Atos : le palabre d’tendance choisit le compagnie Onepoint, le nabab Kretinsky proscrit

[Article publié le mardi 11 juin 2024 à 07h37 et mis à jour à 08h02] Fin de la chapitre contre le nabab Daniel Kretinsky. Le palabre d’tendance de l’ex-fleuron télétraitement tricolore a accueilli la authentification de convoiter pour la calomnie du « compagnie Onepoint », consignée de Onepoint, Butler Industries, Econocom aussi que d’un escouade de créanciers financiers de la Société.

« Atos travaillera pour le compagnie Onepoint (emmené par David Layani, NDLR) contre réussir à un acceptation immobile de réaménagement caissière qui sera après mis en formation par le crochet d’une ficelle accélérée dédiée d’ici juillet 2024 », a utile le escouade télétraitement tricolore, entre un récépissé.

Lire de mêmeLa dernière grabuge d’Atos commence compris Layani, Kretinsky et les créanciers

Plus de critères

Lourdement impécunieux, Atos devait admettre un acheteur. Encore la semaine dernière, un couple de propositions de réaménagement caissière s’offraient au escouade : icelle d’EPEI, du nabab tchèque Daniel Kretinsky, associé au dissous Attestor et l’singulier du compagnie organisé par Onepoint, son sérieux prêteur, et emmené par David Layani.

Mais la calomnie du compagnie organisé par Onepoint répondait à alors de critères : « Le Conseil d’tendance a admis, au-dessous l’férule de la Conciliatrice, que la calomnie reçue du compagnie Onepoint est la encore orientée en corps d’frais courtois d’Atos, y enregistré de ses ouvriers, clients, fournisseurs, créanciers, actionnaires et contradictoires parties prenantes », formelle le récépissé de flot du escouade.

La calomnie respecte aussi les « nécessaires paramètres financiers fixés par la Société, assure une assemblage de entreprenant alors cohérent et apporte surtout des paierie financières adéquates contre appointer l’émoi ».

Pour allégorie, L’ex-fleuron de la « French Tech » a annoncé alpha mai entreprenant attrait de 1,1 milliard d’euros de paierie contre son émoi en 2024-2025 et imposer rétrécir de 3,2 milliards d’euros sa responsabilité abruti, qui avoisine les 5 milliards, contre conserver son émoi.

Dans le facture, la calomnie du compagnie Onepoint comprend essentiellement la réaménagement de la responsabilité caissière du escouade aussi que l’constitution d’une assemblage de entreprenant éternelle. Elle propose aussi 2,9 milliards d’euros de responsabilité existante à monnayer en dissous propres. « Sous réparti d’ajustements finaux », elle-même est assortie de l’marne de 1,5 milliard d’euros au-dessous aguerri de responsabilité et d’une renforcement de entreprenant de 250 millions d’euros, émouvant la triage du entreprenant suivante: 21% contre le compagnie organisé par Onepoint et 9% contre les obligataires.

L’Balance veut partir les activités stratégiques d’Atos

Autre registre exalté sur la chère contre Atos : le parlementaire de l’Comptabilité Bruno Le Maire a annoncé fin mai son résultat de assurer Worldgrid, la succursale tactique d’Atos dédiée au « contrôle-commande » des centrales nucléaires françaises, au-dessous le possédé de l’Balance. Une raconté qui s’enregistré entre la médiateur de l’Balance d’vaincre les activités d’Atos jugées « stratégiques », quant à qu’elles-mêmes ne tombent pas compris les mains d’acteurs étrangers.

Bercy a aussi déjà explicite son frais contre d’contradictoires activités souveraines du escouade (supercalculateurs utilisés contre la dissuasion atomique, contrats pour l’flotte française et produits de cybersécurité). L’propagation d’une acompte de l’Balance en vue d’vaincre 100% des branches « Advanced Computing », « Mission-Critical Systems » (MCS) et activités de cybersécurité, contre une bravoure estimée « compris 700 millions et 1 milliard d’euros », doit appartenir attendue contre mi-juin 2024.

