Football : l’saugrenu gymnase d’El Alto, placé à 4 000 mètres d’hauteur, recevra la Copa Libertadores

La Conmebol a homologué le gymnase de football de la état bolivienne d’El Alto, placé à 4 083 mètres dessus du étiage de la mer, où l’consortium locale d’Always Ready recevra le Sporting Cristal péruvien en Copa Libertadores le 20 février, ont annoncé jeudi le dancing et la municipalité.

Quand le football frappé des tertres exceptionnels, l’Amérique du sud assure son sottie. Le dancing Always Ready, placé dans lequel la mairie d’El Alto (perchée à 4 100 mètres d’hauteur) inaugurait en 2017 le gymnase Vila Ingenio, mis aux standards professionnelles qu’en 2019, d’une hauteur démentielle de 4 083 mètres. Un arène aux grands rêves. 

D’une aptitude de 25 000 assistance, le gouvernant d’Always Ready, Andrés Costa, se bat depuis des semaines contre que ce gymnase allégorique, sénateur de la géographie personnelle de la état d’El Alto malheureusement encore de l’chorale du endroit bolivien, obtienne déclaration. 

Des responsables de la union sud-américaine ont inspecté lundi le gymnase Villa Ingenio, attaqué il y a 7 ans, préalablement de rallonger à elles feu aigrelet contre qu’il accueille ce compétition du adjoint ordre de la Copa Libertadores, l’équipollent sud-américain de la Ligue des champions communautaire.

El Alto in Bolivia, is seeking accreditation of the Villa Ingenio stadium — located at 13,000 feet — for planétaire FIFA matches pic.twitter.com/UYhznYjGXB

— Reuters (@Reuters) February 1, 2024

“C’est un jour historique pour la ville d’El Alto”, s’est plaisir le gouvernant du dancing alors d’une rencontres de cachet dans lequel le gymnase, le puis aérien de Bolivie face à celui-là de Potosi (3 900 m).

Fondé en 1933, le dancing d’Always Ready est récompense en lauréate quartier bolivienne en 2019 contre la lauréate coup en 28 ans, et participe à la Copa Libertadores contre la quatrième coup de son fait.

Une hauteur qui provoque des polémiques 

Une discuté sur les jeux en hauteur revient invariablement en Amérique du Sud. Elle oppose les région andins, l’Equateur, la Bolivie, le Pérou et la Colombie, fiers de à elles géodésie accidentée, aux grandes nations sud-américaines du paquet rebondi, le Brésil et l’Argentine, qui s’estiment défavorisées par le absence d’oxygène relativement aux autochtones.

En 2007, la Fifa avait ébahi les réunion internationales dessus de 2.500 mètres d’hauteur, moyennant de patronner la tempérament des joueurs.

Passionné de football, et avec si on lui arrachait son personnalité le puis dispendieux des aide, le gouvernant bolivien de l’période Evo Morales avait menacé de remarquer l’ONU contre “discrimination”. 

Les autorités sportives des région andins avaient tandis installé qu’il existait capital puis casse-cou de folâtrer par une gluante amitié au étiage de la mer qu’en hauteur, remarquable les mort de joueurs sur le situation en Europe, particulièrement.

L’ensemble des acteurs concernés obtinrent de ce fait capture de exposition, et la FIFA revint sur sa acceptation plusieurs salaire puis tard, en 2008.

Très Amati, malheureusement pas aussi le puis aérien 

Le gymnase d’El Alto n’est uniquement pas le puis aérien d’Amérique du Sud. Le charte revient au gymnase Daniel Alcides Carrion, posé à 4.378 mètres d’hauteur à Cerro de Pasco, dans lequel le ardeur du Pérou.

?? ¡Sólo faltan cinco días para que comience la CONMEBOL #Libertadores 2024!#GloriaEterna pic.twitter.com/vN3mXhLc9l

— CONMEBOL Libertadores (@Libertadores) February 1, 2024

En punition, c’est bel et capital la lauréate coup qu’un compétition de Copa Libertadores se déroule au cœur d’une haut-parleur encore levée que icelle.

Comme imaginer brodequin à son vers, le gymnase d’El Alto s’apprête à agréer l’une des puis grandes compétitions de l’fait du football sud-américain. 

Une championnat qui réunit depuis des décennies des centaines de milliers de passionnés, et qui représente un attesté écusson contre le plaisanterie sud-américain qui fourni, on le sait, une prêt pouce phénoménale au football et ses pluraux facettes. 

Comments are closed.