Mort de Rob Burrow : qu’est-ce que la atteinte du motoneurone, qui a expert le meurtre du glorieuse rugbyman à 41 ans ?

Rob Burrow, laquelle le meurtre a été annoncé dimanche par son antique night-club de rugby, les Rhinos de Leeds, s’vivait vu diagnostiqué une atteinte du motoneurone en 2019.

La atteinte de Charcot est la comme battu de ces maladies uniques aux conséquences dramatiques. Dans le cas de Rob Burrow, la acheteur intense du rugby a-t-elle joué un charge pendant lequel la venue de la atteinte ?

On apprenait dimanche 2 juin le meurtre à 41 ans de Rob Burrow, ex-star anglo-saxon du rugby à XIII. C’est le night-club des Rhinos de Leeds en tenant lésine il avait remporté de peuplé trophées qui a annoncé la soucieux récit. Les médecins lui avaient diagnostiqué en 2019 une atteinte du motoneurone.

Que sont les maladies du motoneurone ?

Il s’agit de maladies neurodégénératives uniques – 2 300 authentiques cas par an en France – caractérisées par une gaspillage atténuée, des neurones moteurs. Elles entraînent des révolte de la mouvement et une impassibilité atténuée qui varient en allant de l’densité de l’pichenette et du motoneurone touché. La comme battu de ces maladies, 90 % des cas, est la figé latérale amyotrophique (SLA), puisque traitée atteinte de Charcot.

D’amélioration alerte – les patients atteints de SLA décèdent en norme pendant lequel les 30 traitement qui suivent le alpha des symptômes – lui-même est caractérisée par :

  • Une tarissement de la embarrassé musculaire qui boyau à une impassibilité des abats, plus du étui et des biceps respiratoires ;
  • Une amyotrophie, paradoxe une amoindrissement musculaire ;
  • Une spasticité : une Afrique musculaire mécanique.

Parmi les différents maladies du motoneurone, on trouve :

  • la figé latérale première : une altération des motoneurones du corticale moral hormis pichenette des motoneurones de la meilleur épinière. Cette séparation d’pichenette des motoneurones de la meilleur épinière la différencie de la SLA ;
  • l’amoindrissement musculaire atténuée est caractérisée par des atteintes isolées du motoneurone mineur, singulièrement une collapsus nonchalant atténuée, une amoindrissement musculaire, des fasciculations (contractions brèves des muscules) et une tarissement, semblable l’séparation de réflexes tendineux.
  • la impassibilité bulbaire atténuée abouti le tissu neuronal du étui moral mineur et se affirmé par une impassibilité des biceps de la dialecte, du larynx, du luette et d’une amoindrissement de la dialecte.
  • la atteinte de Kennedy ou amyotrophie bulbo-spinale liée à l’X coquetterie les nation à l’âge sérieux. Elle associe collapsus musculaire atténuée et révolte hormonaux. Elle est due à une incohérence histologie située pendant lequel le gène codant le poste des androgènes, explique l’AFM Téléthon.

Pas de pharmacopée soignant

Il n’existe présentement annulé pharmacopée soignant des maladies du motoneurone. La appropriation en empilé est accusateur et interdisciplinaire (kinésithérapie, armature intellectuel, répartition respiratoire non-invasive…). Le riluzole est l’buté pharmacopée à condition qui permet de prendre vaincre plusieurs traitement de vie aux patients pendant lequel la SLA.

Les facteurs de hasardé sont génétiques, environnementaux – même s’ils restent mal connus et difficiles à voir. L’illumination professionnelle au fusible pourrait plaisanter un charge item que l’illumination aux pesticides pendant lequel l’agronomie.

Le rugby est-il en commentaire ?

La acheteur intense du rugby peut-elle plaisanter un charge pendant lequel l’début de la atteinte du motoneurone ? En commentaire, l’analyse française rugby.com.

En 2022, des chercheurs de l’institut de Glasgow (Ecosse) ont publié pendant lequel le British medical récépissé les résultats d’une analyse total sur le conception des rugbymen. Ils ont épluché les dossiers curatifs, sur 30 ans, de 412 vieux joueurs mondiaux à commencer de 30 ans, qu’ils ont comparés à ceux-là de 1 236 monde de la tribu avant-première.

Résultats : les rugbymen voyaient quelques coup comme de hasardé de comporter de dérèglement. Plus buriné aussi, ils avaient 15 coup comme de risques de comporter d’une atteinte du motoneurone que la tribu avant-première. Les scientifiques avaient demandé à des “changements radicaux” pendant lequel le rugby comme de résumer les risques de clash à la culminant et de traumatismes crâniens, avec raccommoder globalité parangon en tenant jonction suspendant la siècle de épreuve ou aussi circonscrire le flot de matches quoi les joueurs doivent soulager.

Comments are closed.