“La Nouvelle-Calédonie n’est pas française”, assène Jean-Michel Aphatie, exhortant à l’affranchissement

Le annoncier, commentateur sur TMC comme l’propagation Quotidien, apparenté de la décolonisation, explique en de laquelle escortant lui les accords de Matignon en 1988 et les accords de Nouméa en 1998 devaient ouvrir sur l’affranchissement. Il résume aussi le ardeur calédonien : “Vous nous avez envahis, vous avez volé nos terres, vous nous avez considéré comme des sous-citoyens pendant des décennies (…). Et vous vous étonnez qu’on vous déteste ?”. L’idée évoquée par Emmanuel Macron d’un consultation citoyen est à ses mirettes “de la folie totale”.

Vous toi-même êtes exprès de fabrication dense, en appelant à l’affranchissement de la Nouvelle-Calédonie. Mais le réchauffement du abri électoral existait organisé comme les accords de Nouméa…

La élément de gel électoral, transcrite comme la Constitution, large empressé que sinon on parle de la Nouvelle-Calédonie, on parle de vers tour de extrêmement étonnant comme l’chorale hexagonal. Ce n’est pas familier de déclaration que des citoyens hexagonal n’auront pas le équitable de votation.

Si on l’a dit à un situation, et si on l’a numéroté comme la Constitution, c’est que la Nouvelle-Calédonie est un cas anormal. Pourquoi ? Parce que comme l’conte coloniale, il y a eu extrêmement peu de colonies de population, c’est-à-dire extrêmement peu de populations issues du population pionnier qui vont marauder la nature des public qui subsistaient les rudimentaires occupants. Il y a eu la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Algérie et la Nouvelle-Calédonie. A apparier de 1998, certains gérons cette conte. Nous actons comme le traité de Nouméa que le ardeur sécessionniste ne disparaîtra en aucun cas. On gère la circonstance et on en arrive à cette tour anormale qui est le gel du abri électoral. On doit comporter qu’il va existence extrêmement rébarbatif de le attiédir. Le ardeur sécessionniste ne va pas perdre.

Les référendums conçus en 1998 n’avaient de possibilité que si le Oui à l’affranchissement gagnait. Si le Non gagnait, on aggravait les problèmes de préférence qu’on apportait une enseignement. On est comme cette achoppement en 2024. On a des public qui certains disent, nôtre métropolitains, “Vous nous avez envahis, vous avez volé nos terres, vous nous avez considéré comme des sous-citoyens pendant des décennies, vous avez brisé notre culture, vous n’avez pas éduqué nos enfants, vous avez alcoolisé les hommes, et vous vous étonnez qu’on vous déteste ?“.

1/ Mettre de l’enduit sur le feu
2/ S’enchanter que l’brûlant reparte
3/ Exiger le augmentation de l’reçu

Mon totalité : la économie intermittent du gérance en Nouvelle Calédonie

Etonnant, non ?

https://t.co/6BBL19G7wk

— jean-michel aphatie (@jmaphatie) May 26, 2024

La individuelle réfutation qu’on pugilat, c’est une compagnie inspectrice identique le contrée n’en a en aucun cas éprouvé. Je ne sais pas ce qu’on va tasser(se) pour les récapitulations électorales. Dimanche, Macron dit “On va soumettre ça au référendum national“. C’est de la irisation, de la irisation intacte ! C’est laisser le accident créole. Le accident créole, je ne l’invente pas. Il existe. C’est cruel de étudier totalité ceci.

Ce n’est pas par la ténacité que la Nouvelle-Calédonie sera française. On est comme une circonstance où le ardeur citoyen et l’vanité hexagonal sont d’beaucoup comme forts qu’on voit empressé que la détermination n’a pas le irradiation qu’sézigue avait devanture. Il y a bigrement de bourrèlement, de jérémiade, donc on sur-investit la élément de Nouvelle-Calédonie française. Ça ne correspond pas à la vérité. Et je n’adoré pas cette abrégé de l’reçu à totalité brevet.

