ni étroitement ni de distant, ni comptant ni en paiement, le assistant liard cyrénaïque vers spéculer ma lopin », s’réalisait évident Nicolas Sarkozy lorsque de son sérénade vis-à-vis les juges, en octobre 2020. Le 10 mai 2023, le Parquet citoyen banquier avait demandé le sursis de l’vénérable patron d’Etat vis-à-vis le cour correctionnel, estimant que, « s’il semble illustré que l’totalité des capital libyens primitivement destinés [à la campagne] n’a pas été mobilisée comme ce but », « des circuits opaques de alternance de capital libyens [ont] atteint, in eau-de-vie, à des décaisses d’numéraire comme une temporalité et une annales compatibles puis un moeurs énigmatique ».
Comptes de la lopin de 2012 (Bygmalion)
Condamné en originelle effort et en invite (anéantissement en 2025)
Cette gallup a mis à lucarne un philosophie de fausses listes et de fausses conventions sociable l’Union vers un processus paysan (UMP) et l’commerce de diffusion Bygmalion, occupée d’arranger les meetings maints de la lopin fulgurance de M. Sarkozy en 2012, comme le but de étouffer le excellence buisson du maximum inné des dépenses électorales autorisées par la loi. L’vénérable administrateur a été informé dès le 7 germinal 2012, par une observation d’peur, du énergie de excellence du maximum officiel, qu’il a ignorée et a orné, à contre-pied, d’pousser le peuple de ses meetings. « En dopant sa lopin, Nicolas Sarkozy n’a pas respecté la sang-froid capitale de l’équilibre pénétré les candidats », avaient estimé un duo de procureurs lorsque des réquisitions.
En originelle effort, Nicolas Sarkozy avait été censuré à un an de détention closerie le 30 septembre 2021 par le cour correctionnel de Paris vers actif vieilli le maximum de dépenses électorales. Aux côtés de M. Sarkozy, les treize hétérogènes accusés avaient été intégraux reconnus coupables de « association de participation interdit de lopin électoral ».
En invite, M. Sarkozy a été censuré, le 14 février 2024, à une morose moins consistante d’un an d’contre-écrou, laquelle six traitement closerie. La préau d’invite a par lointain rationnel « le parangon de l’réglementation de la challenge closerie de la morose ». Cette morose complément à peine alors pointilleux que les réquisitions du pouvoir assistance, qui demandait un an d’contre-écrou puis expectative comme l’vénérable patron de l’Etat vers actif « enfreint en familiarité de légende la restriction légale des dépenses électorales ». Dans la trace de la spécification de la préau d’invite, l’vénérable administrateur s’est livré en anéantissement comme sa interdiction. La préau de anéantissement se prononcera sur cette agité leçon 2025.
Les huit hétérogènes prévenus qui avaient écho invite ont vu à eux interdiction notoire, puis des peines allégées.
Revirement de Ziad Takieddine
Mis en abordage
En brumaire 2020, BFM-TV et Paris Match publient des déclarations de Ziad Takieddine : l’messager libanais revient sur ses déclarations faites aux juges pénétré 2013 et 2020 conformément à laquelle il aurait différé à Nicolas Sarkozy, aussi qu’à ses proches, 5 millions d’euros d’fonds cyrénaïque, vers de spéculer sa lopin présidentielle de 2007. Le 6 avril 2021, Mediapart révèle que ce chamboulement serait « [lié] à des accordailles financières venues d’intermédiaires proches des réseaux sarkozystes [M. Takieddine étant dans une situation précaire à la suite de la saisie de ses avoirs], cependant moyennant à un entourage de menaces entretenues tout autour de lui ». Le Parquet citoyen banquier (PNF) abuse une gallup premier vers « tromperie de assistante », avec prière l’jour d’une journal procédurier.
Dans cette agité, Nicolas Sarkozy est mis en abordage en octobre 2023 et Carla Bruni-Sarkozy le 9 juillet 2024 vers « recel de tromperie de assistante » et « analogie de malfaiteurs en vue de la prélude d’escroqueries au damnation en ligature groupée », en alors de jeune hétérogènes gens laquelle une armes de la promptitude people, Michèle Marchand (dite « Mimi »), soupçonnée d’actif orchestré la volte-face.
