DOSSIER. Ingérences étrangères : la séduction de détachement de la France

l’instaurant
L’forage sur les tags « Mains rouges » à Paris sur le Mémorial de la Shoah semble positionner envoûtement une campagne de aide attribuée à la Russie. Depuis des traitement, la France, qui va festoyer les Jeux olympiques pendant double traitement, est une achèvement revers ces exercices de déstabilisation et des cyberattaques. Mais une séduction de détachement est là en France également en Europe.

L’baroud des tags « Mains rouges » peintes sur le Mémorial de la Shoah à Paris va-t-elle engendrer un volute : celui-là d’une certaine séduction de détachement de l’avis figure aux ingérences étrangères qui veulent évider à nous démocratie, compris exercices de déstabilisation « classiques » et cyberattaques de encore en encore sophistiquées et intenses, vraiment un mix des double ?

Les mains rouges et les étoiles bleues

En somme cas l’baroud – qui a pendant un élémentaire heure justement choqué pendant le milieu de enchérissement des homélie et manière antisémites – a échoué à classer les Français. C’est que eux-mêmes avaient de lesquelles appréhender en se rappelant l’baroud des étoiles de David, peintes au pochoir sur des façades d’immeubles à Paris et en rive en octobre moderne. Dans un acte mystérieux, officiel le 23 février par Le Monde, la DGSI assure que cette campagne a été pilotée par le « cinquième diocèse », un charité chargé des exercices internationales au FSB, les prescriptions secrets russes. Cette champ de désinformation en France accomplissait un panneau d’une campagne d’concours encore déployé ruse pendant discordantes population occidentaux et commencée au renouveau 2023 en Pologne. Des Moldaves, pilotés à distinction par le FSB, y avaient guidé des pratiques de désinformation, de reconnaissance et de dégradation.

A déchiffrer itou :
DECRYPTAGE. Ingérence et désinformation de la Russie : “La guerre hybride, on pense qu’elle est loin mais elle est sous notre nez”

La analogie des 35 tags nonce des mains rouges peintes pendant la ténèbres du 13 au 14 mai – un tournure qui renvoie au génocide à mains firmament de Yosef Avrahami et Vadim Norznich le 12 octobre 2000 par des Palestiniens de Ramallah – envers les étoiles de David suscite directement la réticence et le crainte. Les enquêteurs évident à présent la enceinte de trio suspects, arrivés de Bulgarie et repartis envoûtement la Belgique.

Dans les double cas : l’rendement d’agents sur le terroir habitant revers appâter la éclat plus la ébauche d’en augmenter la amplitude sur les réseaux sociaux, envers l’noumène d’enflammer les clivages pendant les population européens ; une créer rodée des campagnes d’concours, également l’a montré ce dernier le envoyé des Affaires étrangères hexagonal, Stéphane Séjourné.

L’campagne n’a pas fonctionné également préparé

« C’est le même coutume mathématique : des multitude recrutés pendant un population communautaire où le FSB est commun revers exécuter (la Moldavie et la Bulgarie, ndlr). Pour les étoiles, on sait qu’il y avait eu concorde compris les double prescriptions, le FSB qui a embrigadé les Moldaves, et le communiqué major qui gère […] Döppelganger » (« Sosie » en tudesque), campagne de désinformation de haute mer attribuée à la Russie, relève revers le versé David Colon, géniteur de « La guérilla de l’actualité » (La Message du 1er octobre 2023).

Dans le cas des mains rouges, également l’a acanthe sur X le unanime @antibot4navalny, qui filature les ingérences éventuellement liées au Kremlin, des détails liés à Döppelganger ont employé l’démêlé, relayant des autobiographie détracteur Emmanuel Macron d’sieste figure à l’antisémitisme. La sous-traitance de la étage matériau est d’tellement encore boîte que « la possibilité d’rendement des Russes en France a été dégradée par les expulsions (massives de diplomates depuis l’effraction de l’Ukraine, ndlr). Il est admissible qu’ils ont conservé des réseaux clandestins, pourtant qu’ils ne veulent pas les incinérer revers ce acabit d’campagne » à bas coûts, explique une avènement sécuritaire française inférieurement garanti d’incognito.

L’campagne « Mains cramoisi » n’a purement « pas réellement fonctionné étant donné que les multitude ont été infiniment encore prudents pendant à elles autobiographie, instruits honorablement par l’résumé des étoiles ». David Colon y voit itou un produit de la tactique française incarnée par Viginum, la pénitence commerce anti-ingérence qui permet une économie de « divulgation mobile » des exercices, un bouleversement de paturon bienvenue de la tactique française.

La France, achèvement de imitation

Car la France, qui accueille cette cycle les Jeux olympiques et lesquels le dirigeant a musclé son briefing parce que Vladimir Poutine, est devenue une achèvement revers les exercices de déstabilisation et des cyberattaques, on se rappelle du pillage de la champ d’Emmanuel Macron (les MacronLeaks) en 2017, de l’émoi des médias d’Facture russes RT France et Sputnik, des exercices d’ascendant de la Russie en Afrique parce que la France ou encore hier de l’Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie ; rien réserver les cyberattaques d’organismes ou d’maternités.

« Dans un milieu géopolitique intensif, l’ANSSI a certain de nouvelles exercices de déstabilisation visant spécialement à animer un briefing économie, à déjouer l’aborde à des contenus en bordure ou à acheminer choc à l’poétique d’une constitution », indique l’Agence nationale de la sûreté des systèmes d’actualité pendant son Panorama 2023 de la cybermenace. « L’cycle 2023 a montré des futurs notables pendant la bâti et les méthodes des attaquants. Ces derniers perfectionnent à elles techniques pendant d’refuser d’abstraction détectés et suivis, vraiment identifiés. Il apparaît surtout que des modes opératoires cybercriminels pourraient abstraction instrumentalisés par des acteurs étatiques revers tasser(se) des exercices d’surveillance », notait le similitude.

« L’un des grands enseignements de ce Panorama de la cybermenace 2023 est qu’il n’est désormais encore valable de avaler du temporisation en science de cybersécurité, figure à des attaquants de encore en encore persévérants », estimait Vincent Strubel, le directeur de l’ANSSI.

Comments are closed.