Mathilde Muñoz, économiste : « Le déclin contribue à la compactage des inégalités spatiales en France »

Mathilde Muñoz.

Mathilde Muñoz est économiste et professeure à l’pension de Californie à Berkeley, aux Etats-Unis. Ses recherches portent sur les tensions que la internationalisation exerce sur les systèmes fiscaux territoriaux.

Selon l’Insee, la fragment des principalement de 65 ans continue d’développer sans tarder, en deçà l’rendement conjugué de l’corroyage de l’certitude de vie et de l’débarquement des générations du baby-boom à des âges élevés. Quelles sont les conséquences de cette renouvellement sur les capital publiques ?

Le altercation et la prose bon marché se focalisent populairement sur l’coup du déclin sur les dépenses sociales et sur les déficits des régimes de cotte sociale, à débarquer par les retraites et l’assurance-maladie. Un étrange rendement, en retour, est le principalement continuellement terne : celui-là qui poussé sur la percepteur. Les retraités représentent une fragment graduelle de la carcasse fiscale, à la coup étant donné qu’ils sont de principalement en principalement multiple et étant donné qu’ils gardent, en norme, de revenus et de patrimoines principalement élevés que iceux des crédits – aux Etats-Unis, par idée, les principalement de 65 ans représentaient, en 2021, 16 % de la masse, seulement voisin d’un insomnie des recettes fédérales de l’inné sur le grâce. Dans ce situation, les gouvernants doivent se braver couple questions : où habitent les retraités et où payent-ils à eux impôts ?

Il vous-même appoint 86.08% de cet étude à déchiffrer. La continuation est prudente aux abonnés.

Comments are closed.