Matchs amicaux compliqués, méthodes de management contestées par les joueurs…L’Olympique de Marseille vit une pré-saison délicate depuis la nomination de son nouveau coach Igor Tudor. Une réunion de crise a lieu ce mardi 2 août avec un objectif : apaiser les tensions avant de débuter la Ligue 1.
Dans le football, on dit généralement qu’il ne faut pas se fier aux résultats des matchs amicaux pour statuer sur la réussite d’une saison à venir. Heureusement pour l’Olympique de Marseille.
Des matchs amicaux décevants
En cinq rencontres estivales, les Phocéens affichent un bilan peu glorieux de 3 défaites, 1 nul et une victoire, cette dernière acquise contre Marignane, un club de National 2.
Les statistiques ne sont elles aussi pas glorieuses. Marseille a encaissé 8 buts, contre seulement 5 marqués (dont 4 contre Marignane). Mais plus grave, c’est l’attitude des joueurs qui interrogent.
Comme déboussolés sur le terrain, la bande à Payet semble avoir perdu l’envie et la combativité qui la caractérisait la saison passée. Et pour trouver une explication à ces contre-performances, les regards se tournent tous vers un seul homme : Igor Tudor.
Tudor en conflit avec son vestiaire ?
Arrivé le 4 juillet 2022 à la tête de l’OM après le départ surprise de Jorge Sampaoli, le technicien croate est loin de faire l’unanimité parmi ses joueurs. Au contraire, certains semblent choqués par ses méthodes d’entraînement jugées au mieux frontales, au pire agressives et brutales.
Le Croate aime développer un jeu direct avec les équipes qu’il entraîne, à l’opposé de la possession prônée par son prédécesseur Sampaoli, qui a d’ailleurs qualifié les Olympiens en Ligue des Champions la saison dernière. Reconstruire toute l’identité de jeu de l’OM prend du temps, et ce changement de vision crisperait certains joueurs.
Une réunion d’apaisement prévue aujourd’hui
Plusieurs membres de l’effectif ont déjà eu de vives altercations avec leur coach, comme le milieu de terrain Gerson ou le défenseur Jordan Amavi. Le cas Bamba Dieng, auteur d’un triplé face à Marignane puis cantonné aux bancs de touche lors des rencontres suivantes sans explications fait lui aussi beaucoup parler
La tension serait telle que le journal L’Equipe révèle que les cadres du vestiaire, Dimitri Payet en tête, auraient demandé à leur direction une réunion avec Tudor. Elle devrait avoir lieu ce mardi 2 août, avec l’objectif de remettre les choses à plat avant la reprise du championnat.
Reprise du championnat sous tension
Et il y a urgence. Marseille reçoit Reims dimanche 7 août au Vélodrome. Déjà sifflé après sa défaite en amical face à l’AC Milan dimanche dernier (0-2, 31 juillet), l’OM, en panne de confiance, cherche désespérément l’apaisement. Avec le risque de tomber dans une crise précoce dès les prémices de la saison.