L’pestilence de dengue la davantage intensif depuis vingt ans « met horizontalement toute la Guyane »

Assis à cause le galerie, l’type attend son bascule à l’cohérence des maladies infectieuses et tropicales (UMIT) du épicentre généreux de Cayenne. Patrick, commis français de 60 ans qui souhaite durer caché, se remet larme d’une dengue hémorragique. Il évoque « une consistante dégoûté initialement, une affairement de 38,5 échelons qui ne descend pas, davantage de émotion de faiblesse ni de désir ». Trois jours ultérieurement les primordiaux symptômes, calvaire d’une « consistante tarissement », il se rend à l’dispensaire. « J’ai officiel abondamment aux urgences, néanmoins la assujettissement en plein à l’UMIT a été loyal, raconte cet autochtone la faubourg de Cayenne. Treize jours ultérieurement le attire de la inclination, un cargo a éclaté à cause mon œil honnête, je ne trouves approximativement davantage nenni, ils m’ont dit que ça allait rentrer. »

Une soignante prend en charge Patrick (qui n’a pas souhaité donner son nom de famille), atteint de la dengue, à l’unité des maladies tropicales et infectieuses (UMIT) de l’hôpital de Cayenne, en Guyane, le 20 février 2024.

A l’UMIT, imprégné trente et boycottage patients sont reçus tout baie à cause les quelques assemblées thérapeutiques ouverts envers entreprendre devanture à l’pestilence. « On a en masse de cas, les patients sont exténués, maints mettent trio semaines à s’en acquitter, ça met horizontalement toute la Guyane », explique Laureen Dahuron, tempérance allopathe infectiologue. La dengue est une contagion bactérienne, conduite sur le division par le anophèle Aedes aegypti. Le 15 février, Santé authentifiée France (SPF) comptait mitoyen de 13 000 cas « médicalement évocateurs » en Guyane, lequel davantage de 6 600 cas avérés depuis le attire de l’pestilence, il y a un an, alors une hâte depuis le 1er janvier : en un paye et moitié, on a reçu mitoyen de la milieu des cas médicalement évocateurs et 60 % des cas avérés.

Une tempérance amie follement fatiguée attend sézigue comme d’entité reçue par un allopathe. « C’est décourageant à cause total le abri, j’ai du mal à maintenir debout, j’ai des vertiges comme je me fléchi, explique Arlène, dame de quatre rejetons. J’ai un nourrisson lequel je dois m’veiller, ce n’est pas axiomatique. »

Une soignante effectue une prise de sang sur un patient de 73 ans, originaire de Macouria, qui a contracté la dengue. A l’hôpital de Cayenne, le 20 février 2024.
Le professeur Félix Djossou, chef de l’UMIT. A l’hôpital de Cayenne, le 20 février 2024.

« Cette pestilence de dengue est la davantage intensif de ces vingt dernières années, description Tiphanie Succo, adulte de SPF en Guyane. Mi-2023, sézigue présentait localisée tablier à Kourou [dans le nord], néanmoins désormais ça concerne total le division. » Si, à cause la majorité des cas, la dengue se obtus à de légers symptômes, sézigue peut tracasser une grasse affairement, des douleurs de portrait, des nausées et des vomissements, la relèvement pouvant prolonger jusqu’à quelques semaines. Dans de uniques cas, sézigue prend une coutumier hémorragique tyrannique, pratiquement bonne : en reculant à cause le lignée les plaquettes, qui permettent la congélation, sézigue peut aguerrir des hémorragies pluriels. Depuis le attire de l’pestilence, on mémoire quatre cadavre de gens disposant eu un expérimentation palpable à la dengue, et 190 hospitalisations à l’dispensaire de Cayenne, lequel 116 depuis le 1er janvier.

Il vous-même résidu 60.04% de cet entrefilet à dilapider. La séquelle est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.