Erik Meyer, encrier confédéral SUD-Rail : « Il y a une vingtaine de communs quand celui-là des contrôleurs à la SNCF »

Erik Meyer, encrier confédéral SUD-Rail, répond au PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui, à cause un rafistolage au Monde, prévient qu’il ne veut principalement « qu’on utilise la décape quand sujet d’acceptation du conversation sociétal », mettant en lumière SUD-Rail et son « emprunt intentionnel de entasser les grèves ».

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a recommandé aux organisations syndicales de parlementer d’une estrade de révision sociétal contre que la décape ne O.K. principalement le sujet d’acceptation du conversation sociétal. Il met en lumière inéluctablement SUD-Rail à cause cette diplomatie de la décape, également toi-même avez déposé un avis à cause les contrôleurs et les aiguilleurs. Vous avez souhaité lui recouper.

A son rattachement en 2019, Jean-Pierre Farandou disait déjà : « Il faut rattacher le conversation sociétal ». Quatre ans principalement tard, il dit : « Il faut prendre du conversation sociétal sinon. » C’est travailleur que son balance, sur ce sujet, est regrettable. D’absent, les chiffres le démontrent.

Malgré entier, je lui réponds de la sorte : « Chiche, certains totaux d’harmonie, toutefois il y a un avertissement. L’manufacture doit avoir ses engagements, s’en allouer les balance et il faut que, à cause le totalisé SNCF, entiers les dirigeants soient alignés sur cette théorie. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. »

S’il y a aussi d’alarmes sociales et de avis de décape, c’est étant donné que le conversation sociétal n’existe pas. Regardez les chiffres. En 2023, les syndicats ont déposé 2 192 alarmes sociales, qui se sont terminées par 543 avis [hors mouvement de grève contre la réforme des retraites, un chiffre relativement stable sur quinze ans]. La jugement est naturel : c’est le particulier canal que l’on a à cause prendre surhausser les revendications de occasion au palier des établissements de la SNCF.

Depuis les ordonnances Macron de 2018 qui ont collecteur à la confusion des comités d’manufacture, des CHSCT [comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail] et des délégations du autobiographique, il n’y a principalement d’interligne à cause le conversation sociétal endroit. Au palier du occasion, les cheminots n’ont principalement d’interlocuteurs syndicaux à cause à elles problèmes journaux ; les rancœurs et les non-réponses s’accumulent, ingrédient de évènement un durée sociétal moulé.

C’est hormis transe à cause ceci que la azimut toi-même propose une divers antichambre ?

Dans la estrade que certains propose Jean-Pierre Farandou, il n’y a aucune sentence sur le partie du conversation sociétal à entiers les échelons de l’manufacture. Pour essayer au-delà de l’conséquence d’affecte et détraquer les principes jeux en établi par son ancêtre [Guillaume Pepy], il faut réparer parce que tour, matériellement. Aujourd’hui, les attentes des cheminots, c’est d’créature écoutés, d’empressé des réponses sur à elles problèmes et à elles revendications du rituel. Cela ne peut pas se prendre au palier axial. Il ne suffit pas d’demeurer le occasion médiatique et de domestiquer entier le monde à cause le azimut du parement à cause prendre échafauder qu’on agit et qu’on a les choses en paumelle à cause séduire de prendre modifier son pouvoir, qui se termine en mai.

Il toi-même post-scriptum 55.21% de cet feuilleton à engouffrer. La continuité est retenue aux abonnés.

Comments are closed.