Gers : une nouvelle mobilisation prévue le 31 janvier à Auch

l’essentiel Tandis que la manifestation de ce jeudi a rassemblé un nombre record de personnes à Auch, les différents syndicats ont lancé un appel pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 31 janvier.

Multiplier les actions, se mobiliser et lutter contre une réforme « injuste » : après une matinée qui a rassemblé des milliers de personnes à Auch et plus d’un million partout en France, l’acte deux de la mobilisation est déjà programmé. « C’est l’une des manifestations les plus importantes de ces dernières années », souligne l’union syndicale Solidaires dans le Gers. À tel point qu’un nouvel appel à manifester et s’exprimer a été lancé dans la soirée de ce jeudi 19 janvier par les huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU), le rendez-vous est fixé au 31 janvier.

À Auch, l’ensemble des syndicats du département s’est réuni ce vendredi après-midi afin de discuter des modalités de cette nouvelle journée de lutte. « La mobilisation d’hier est une telle réussite que forcément, elle en appelle d’autres », précise le secrétaire départemental CGT, Éric Cantarutti. La défense que les adversaires de classe ont adoptée vis-à-vis de la réforme « ne passe plus ».

L’expression d’un ras-le-bol général a marqué les esprits, tout secteur confondu lors d’une journée quasi historique dans les rues, « la preuve du rejet important de cette réforme inique au sein de la population », écrit Solidaires. Concernant la mobilisation, les citoyens sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. Retraités, actifs, jeunes : deux Français sur trois sont opposés à la réforme des retraites selon différents sondages réalisés en ce début de mois de janvier.

? Retrouvez mon communiqué de presse signé avec mes collègues Laurent Panifous, @BSaintHuile et Jean Louis Bricout résumant notre position sur l’injuste #RéformeDesRetraites annoncée par le gouvernement.#greve19janvier pic.twitter.com/cWqokUvYvY

— David TAUPIAC (@davidtaupiac) January 19, 2023

Dans cette opposition, les élus sont également présents, apportant leur soutien, à l’image du député de la seconde circonscription du Gers, David Taupiac. « Oui aux côtés des organisations syndicales, nous nous opposerons de toutes nos forces, à la loi voulue par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne », écrit-il dans un communiqué cosigné avec les députés Laurent Panifous, Benjamin Saint-Huile et Jean-Louis Bricourt.
Le parcours de la prochaine manifestation et les lieux de rassemblement seront communiqués dans les prochains jours.

Comments are closed.