ENTRETIEN. TFC femelle : “Pérenniser les filles en élite” ambitionne à elles diriger Antoine Gérard ultérieurement la levée en D2

l’créant
Dimanche 26 mai, elles-mêmes ont fêté l’événement en tenant une bruit béant domination fronton le Clermont Foot sur l’île du Ramier. Depuis une semaine, les Violettes du Toulouse FC savaient qu’elles-mêmes remontaient en D2, dans lequel la bruit Seconde Ligue. Au association depuis actuel années, le entraîneur de l’gréé vernissage et animateur de la part féminine Antoine Gérard, 34 ans, acte le lieu. Entre audit et perspectives.

Un extrême bonheur, indéniable, en adoration à Roland-Garros (6-3), sur le Brice-Taton figure à Clermont ce dimanche méridional ; et les Toulousaines – déjà assurées de conclure premières et, tel quel, de surjeter à l’stade élevé – sont sacrées championnes de France de D3 dans lequel à elles joute à divergence en tenant Saint-Malo dans lequel l’disparate poularde (A). “En plus, ne peut que se féliciter le coach, Selen (Altunkulak) qui signe un triplé, finit meilleure gâchette des deux groupes confondus avec 32 buts…” Verbatim.

Montée programmée

“C’était l’objectif affiché au départ donc, par essence, c’est toujours plus compliqué d’y répondre. Car tout le monde disait : ‘‘Le TFC est là pour monter, le TFC est favori, le TFC etc.’’ Nous avons assumé ce rôle et l’étiquette qui va avec ; on n’avait vraiment pas envie de rester là pour avoir connu la descente en 2023. Cette année, contrairement à 2021-2022 et notre précédente accession en D2, il n’y avait pas de barrages. On se devait de terminer en tête. Dans le championnat il y avait quatre équipes au-dessus : Cannes notre dauphin, Grenoble et la réserve lyonnaise. Lors de nos confrontations, cela a été relativement serré.”

A annihiler pour :
Le TFC s’offrande une élégante promenade

Attaque de feu

“C’est vrai que les chiffres impressionnent : 94 buts pour, 20 contre. Maintenant, on positionne beaucoup de joueuses au-dessus des 10 unités. D’où pas mal de filles sont à même d’impacter le caractère offensif. Puis, je rappelle qu’ici – dans toutes les équipes, féminines et masculines – la méthodologie d’entraînement et les principes de jeu sont communs. On souhaite pratiquer un foot d’attaque, harceler l’adversaire et le presser très haut afin de récupérer le ballon le plus proche possible du but adverse. L’on cherche à développer et créer des déséquilibres dans notre partie de terrain pour pouvoir attaquer le dos du camp d’en-face.”

Clou du sottie

“Fantastique, c’est la belle histoire du week-end il y a huit jours… Notre gardienne Gaëlle Grillon a marqué un but contre Longvic (près de Dijon, victoire 6-0). Un peu dans le même genre qu’Ali Ahamada [en septembre 2012, face à Rennes, tête sur un coup franc] suite à un corner, là. Une demi-volée du droit en dehors de la surface ; le geste n’était pas simple à réaliser, ‘‘Gazzou’’ est orientée de trois-quarts. En fait, le match était un peu fade. Tiens, je me suis dit, c’est l’opportunité de mettre un peu de piment ! On a invité Gaëlle à monter ; c’était la 95e…”

A annihiler pour :
VIDEO. TFC : Avec un but de à elles conservatrice, les Violettes remontent en aide bout ultérieurement un béant bonheur à l’accueil

La cycle prochaine

“Ne pas refaire le yoyo. Éviter les mêmes erreurs. La dernière fois qu’on a été promu, on nous promettait une belle saison ; résultat, nous nous sommes vite retrouvé le bec dans l’eau. Oui, il s’agit de ne pas imaginer autre chose, d’abord, que le maintien. Le mercato sera ciblé expérience des divisions supérieures. Poule unique de 12, 2 descentes comme 2 montées. Et un cran au-dessus dans tous les domaines ! C’est très clair avec le président Damien Comolli sur les étapes à franchir dans le futur proche. En fonction de nos moyens actuels et de nos ressources à développer. On est hyper aligné sur ce que doit devenir l’équipe Une si elle veut accéder à la désormais Première Ligue. Ça ne se fera pas en une saison, deux-trois ans c’est espéré – le président a parlé de moyen terme. En résumé, le but est de pérenniser les filles au niveau des championnats professionnels, D2 puis D1.”

Comments are closed.