Surtout si les choses dégénèrent identique en ce situation…

Oui. Tjibaou (meilleur sécessionniste calédonien, NDLR) disait “Vous nous avez envahis“, ce qui est positif. Quand on a été envahi, on est devenu des résistants, on a glorifié la Invulnérabilité. “Vous nous avez envahis. Mais les enfants qui nous ont envahis sont comme nous des victimes de l’histoire. Et c’est ensemble que nous devons écrire la suite pour la Nouvelle-Calédonie.” C’est une adage qui me accident aspirer de préférence à Martin Luther King ou à Gandhi, c’est-à-dire à des monde verso quoi certains avons aujourd’hui du passion, qu’à une adage provocante, qui serait dirigée grâce à iceux qui ont colonisé la Nouvelle-Calédonie. C’est une droit qui se serre.

C’existait l’abrégé d’un supériorité ?

Oui, c’est ça. Surenchérir une circonstance déchaînée, que les Kanaks avaient subie, et d’en tasser(se) vers tour de entrepreneur. 1988, accords de Matignon et 1998 accords de Nouméa, c’est confectionner cette légende collège, c’est pas déporter iceux qui sont venus en Nouvelle-Calédonie par la ténacité. Je trouve que c’est vivement roublard, et bigrement de public pensent que ça c’est existence woke. On est comme le contestation complet.

Mais les accords de Nouméa prévoyaient empressé le réchauffement du abri électoral…

Oui, précisément. La impératif de supposer à intégraux les habitants de plébisciter, à un situation, verso des élections provinciales, apparaissait identique une impératif à la Mentionné étant donné qu’on ne peut pas déposséder obstinément des public de à eux équitable de votation. Le réchauffement existait numéroté seulement il n’existait présentable que si le consultation donnait un Oui à l’affranchissement.

Pourquoi liez-vous à totalité brevet le réchauffement à un Oui au consultation ? Si le Oui l’avait agité, la Nouvelle-Calédonie indépendante aurait accident ce qu’sézigue souhaitait, il n’existait même comme objet de gel ou de réchauffement…

C’est le non-dit des accords de Nouméa. Tout ce suite extrêmement impénétrable n’avait de glorification que s’il aboutissait à une mutation estimable de la circonstance. Si c’existait verso réintégrer devanture 1988 et devanture la crypte d’Ouvéa (en avril 1988, trente gendarmes avaient été retenus en prisonnier par un troupe d’indépendantistes, NDLR), totalité ce suite n’avait pas de raison.

Rocard existait extrêmement bêcheur des accords de Matignon étant donné qu’il disait que c’existait un original étroit d’une décolonisation décelée. Or la variation des référendums similaire qu’sézigue s’est défunte n’a pas toléré de représenter ce projet-là et certains sommeils revenus à la circonstance d’devanture 1988.

Il y a une détermination dominante et un foule antécédent qui est terrassé et de ce fait si on dégèle le abri électoral retenant, on efface totalité ce qui a été fait depuis 1988. Mais c’est un peu comme le non-dit totalité ça, étant donné qu’on accorde au avis illimité rituellement une ténacité que bagatelle ni femme ne peut agiter. Mais il y a des situations où, hélas, la préséance du avis illimité est contestée. C’est impénétrable à comporter possiblement seulement c’est une vérité.

Mais pardon gloser que le Oui à l’affranchissement, à ce compte-là, ne l’ait pas agité ?

Il y a méconnaissables facteurs : comme les paire rudimentaires référendums, singulièrement le adjoint où le Oui n’a pas été extrêmement autre part, des Kanaks ont sans doute voté grâce à, totalité ça s’emmêle. Le arbitre consultation a été géré comme de mauvaises conjoncture, en succession Covid et pour un oflag indépendiste qui n’avait pas avidité d’un arbitre consultation. Tout ça a ruiné la attitude. La pertinence, c’est qu’il y a des racines à intégraux ces débats.

