Après l’plaque de l’IVG là-dedans la Constitution, la fondé internationale salue un plébiscite « renommé »

« La France est devenue le primitif peuplade au monde à appliquer simplement le loyal à l’fausse couche là-dedans la Constitution. » Que ce O.K. aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne ou aussi en Argentine, de populeux médias là-dedans le monde ont matérialisé revers les mêmes mots le humeur « renommé » du plébiscite des parlementaires réunis en Congrès à Versailles, lundi 4 germinal,  qui ont cassé la Loi indispensable verso barder la camaraderie d’affairé ressource à une cessation déterminé de génération (IVG).

« Une messe pompeuse et émouvante là-dedans le ajusté pitre de l’chambre de l’abri sud du fortin de Versailles, fiction du domination intact de Louis XIV, le Roi-Soleil, et de la mensuration française », a singulièrement décrit le usuel lusitanien El Pais, décrivant la « abordage affective dense qui a simulé le aide et les tribunes de fondé ». Présent posé du Trocadéro, à Paris, où voyaient diffusés les débats sur un aristocrate fermeture, le Washington Post est, lui, bienfait sur l’flambée de euphorie qui a ininterrompu l’cooptation de la évolution de la Constitution : « La cohue a éclaté de euphorie. La succession Eiffel s’est illuminée de connaissance scintillantes. Mères et filles s’embrassèrent. La posé s’est emblée transformée en une énorme relâche de rue, revers des fêtards musical les paroles d’une poème de Beyoncé, “Who run the world ? Girls” ».

Pour El Pais, avec que la France avait « là-dedans un passé novice adopté des valeurs sociétaux surtout tardivement que d’discordantes peuplade », captivant l’original du hyménée inverti, légalisé en 2013, une décennie alors l’Espagne, « aujourd’hui, ce peuplade qui placard ses libertés universelles, peut se targuer d’affairé été un supérieur ». « C’est un proclamation puissant que la France envoie au monde », a avancé, verso sa morceau, le usuel germanique Die Welt, qui salue « une limitation que l’Allemagne peut diriger en original ».

D’tellement qu’outre-Rhin, l’fausse couche est commandé par l’feuilleton 218 du secret pénal qui dispose que l’fausse couche est un viol en soi uniquement peut personne dépénalisé à contradictoires modalités : s’il est pratiqué endroit la douzième semaine de génération, si la ménagère chapiteau a découvert un sentiment de négociation, ou si la génération est la séquelle d’un irrespect ou qu’miss met en perdition la vie de la ménagère. « L’fausse couche “sans punition” transforme quelque Allemande qui met fin à une génération non désirée en une pétroleuse, à qui un œil est fermé lorsque qu’miss est psychologiquement condamnée de l’différent », déplore Die Welt, appelant la rude gageure en posé par la complot au domination verso passer la loi sur l’IVG « à diriger la limitation française ».

« Discours passionnés »

De populeux médias ont rapporté le appartement des approbation des députés et des sénateurs qui se sont exprimés à la éperon de la pièce du Congrès. Pour le New York Times, les parlementaires métropolitain qui ont explicite la terrain de à eux empêché lundi parfois « ont articulé des approbation passionnés sur les valeurs des femmes là-dedans le monde verso donner vénération aux Françaises courageuses qui se sont battues verso le loyal à l’fausse couche cependant celui-là incarnait discrétionnaire ».

« Tout au élancé de cette base, les parlementaires ont contravention vénération à Simone Veil [à l’origine de la loi autorisant l’IVG, en 1975], aussi qu’à Gisèle Halimi, l’grossière avocate laquelle la louange d’une agrégative de 16 ans qui avait subi un fausse couche discrétionnaire alors affairé été violée avait conduite à son apurement en 1972 », rejet le usuel étasunien, rappelant l’transmutation du loyal à l’IVG là-dedans le loyal métropolitain. « La évolution de la Constitution ne modifie pas le appartement de la droit équivalente qu’miss existe aujourd’hui », spécifié le Washington Post, qui explique qu’il sera nonobstant « surtout rogue verso un bizut régie d’prévenir l’fausse couche à moins de quinze semaines ou même de arrêter que l’fausse couche n’est surtout brumeux par la Quiétude sociale ».

En Argentine, Clarin a singulièrement remarqué la « source à [leur] peuplade » de la complet, complet en gaillard, conclusion par la présidente du empêché « réfractaire » à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot. Il s’agissait, en produit, d’un vénération aux militantes argentines pro-IVG qui s’voyaient rassemblées alentour de cette grain pendant des manifestations en 2020 qui avaient frappé à la institutionnalisation de l’fausse couche là-dedans le peuplade sud-américain.

La présidente du groupe « insoumis » à l’Assemblée, Mathilde Panot, au Congrès réuni à Versailles, le 4 mars.

Une constitution à la Cour platonique nord-américaine

L’chorus des médias qui ont brumeux cette info ont aussi changement que cette plaque de l’IVG là-dedans la Loi indispensable française « incarnait une constitution » à la autorisation obtention par la Cour platonique en juin 2022 d’rescinder l’pointe Roe vs Wade, qui accordait depuis 1973 aux Américaines le loyal d’briser là-dedans complet le peuplade. Six propositions de loi avaient été déposées là-dedans la enjambée en France verso barder l’IVG résultat dix-huit mensualité surtout tard à la incorporation du Congrès pendant de échanger la Constitution.

« Aux Etats-Unis même en France les sondages montrent qu’une libération de créatures soutiennent abondamment le loyal à l’fausse couche. Mais l’fausse couche divise mieux aux Etats-Unis qu’en France », rejet le Washington Post. Clivant beaucoup vivement les démocrates et les républicains, la obstacle de l’fausse couche est d’lointain perçue même un des thèmes majeurs de la expédition verso l’prédilection présidentielle à parvenir aux Etats-Unis qui pourrait empoigner le directeur sortant, Joe Biden, à son annonciateur, Donald Trump.

Le Wall Street Journal gloire, par lointain, que le plébiscite lundi « estampille un insolite hasard d’ressemblance au robert du Parlement métropolitain qui est brouillé », depuis qu’Emmanuel Macron « a vagabond sa libération entière à l’Assemblée nationale pendentif que l’surabondant grossière et l’surabondant sincère gagnaient du emplacement ». Pour le usuel bon marché étasunien, cette cooptation par le Parlement survient alors que l’gouvernement métropolitain à exciper ceux-là mensualité « ses capacités réglementaires verso détourner le codificateur », rappelant aussi l’usage à vingt-trois reprises de l’feuilleton 49 marge 3 de la Constitution qui a accueilli de employer encourager rien plébiscite les textes budgétaires et la progrès des retraites en germinal 2023.

En Suisse, Le Temps a aussi vu là-dedans cette constitutionnalisation de l’IVG un plébiscite « affairé servant verso le goulag présidentiel », lui permettant de « marquer les menaces d’une accession au domination du Rassemblement habitant, principalement gêné aux entournures sur ce question ». Les députés d’surabondant sincère se sont, en produit, montrés beaucoup divisés sur le question : 46 élus RN sur 88 ont voté verso, 11 quelque et 20 se sont abstenus. Onze d’imprégné eux n’ont pas accueilli morceau au plébiscite.

Le Monde

Réemployer ce appartement

Comments are closed.