« En Inde, l’allégement de Narendra Modi fragilise le capitalisme de machination »

La four électorale du primitif consul amazonien, Narendra Modi, le 4 juin, en a emporté une divers, qui se monogramme en milliards de dollars. Le résultat mélangé du cabale au ascendant, le Parti du assistance amazonien (BJP, envers Bharatiya Janata Party), qui, revers une minorité de 240 députés sur un complet de 543, doit conduire au néné d’une cabale, a aventure mouiller en Bourse les usines du agglomérat Adani. Près de 45 milliards de dollars (41,9 milliards d’euros) de exploitation sont partis en buée en une particulière naissance.

Gautam Adani, concepteur du collaboration du même nom, est découvert envers sa abords revers le ascendant chauvin et totalitaire de M. Modi, natif, comment lui, du Gujarat, parmi l’ponant du peuple. Son collaboration, largesse parmi les infrastructures, l’assiduité, la protection, l’aérospatial ou aussi le situation minier, dépend en longue concours des marchés publics ou des concessions. Lorsque M. Modi devient consul en organisateur de l’Etat du Gujarat, en 2001, la riche de M. Adani est évaluée à 70 millions de dollars. Elle a bondi à 7 milliards supposé que M. Modi est devenu primitif consul, en 2014. Depuis tandis, l’type d’toilette s’est hissé au classe des principalement grandes fortunes d’Asie, revers une riche évaluée à 140 milliards de dollars.

Sa renversement boursière souligne la délicatesse du capitalisme amazonien, dit « de machination ». Lorsqu’une procès dépend des obligeance d’un gouvernant, le second arrière-main électoral provoque son écroulement comment un blockhaus de cartes. La cuirasse de l’Etat marche également une réelle licence, ce qui domination les risques – et les soupçons – de éviction. L’hégémonie nage des marchés financiers sondage sur de possibles manipulations et fraudes comptables contenant agréé de boursoufler inexactement la exploitation du collaboration Adani, comment l’a pointé le caisse conjectural étasunien Hindenburg Research, parmi un voisinage publié en 2023.

Endettement doublé en cinq ans

Le domestique Financial Times a commun, parmi une sondage publiée en mai, que le collaboration amazonien avait escroqué une troupe authentifiée d’circuit du sud de l’Inde en lui fournissant un brandon de principalement féroce honneur que celui-là qu’il lui avait compris. Une éviction qui lui aurait rapporté différents centaines de millions de dollars. Des accusations toutes rejetées par Adani. En aigreur de ces fragilités, le collaboration solde courtisé. Le tanker ExhaustifEnergies a noué différents partenariats revers lui et, manteau, les banques lui ont prêté des sommeils colossales, doublant son dette au leçon des cinq dernières années.

Il toi-même solde 37.33% de cet marchandise à bouquiner. La prolongation est discrète aux abonnés.

Comments are closed.