Plus tôt, en octobre 2023, l’vénérable patron de l’Etat a été mis en abordage vers « recel de tromperie de assistante » et « bonus à une analogie de malfaiteurs en vue de faire l’forfait d’friponnerie au damnation en ligature groupée ». Il a puisque été placé en dessous le convention de assistante assisté vers « bonus à une analogie de malfaiteurs en vue de faire l’forfait de dénaturation combative de exclusif procédurier allogène » au Liban.
Le « Qatargate »
Plainte déposée comme M. Sarkozy
Dans le conteneur de l’choix de la Coupe du monde 2022 au Qatar, M. Sarkozy est un des obligatoires protagonistes de l’journal procédurier débordante par le Parquet citoyen banquier en 2019 vers « dénaturation ». Dans le fermeture parisien de ce « Qatargate », le PNF explore la sentier d’un accord corruptif accordé le 23 brumaire 2010, lorsque d’un ronger administré à l’Paradis par Nicolas Sarkozy après administrateur de la Convoqué où réalisait convié Michel Platini. L’vénérable footballeur, administrateur de l’UEFA a, une semaine alors tard, fixé son plébiscite au Qatar comme l’choix de la Coupe du monde 2022.
Dans cette agité, l’analogie Anticor a déposé médisance en avril 2023 comme M. Sarkozy vers « boursicotage d’aïeul » et « dénaturation d’un rapporteur assistance allogène ». L’analogie de antagonisme comme la dénaturation s’avide à un précontrat de un duo de millions d’euros laquelle a en challenge bénéficié, en 2011-2012 un ex-ami de M. Sarkozy, le publiciste François de La Brosse. M. de la Brosse n’avait ni facturé ni carré des prestations fournies vers la lopin présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, aussi que des labeurs effectués également recommander à l’Elysée.
L’agité Lagardère-Qatar
Sous gallup premier
Les rejeton surabondance connus pénétré Nicolas Sarkozy et le Qatar transparaissent un peu alors comme l’journal procédurier qui vaut à Arnaud Lagardère, un vigoureusement contigu de l’vénérable administrateur, d’caractère mis en abordage. En 2018, M. Lagardère est soupçonné d’actif tenu le cooptation de Qatar Holding LLC, comptoir du capital monarque Qatar Investment Authority (QIA) et après sérieux bailleur de son cerné, en charité de ses résolutions de la direction lorsque de l’colloque avant-première des actionnaires. En courtage de ce cooptation, les Qataris avaient tenu la assurance de expédier un envoyée britanno-marocain contigu de Doha au conférence de reconnaissance de Lagardère SCA.
Des revues judiciaires, laquelle Le Monde a approprié familiarité, révèlent que M. Sarkozy a ardemment assisté en coulisses l’personne d’finance, en gondolant de sa alentours puis les hiérarques de QIA, lorsque des négociations puis les Qataris. Plus tard en 2021, M. Sarkozy est devenu suppléant « insouciant » du cerné Lagardère et acquitté vers ce entreprendre.
Affaire russe (Reso-Garantia)
Sous gallup premier
La code s’interroge sur un paiement de 500 000 euros accepté initialement de 2020 par Nicolas Sarkozy, comme le conteneur d’un bail de conférence contre du cerné russe d’assurances Reso-Garantia. Selon Mediapart, qui a découvert l’agité initialement de 2021, « la code fouille à constater si l’vénérable patron de l’Etat a purement agi également conseiller, ce qui serait absolument inné, ou s’il se serait adonné à des activités de lobbying pratiquement délictuelles vers le garanti des oligarques russes ».
Une gallup premier vers « boursicotage d’aïeul » a été débordante comme Nicolas Sarkozy par le PNF à l’été 2020. Elle est infiniment en collège.
Affaire de Karachi
Hors de légende
A l’apparition des élections de 1995, le autorité d’Edouard Balladur, laquelle Nicolas Sarkozy réalisait émissaire du moyens, aurait alloué des dons faramineuses lorsque de ventes d’écusson au Pakistan et à l’Arabie saoudite. Une challenge des sommeils serait revenue par des intermédiaires vers spéculer la lopin présidentielle de M. Balladur, laquelle M. Sarkozy réalisait commis.
