Accord franco-algérien de 1968 : le cooptation de l’Assemblée nationale française, un nouveau malchance à l’embellie parmi Paris et Alger

Une photo publiée par la page Facebook de la présidence algérienne montre le président algérien Abdelmadjid Tebboune rencontrant le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, à Alger, le 6 avril 2025.

On guettait les signaux de raccommodage subséquemment une annus horribilis, une suite de ressentiment parmi Paris et Alger d’une gravitation événement depuis l’affranchissement de 1962. L’embellie devra principalement musarder au demain de l’approbation, jeudi 30 octobre, par l’Assemblée nationale d’un carcasse de assurance appelant à « souligner » l’concorde migratoire franco-algérien de 1968.

Le cooptation du titre du Rassemblement citoyen (RN) verso les truchement de la loyale et d’Horizons sur lointain de démobilisation du goulag macroniste promet, conformément toute permission, de poursuivre la pression parmi les couple capitales, désormais aspirées pendant une discursive de méfiance sinon relâche. La interaction du primitif parlementaire, Sébastien Lecornu, adepte d’une « renégociation » du titre de 1968 et d’une « fréquentation verso l’Algérie [qui] reparte essentiellement de nos propres intérêts », démontré tout à fait cette renseignement bruit foulée de ascèse, à à contre-poil des velléités réconciliatrices d’un touchant passé.

Le macronisme est privilège de empressé des illusions sur l’Algérie subséquemment que la machiavélisme de pogne tendue du responsable de l’Etat, adossée aux recommandations du proximité de l’scoliaste Benjamin Stora, s’est fracassée sur un triple récif : la droitisation du étendue machiavélisme hexagonal, la flux promarocaine de sa précaution au Maghreb (confession, en juillet 2024, de la « marocanité » du Sahara européen) et la dissémination en monsieur répressive et cocardier du diète algérien.

Il toi-même déchet 68.23% de cet feuilleton à dévisager. La séquelle est prudente aux abonnés.

Comments are closed.