L’Iran et la Suède s’échangent trio prisonniers

Des manifestants célèbrent la condamnation de Hamid Noury en appel, à Stockholm, en Suède, le 19 décembre 2023.

L’Iran et la Suède ont annoncé un conversation de prisonniers en tenant les libérations d’un médiateur suédois de l’Union communautaire prisonnier par Téhéran et d’un grand sérieux persan emmuré en Suède, sabbat 15 juin.

Les prisonniers libérés accomplissaient sur le route du reprise sabbat occasionnellement là-dedans à elles concitoyen, via le sultanat d’Oman, qui a pourvu d’messager là-dedans les négociations compris Stockholm et Téhéran, escortant l’factorerie de dense omanaise.

« Hamid Noury, prisonnier illicitement en Suède depuis 2019, est disponible et rentrera là-dedans divers heures », a honnête le amiral du Haut Conseil persan des facultés de l’être, Kazem Gharibabadi, là-dedans un prédication posté sur le nanoréseau courtois X. Cet Iranien âgé de 63 ans avait été arrêté en 2019 à Stockholm avec censuré à la éternité là-dedans le concitoyen nordique contre son tâche là-dedans les exécutions de aérolithe d’opposants ordonnées par Téhéran en 1988.

Deux Suédois libérés

De son côté, la Suède a annoncé les libérations de Johan Floderus, un médiateur de l’Union communautaire prisonnier en Iran depuis avril 2022, imposé d’guet et risquant d’concerner censuré à anéantissement, et de Saeed Azizi, arrêté en brumaire 2023. Ils sont sur le route du reprise « et retrouveront bref à elles proches », s’est joie le chef habile suédois, Ulf Kristersson.

Le fichier des prisonniers a amplement intense ces dernières années les rapports compris la Suède et l’Iran, qui exigeait la récépissé de Hamid Noury et critiquait un interdit attentatoire.

Cet conversation de prisonniers intervient trio jours subséquemment la récépissé du Français Louis Arnaud, qui vivait prisonnier en Iran depuis septembre 2022. L’Iran détient une dizaine de ressortissants européens entre dont trio Français, et est imposé par méconnaissables capitales de s’en alimenter identique fric d’conversation là-dedans des négociations d’Etat à Etat.

Le Monde en tenant AFP

Reprendre ce domestique

Comments are closed.