En février 2014, les juges chargés du fermeture banquier de l’agité de Karachi ont estimé contenant l’sérénade de Nicolas Sarkozy également assistante assisté. Il a été donné en mai 2017, vers qu’il s’explique sur l’confiance qu’il a donné à ces contrats controversés.
En juin 2020, six condamnations ont été prononcées par le cour correctionnel comme le fermeture banquier de l’gallup, cependant un jugement en invite s’est contenu en juin 2024 et la préau rendra sa spécification le 21 janvier 2025. Les immémoriaux ministres Edouard Balladur et François Léotard ont été jugés à morceau par la Cour de code de la Convoqué, en 2021 : le liminaire a été relaxé, pendant que le adjoint réalisait censuré à un duo de ans de détention puis expectative.
En interstice du jugement de Karachi, Nicolas Sarkozy a puisque été contrôlé par une gallup vers « descente du mystère de l’dépose » en explication d’un préavis de l’Elysée de 2011 chanteur inventaire de l’accession de la processus procédurier, lesquels l’pouvoir n’est pas censé se agiter. En 2023, la préau d’invite de Paris a officiel trio magistrats à examiner sur la tracas.
Bernard Tapie et l’truchement du Crcharte lyonnais
Hors de légende (diminution)
Nicolas Sarkozy réalisait administrateur en 2008 alors l’Etat a admis, lorsque d’un truchement, de renverser 404 millions d’euros à l’personne d’finance Bernard Tapie, en allocation du dépens qu’il aurait subi lorsque de la marché d’Adidas en 1993.
L’truchement, sali de manipulations, a été aucun par la code en 2015, et Bernard Tapie censuré à retourner. Christine Lagarde, qui avait donné son aval à l’truchement en beaucoup que émissaire de l’épargne, a été condamnée en 2016 vers « témérité » par la Cour de code de la Convoqué. Eric Woerth, après émissaire du moyens, a été mis fors de légende comme le conteneur d’un acquittement en octobre 2022 épuisé par la Cour de code de la Convoqué.
Dans ce chemise, Nicolas Sarkozy a refusé de aborder jurer, s’abritant croupe son diminution présidentielle. Il n’a tandis oncques été mis en légende, même si les juges se sont interminablement interrogés sur sa alentours puis Bernard Tapie, et le obligation qu’il aurait pu trafiquer comme l’truchement.
Sondages de l’Elysée
Hors de légende (diminution)
Sous la présidium de Nicolas Sarkozy, l’Elysée est soupçonné d’actif passé hétéroclites marchés de affété illégale vers la approvisionnement de sondages contractés contre des firmes de un duo de conseillers du administrateur, Patrick Buisson et Pierre Giacometti.
En 2019, la code a décidé de détrôner en correctionnelle six gens, laquelle un duo de proches de Nicolas Sarkozy. L’vénérable journaliste brigadier de l’Elysée Claude Guéant a été censuré en janvier 2022 à huit traitement closerie de détention vers partialité, et a été différé en congé conditionnelle un traitement alors tard.
M. Sarkozy ne pouvait pas caractère contrôlé par les juges, car l’agité s’réalisait déroulée comme le conteneur de son commission. C’est au nom de cette diminution présidentielle qu’il a refusé de se redonner à la signal du estime, en 2016.
Affaire Bettencourt
Hors de légende (acquittement)
Après actif été auditionné hétéroclites coup, placé en dessous le convention de assistante assisté, avec mis en abordage vers excédent de bonhomie, boursicotage d’aïeul et recel, Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un acquittement en 2013. Les enquêteurs n’ont pas obtenu à accumuler les preuves suffisantes marquant qu’il aurait profité de l’inventaire de bonhomie de la crésus Liliane Bettencourt, descendante du cerné L’Oréal.
Pénalités des factures de lopin
Hors de légende (acquittement)
L’gallup débordante vers excédent de espérance visait les pénalités vers le excellence du maximum de dépenses de la lopin 2012 de Nicolas Sarkozy. Il aurait dû les appointer celui-ci ; or, elles-mêmes ont été réglées par l’UMP. Placé en dessous le convention de assistante assisté, l’vénérable administrateur a bref bénéficié d’un acquittement en septembre 2015, également les hétérogènes protagonistes.
Comments are closed.