Fort hasard d’averse : errance pendant la neige information pendant les Pyrénées continuateur Météo France

l’constituant
Le hasard averse est sacré sur la barrière des Pyrénées, pile un standing 4 sur 5. D’importantes chutes de neige, jusqu’à 40 cm, sont attendues. Les écriteaux instables menacent de tenter des coulées spontanées. Prudence recommandée. Deux skieurs ont été étendu par une averse pendant la facette sud du Pic du Midi. L’un des un couple de a été violent sur hétérogènes centaines de mètres.

Le hasard averse est costaud sur la quasi-totalité de la barrière des Pyrénées, continuateur Météo France. D’importantes chutes de neige sont attendues ce sabbat.

Pour les météorologues, le hasard est de 4 sur une répertoire de 5. Ils pointent “une forte instabilité dans la neige récente” pendant le brochure d’exposé du hasard averse.

Le risque avalanche est fort (4 sur 5) dans les Pyrénées ce week-end.
Le hasard averse est costaud (4 sur 5) pendant les Pyrénées ce vacance.
Météo France. – .

Des écriteaux instables sont en assuré

De nombreuses écriteaux à météorisme sont en assuré. “Des plaques instables sont en place, tandis que de nombreuses autres continuent de se former par-dessus, en toute orientation et altitudes. Elles deviennent épaisses, au fil des importantes chutes de neige de la journée de samedi (20 à 40 cm), surtout dans les pentes déventées d’un large secteur Est, sous le vent de Nord-Ouest. Ces plaques sont facilement déclenchables par faible sollicitation, et leur cassure peut être parfois importante.”

Les fortes accumulations de neige peuvent autant contrarier des départs spontanés de coulées.

“Par surcharge, quelques départs ponctuels ou linéaires sont attendus en neige fraîche ce samedi. Ils peuvent avoir lieu dès le matin, mais sont plus nombreux l’après-midi, au fil des importantes chutes de neige de la journée de samedi (20 à 40 cm)” notent aussi les météorologues de Météo France.

Grande stupidité en grimpe

La principalement éternelle stupidité est recommandée en grimpe en périphérie des domaines balisés et sécurisés. “Attention donc pour ce week-end, il faudra tenir compte du vent qu’il fera et qu’il a fait toute la semaine, en plus des chutes de neige, pour bien choisir son itinéraire à ski de montagne” préviennent les CRS secouristes en grimpe de la CRS Pyrénées.

Ce vendredi, un couple de skieurs hors-piste, apanage équipés, ont été étendu par une averse pendant la facette sud du Pic du Midi. L’un des un couple de a été violent sur hétérogènes centaines de mètres. Ils ont été secourus. Ils sont saufs.

Il ne faut pas s’causer rien un valeur-limite de positif de largesse : turfiste, carotte, senseur de victimes d’averse (DVA) et airbags. Il faut apanage s’briefer face à de s’causer, ne pas flotter à examiner des professionnels même les CRS de Gavarnie (05 62 92 41 41) ou les moniteurs de ski, guides locaux.

Comments are closed.