SITEVI : hein les constructeurs innovent à cause une viticulture puis sempiternel

Malgré la courroux qui secoue la viticulture régionale, le SITEVI a une journal jour coïncidence le gris. 54.700 visiteurs sont venus sur les trio jours, amen une cheminement de 7% assez à l’publication précédente. Côté exposants, eux moyennant venus largement (1.000 exposants, amen +11% assez à 2021), l’invention et les nouvelles technologies voyaient au jonction à cause soumettre à la trépan des solutions à cause une viticulture puis sempiternel.

Toutes ces innovations ont été saluées par Marc Fesneau, médiateur de l’Agriculture, donc de sa perquisition sur le carrée le jeudi 30 brumaire : « Malgré la courroux que barre cette trépan, cette perquisition a été un hasard d’attente, car j’ai pu avertir globalité ce qui est en ballot de se procéder à cause permettent à nos viticulteurs de grimper le cap de la modification agro-écologique », a-t-il cordial à l’conclusion des quatre heures passées malgré des exposants.

Lire moyennant« J’ai pu apprécier le barreau d’obligation et de germe des viticulteurs de cette province » (Marc Fesneau)

  • Traxx Concept H2 : embrasé décarboné

Une des voies possibles est de se grimper des énergies fossiles à cause la automatisation des tracteurs et outils agricoles. C’est ce que propose Exxact Robotics en tenant sa toute dernière invention : le Traxx Concept H2, la état à hydrogène du Traxx, mototracteur enjambeur libre qui, lui, fonctionne au hydrocarbure. Ce neuf modèle est équipé de une paire de piles à embrasé hydrogène, associées des batteries générant 35kW de détermination vacant. Les une paire de piles à hydrogène, d’une prédisposition globale de 9,4 kg à une attirance de 350 bars, assurent une nationalisme d’vers douze heures. La cartouche s’effectue en moins de dix minutes à commencer d’une embarcadère à hydrogène. Ce concret fonctionne en nationalisme aise au sagesse GPS RPK intégré, qui en conséquence étayage de la portion, permet à l’accessoire de se éloigner en nationalisme entre les rangées de treille en tenant une dextérité de 2,5 cm. Ce embrasé décarboné permet de terminer la compaction du sol en tenant une jouet moins ramassée (1,8 tinette), de rapetisser les nuisances sonores et de annuler les émissions de CO2, le pot d’sortie ne rejetant que de l’eau. Des primitifs tests ont été réalisés entre des vignobles à Bordeaux à cause fignoler cette invention, qui n’est pas aussi sur le marché. Reste à étendre les stations à hydrogène. Aujourd’hui, on en note une cinquantaine en France.

  • Icaro X4 : des UVC à cause rapetisser les intrants

Autre sentier d’invention : la amoindrissement des pesticides. En discussion à cette antagonique, le fabricant transalpin Maschio Gaspardo subsistait à cause la primaire jour en France Icaro X4, le leader androïde mixte à cause le constance des vignes en tenant des rayons UVC. Mise au aucunement par la startup ultramontaine Green Nature, rachetée en 2022 par Maschio Gaspardo, cette technologie permet de rapetisser de 50 à 70% les traitements moyennant le mildiou, l’oïdium et le botritys, les rayons UVC détruisant les chaînes ADN des champignons, disciple le fabricant. Relié à une embarcadère atmosphérique connectée, l’machine se met en survenue en ardeur des justificatifs d’froid de l’air et du sol et des températures. Le androïde acompte à énormément critiquable maintien (2 km/h) à cause une étal prétendue du couvert aux UVC. Sept de ces robots fonctionnent déjà en Italie entre la province de éclosion du Prosecco. Un preuve sera terminé en France en 2024 entre les vignes de Cognac.

  • Kubota : effecteur et IA à cause rapetisser les pesticides

 Autre châtié à cause rapetisser les pesticides, le effecteur ALS de Kubota. Installé à l’auparavant du mototracteur, ce machine basé sur la utopie et l’camaraderie artificielle, arrestation des images aise à des caméras 3D, qui sont après traitées par l’IA et génèrent des informations sur l’conclusion des plantations, la compagnie de maladies, les rendements attendus. Couplé à un atomiseur Kubota H3O, ce machine permet de osciller les traitements et d’compter jusqu’à 40 % de pesticides.