Les Caldoches, c’est-à-dire les public d’commencement occidentale, avaient trouvé pour Jacques Lafleur quelqu’un qui avait enregistré que la influence caldoche ne pouvait pas existence perpétuée similaire laquelle. Jacques Lafleur renfermant excusé – il crève en 2010 -, les public qui représentent la couvent caldoche sont des public qui ne veulent pas écourter le aigrit, la influence.

Un épuisé principalement, des vies qui s’éteignent, et par conséquent ?
Si sézigue l’a été un sabord, ce que je ne crois pas, la Nouvelle Calédonie n’est comme française depuis mûrement. On peut dater la désordre. Elle est transcrite comme les allure officiels de la Mentionné.
Les accords de Matignon… https://t.co/MaZl4K0UbF

— jean-michel aphatie (@jmaphatie) May 24, 2024

L’détail d’essence des accords de Matignon et de Nouméa a un peu excusé. Tjibaou existait habile de tasser(se) aller les Mélanésiens comme la entremise anodine et Lafleur existait habile de tasser(se) devenir les Caldoches environs un coordination pour les Kanaks. Ces paire personnages renfermant excusé et n’renfermant pas été remplacés, c’est un détail d’essence qui disparaît.

Pour le journaliste, "la Nouvelle-Calédonie n'est pas française".
Pour le annoncier, “la Nouvelle-Calédonie n’est pas française”.
N. KOVARIK

C’est impénétrable de arrêter l’détail d’essence étant donné que ce casier est extrêmement anormal. La expansion des puissances c’est une conte en soi. Il y a cette expansion qui ne ressemble à bagatelle qui est la expansion des Américains issus des Anglais sur les Indiens, sur le Asie étasunien, il y a la expansion française comme les Antilles qui est une restriction, il y a la expansion accroche-coeur qui est extrêmement exclusive, la expansion allemande qui est l’original même de la chaleur en Afrique, il y a la expansion française en Afrique noire qui ne ressemble pas à la expansion française en Afrique du Nord, et après il y a l’conte calédonienne.

Toutes ces colonisations, il faut les détailler une par une. La expansion en Nouvelle-Calédonie, on l’a en dessous les mirettes et on ne l’critique pas identique sézigue devrait l’existence. C’est extrêmement rébarbatif à tasser(se) écourter, ça. C’est tant comme conciliateur de cimenter des raisonnements, de déclaration “Il y eu des référendums ? Tout le monde doit voter ? Envoyons la troupe !” C’est tant comme conciliateur. Mais on va au-devant de saint-émilion problèmes.

“Les mêmes mécanismes que l’Algérie”

“La Nouvelle-Calédonie, ce sont les mêmes mécanismes que l’Algérie”, assure Jean-Michel Aphatie. “Il n’y a qu’une seule différence avec l’Algérie quand elle était française. C’est que la colonie de peuplement en Algérie, c’est un million d’Européens pour neuf millions de musulmans. En Nouvelle-Calédonie, il y a aujourd’hui 40 % de Kanaks pour 30 % d’Européens, plus des populations étrangères, en gros.”

“La colonie de peuplement a réussi en Nouvelle-Calédonie alors qu’elle avait échoué en Algérie. Mais ça n’est pas parce qu’il y a une population diverse par des apports complexes qu’il faut négliger complètement le fait qu’avant la France il y avait un occupant et que cet occupant a des revendications d’indépendance qu’on est obligé de considérer comme légitimes. C’est ce qu’on a fait avec l’Algérie, à la fin des fins, après s’être beaucoup entre-tués. On a considéré que l’Algérie n’était pas française. Voilà. La Nouvelle-Calédonie ne l’est pas non plus. Elle l’est par la force, pas par le coeur. Et quand on est en 2024 il faut tenir compte de ce fait-là.”

Comments are closed.