JO 2024 : le CIO autorise 22 Russes et 17 Biélorusses à secourir dessous devise imperceptible

Le président du CIO, Thomas Bach, à Londres, le 19 avril 2024. (Image d’illustration)

A moins d’un salaire du arrivée des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août), le Comité universel olympique (CIO) a décidé de identifier, jeudi 27 juin, la placement de sportifs russes et biélorusses supplémentaires dessous devise imperceptible comme les JO : 22 Russes et 17 Biélorusses pourront encourager aux services de tennis, de tir et d’godille, accompagnant une allié facture élargie du CIO.

Le 15 juin, l’juridiction olympique en avait publié une début qui limitait les participations des Russes et des Biélorusses à quatre disciplines (engagement, haltérophilie, cyclisme et tremplin). Deux Russes, lesquels le coureur Aleksandr Vlasov, et 5 Biélorusses avaient d’lointain refusé l’méditation du CIO. A l’opposé, 18 athlètes avaient réel à elles assemblée – bien 3 cyclistes, 3 spécialistes du tremplin, 2 haltérophiles et 10 lutteurs –, cependant que les 2 rameurs et les 2 tireurs biélorusses doivent principalement commettre apprécier à elles opposition.

Même suspense en tennis où ont été conviés les Russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev, actuels no 5 et no 6 universels, donc que, comme les femmes, les Biélorusses Aryna Sabalenka (no 3) et Victoria Azarenka (no 16) et les Russes Daria Kasatkina (no 14) et Liudmila Samsonova (no 15). Pour personnalité invités aux JO de Paris, les « athlètes individuels neutres » ont dû monter l’malchance des qualifications. Mais en conséquence un indécis pointé, par les fédérations internationales après par le CIO, de à elles étourderie de épaulement entreprenant à la rivalité en Ukraine et de fréquentation en compagnie de l’immunisée de à elles région.

Les fédérations sportives russes et biélorusses doivent prolonger à elles réponses

L’juridiction olympique doit principalement ajuster sa facture au fur et à assouplissement que tomberont les résultats définitifs des qualifications. La syndicat d’gymnastique internationale, World Athletics, a fixé une éviction entière des athlètes russes et biélorusses. Pour d’hétérogènes divertissements, dans la nage, ils ont été réintégrés tardivement, ce qui rend à elles assemblée aux JO généralement éventuelle.

Il restera, après, à avertir la opposition des organisations sportives russes et biélorusses. Si Moscou a enfin renoncé à suspendre les Jeux de Paris, ses gymnastes ont complets décidé de interdire d’y secourir. Au antagoniste des fédérations d’godille et de jiu-jitsu qui sont disposées à expédier des athlètes.

Le CIO, en conséquence disposer parmi un primitif période expulsé les athlètes des un couple de région du plaisanterie commun consécutivement de l’agression russe de l’Ukraine, en février 2022, a orchestré à elles réintégration consécutif, dessous devise imperceptible, accompagnant de strictes modalités et en excluant d’aussitôt les services par équipes. En germinal, l’concertation olympique tablait sur 36 Russes et 22 Biélorusses aux Jeux de Paris, « accompagnant le continuité le davantage concevable », et sur respectivement 55 et 28 « au optimal ». Soit une assemblée ouvertement davantage clairsemée que donc des JO de 2020 à Tokyo où les Russes réalisaient 330, pendant que la Biélorussie avait autorisé 104 sportifs.

Le Monde en compagnie de AFP

Remployer ce renfermé

Comments are closed.