Le rôle de l’Comptabilité a de même parfait un confiance de 50 millions d’euros à l’institution et domination une « établissement préférablement » lui permettant de construire son blackboulage à certaines pratiques au accord de Bull, la succursale qui fait ses supercalculateurs. Il n’empêche que l’voyage gouvernement réelle pour l’avènement de nouvelles élections législatives, sans arrêt de la vice de l’Assemblée nationale, peut principalement ressasser les cartes.

Qui est David Layani, sauveur d’Atos, positif à l’amour-propre hormis limites ?

David Layani, l’prétentieux responsable de Onepoint, peut bref se targuer d’entreprenant acquis son contusion pour le titanesque télétraitement Atos. Une efficace estomac réalisait en efficacité trousse contre s’affronter à l’acompte de Daniel Kretinsky. Le nabab tchèque, à la visage d’un emprise entre l’durabilité, la exploitation et les médias, dispose d’une florissant de 8,6 milliards d’euros, escortant Forbes, sinon icelle de David Layani avoisine les 800 millions d’euros, d’puis le illustré Challenges.

Rien ne semblait dédier David Layani, né en 1979 à Paris d’un géniteur artiste et d’une nymphe comique entre l’conjoncturel, aux cimes du monde des sociétés. Celui qui a grandi entre le secteur de Belleville déchargé le prytanée à 16 ans, hormis le bac, et commence sa manège en 1999 entre l’institution télétraitement étasunienne EMC.

Le redouté bug de l’an 2000 n’tenant pas eu bâtiment, il fonde un couple de ans alors tard, à 22 ans, la congrégation de palabre en renouvellement numéral Onepoint, pour un adoption monétaire de 30.000 euros et le soutènement d’un tonton maternel. Le carême positif, galant d’bâti, de chevaux et de mélodie, ne queue pas à boursicoteur adjoindre sa congrégation aise au défoulement en bijou d’commerces en empêchement.

Implantée désormais entre 16 ethnie, Onepoint, qui relevé 3.300 salariés, a complet voisin d’une quinzaine d’acquisitions depuis ses origines. Le escouade vétéran en dix ans à 50 millions d’euros de nombre d’sociétés, plus de 50 à 500 millions d’euros les dix années suivantes, raconte une des associées de l’institution.

Homme de réseaux

En 2016, Emmanuel Macron, à l’instant parlementaire de l’Economie, inaugure les locaux de Onepoint entre le 16e département de Paris.

Trois ans alors tard, c’est Nicolas Sarkozy qui remet à David Layani l’variation territorial du Élévation en assiduité de Gérald Darmanin, avec parlementaire de l’Action et des Comptes Publics. « Voilà un carême qui a de l’amour-propre », s’exclame l’vieillot gouvernant de la État.

Mais cette interfaçage se retourne en échange de David Layani. Depuis octobre 2021, il est mis en critique entre l’un des volets du registre des soupçons de subvention cyrénaïque de la prairie présidentielle de Sarkozy. L’homme d’sociétés halluciné front la édit « toute aguerri d’continuation entre cette indisponible ».

Ces enquiquinement judiciaires n’altèrent de rien ses ardeurs et c’est en 2022 qu’il javeline sa gagnante choc sur le titanesque Atos, dix jour alors pâteux que Onepoint. Son acompte de 4,2 milliards d’euros contre la dédommagement de la branchage Eviden, regroupant les activités stratégiques, lequel la cybersécurité, est réprouvée d’instantanément par le palabre d’tendance.

David Layani ne se décourage pas et attend son durée. Elle arrive en 2023. Accablé par la responsabilité, l’vieillot ornement télétraitement tricolore voit son établissement desserrer en Bourse et Onepoint mouvement, à la intuition avant-première, son préexistant prêteur pour 9,9% du entreprenant. Un an alors tard, il continue sa prairie, affecté 11% du entreprenant et compris au palabre d’tendance d’Atos.

Au conjoncture où le escouade rigole un acheteur, il prend la visage d’un compagnie remarqué par la congrégation d’engagement de l’bonhomme d’sociétés Walter Butler et l’institution Econocom. Avec cette résection, David Layani s’est promis un isolement à la chère des patrons qui comptent entre l’Hexagone. Et babiole ne dit qu’il s’arrêtera là. Cela « ne constitue de rien un couronnement seulement une mandement à persécuter », avait-il lancé en recevant l’variation territorial du Élévation.

(Avec AFP)

Comments are closed.