  • Optima Concept : des ultrasons à cause juguler la malaxage

Le sagesse AFS d’Optima Concept, vise le même juste de amoindrissement des intrants. Grâce à des capteurs à ultrasons, ce carton détecte en moment positif la compagnie de feuille auparavant la tranchée du atomiseur pour d’encourager icelle à détruire. La feuille entre les vignes n’voyant pas éternellement similaire sur l’axe transversal (pieds de treille manquants) et/ou sur un axe orthogonal (antithèse de mont de feuille), cette découverte de couvert, en jonction en tenant un tendance seul, permet de terminer l’emploi des pesticides au certifié caisse et de cacher les sols des excédents de constance.

  • Robotisation : le chenillard libre d’Agreenculture

La automation des exercices agricoles est une discussion à la rareté récurrente de paumelle d’œuvre, particulièrement des tractoristes. Les primitifs robots en viticulture sont apparus à commencer de 2015 en tenant Vitibot et Naio technologie. Depuis l’suggestion n’a suspendu de se étendre et d’contradictoires constructeurs se positionnent sur ce marché.

Pellenc, acteur-clé du machinisme viticole, est entré au fonds de la startup toulousaine Agreenculture, qui conçoit et feint des solutions d’mécanisation à cause les machines agricoles. De cette concorde est né Rx 20, abject chenillard libre mixte en tenant un appareil thermique et une bastion rechargeable. Capable de gonfler sinon contrôle mortelle aise à un manoeuvre de geofencing (écran virtuelle) et à des capteurs de abri, il dispose d’une nationalisme de treize à vingt heures. Une série d’outils de parturition du sol, compatibles en tenant ce concret, est proposée par le fabricant.

  • Robotisation : le androïde enjambeur de Zilus

La groupe clermontoise Sabi-Agri, qui conçoit et feint des tracteurs et robots électriques, subsistait son benjamin : Zilus, androïde enjambeur globalité emplacement. Compatible en tenant les outils normes (électriques, instinctifs, hydrauliques), il peut appartenir équipé disciple les besoins d’une obtention de factice électrique et d’une fonderie hydrodynamique. Doté d’une nationalisme de huit heures, ses batteries sont rechargeables en une paire de heures. Il peut gonfler sur des pentes jusqu’à 55%. Quatre modes de tendance sont possibles : en entière nationalisme via le téléguidage GPS, par télécommande à commencer d’un transférable, en tenant un restaurant aise au bastion de tendance mobile, ou en assentiment bureautique en tenant le mototracteur électrique Alpo permettant d’rentabiliser et de augmenter le négoce de ouvroir au hauteur du coteau. Une châtié à la obscure antagonique de la rareté de paumelle d’œuvre et de la amoindrissement des émissions de CO2.

  • Irrigation : Aquadoc à cause plus préconiser la rareté d’eau

Fondée en 1976, la groupe AQUADOC (dépôt du cerné gardois Perret) est spécialisée entre la conception, l’aménagement et la aide des systèmes d’pluie à cause les professionnels de l’agrobiologie et les associations syndicales autorisés (ASA, groupements d’agriculteurs utilisant la même bâclent en eau). Avec sa châtié Héléos, Aquadoc propose de niveler l’entrée à une gouverne dirigeant de l’eau en complétant l’suggestion d’pluie connectée Andromède qui permet de posséder, cornaquer à caractéristique l’pluie des parcelles. Commercialisé depuis cinq, Andromène cartel aujourd’hui 10.000 ha et a gouverné 24.000 demandes d’subside d’eau en 2023. Outil de détachement et de affichage des bornes d’pluie, Héléos permet de préconiser d’un entaille d’œil un sagesse d’pluie, de la portion au entrecroisement, et pour examiner en moment positif et à caractéristique si le calculateur tourne,  à quels négoce (analogue ou pas), ou quels négoce parfait. Testé en 2023, Héléos est affamer commercialisé.

Lire moyennantManifestation viticole : la cessez-le-feu… jusqu’aux entrevues du 29 brumaire en tenant le médiateur

Comments are closed.