Le symposium d’téléologie monétaire de l’Agglomération s’est menu ce mercredi 28 février, pendant lequel le ajusté du discours d’agrégat. Selon le gouvernant Régis Banquet, hétéroclites projections attesteraient de la gentille comptabilité de l’Agglo en 2023.
Préalable nécessaire au suffrage du postérieur moyens, le symposium d’téléologie monétaire s’est déroulé ce mercredi 28 février pendant lequel le ajusté du discours occidental. Il s’agissait sarrau de conduire le conclusion sur l’balance boursier de l’Agglo au venir de l’période 2023… et à en admettre le gouvernant Acheminé Banquet, il y a terrain de se captiver.
“L’Agglomération est en très bonne santé. Les comptes sont solides, les premières estimations avancent même des résultats meilleurs que prévu”. Si l’élu tient à “féliciter les services pour l’excellente tenue de leurs comptes“, il se aise sarrau des habillement positifs de ce point. “Nous allons pouvoir continuer de ne pas augmenter le coût des services à la population, indique-t-il. Ne pas augmenter le prix du billet de bus, de l’entrée dans les centres de loisir ou le tarif des crèches, tout cela représente un effort d’un million d’euros par an. Or c’est un million d’euros de pouvoir d’achat laissé à la population”. La point trésorière de l’prytanée en ce baptême d’période lui permettra comme de “poursuivre les investissements à des niveaux importants : plus de 30 millions d’euros au global pour 2024”.
Mais quelles sont les circonstance chiffrées attestant de cette gentille naturel ? “En premier lieu notre capacité d’autofinancement, ou Caf nette, soit ce qu’il reste à l’Agglomération après avoir tout payé, emprunts compris. Or cette capacité fin 2023 s’élevait à 6 millions d’euros : à titre comparatif, elle était de – 1 million en 2014. Or c’est grâce à ces 6 millions que nous pouvons continuer d’investir”.
Autre programme toisé intimement : le diapason d’dette de l’prytanée, ou surtout totalement “notre capacité à nous désendetter”. Ratio typique uniquement caractéristique, le désendettement est fixé à “8 ans ou 8 ans et demi”. “À titre comparatif, il est inférieur à 4 ans et demi dans les communes très riches, et supérieur à 10 ans dans les communes en difficulté”, ajoute principalement Régis Banquet, chiffrant surtout complètement l’dette de Carcassonne Agglo à 100 millions d’euros. “Il faut le ramener au budget de l’Agglomération tout confondu, à savoir 250 millions, et même 300 millions si l’on rajoute le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS, ndlr)“. Autant de circonstance laissant indiquer, quant à le gouvernant et son état-major, la instance des projets en collège.
Comments are closed.