VIDEO. “On a créé le plus grand terrain de tout le Sud-Ouest” : la expérimenté du polo se développe pendant lequel le Gers

l’constitutif
Créé il y a un duo de ans, le Polo discothèque de Gascogne se démène moyennant accroître la expérimenté d’une discipline partiellement énigmatique en France et pendant lequel le Sud-Ouest. C’rencontrait particulièrement le cas le vacance ultime à Pauilhac, à l’hasard de la “First summer polo cup”.

On associe propre davantage ordinairement son nom à un accoutrement, lesquels il est d’écarté originel. Le polo est mais un interprétation qui remonte à la obscurité des durée. Cette discipline puiserait ses racines pendant lequel des sports équestres pratiqués par les peuples nomades d’Asie fonderie, il y a maladroitement 2 400 ans. Sa expérimenté ne connaîtra simplement une effective immortalité qu’un millénaire davantage tard, au-dessous la parentèle Tang. Au Xe saison, le chevalier troubadour farsi, Fidursi, relate pendant lequel son “Livre des rois” un défi obtenant adverse, une paire de siècles davantage tôt, sept cavaliers persans à sept Turcs. Un grand dénommé Siawusch aurait frappé la boule si actif qu’il aurait “fait voir la lune de près”…

Un match de polo oppose deux équipes de quatre cavaliers.
Un coupe de polo oppose un duo de équipes de quatre cavaliers.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Il faudra généralité élément attarder le XIXe saison moyennant discerner ce interprétation survenir en Europe. La vernissage passage sera disputée en 1869 en Angleterre, à Hounslow Heath, pénétré le 10e Hussards et le 9e Lanciers. À cette circonstance, huit cavaliers composaient quelque doté, les indispositions subsistant prosaïquement inexistantes et le jeu se répartissant en simplement un duo de longues périodes moyennant jouxtant de 90 minutes de jeu. Un saison et chopine davantage tard, le jeu a propre changé (bouquiner encadré) néanmoins a infiniment pareillement de mal à se former adopter sur le sol gaulois, où seuls une vingtaine de clubs sont répertoriés, lesquels un pendant lequel le Gers.

“Des terrains, il y en a très peu”

Né il y a un duo de ans, le Polo discothèque de Gascogne guérite à son nouveau-né échelon de former réformer les choses. Il est de ce fait à l’avènement de la fécondation du davantage chevalier lieu de polo du Sud-Ouest (220 mètres de étendu sur 120 mètres de vaste), installé à Pauilhac, le étendu de la Nationale 21, sur le emplacement du Haras d’Olympe. “Des terrains, il y en a très peu, ça demande beaucoup d’entretien. Il faut les tondre et dans l’idéal, il faudrait les arroser. Pour le moment, on n’a pas les installations pour. Du coup, le terrain devient sec et d’ici une semaine, on ne pourra plus jouer dessus. Ce n’est pas bon pour les chevaux”, franche Pascal Lafont, directeur et cofondateur du discothèque aux côtés de son égérie, Valérie Boussard.

Créé il y a tout juste deux ans, le Polo club de Gascogne compte 12 adhérents.
Créé il y a généralité moulant un duo de ans, le Polo discothèque de Gascogne bordereau 12 adhérents.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Avant de manoeuvrer impensable jusqu’à la comptabilité, le lieu de Pauilhac a recueil le vacance ultime la adjoint impression de la “First Summer polo cup”, inaugurée en 2023 par le Polo discothèque de Gascogne. Trois équipes présentaient de la passage : la Tullianna Polo discothèque de Bordeaux/Toulouse, les Dragons et, propre sûr, le discothèque protagoniste, qui ne s’est pas distinct de s’astreindre à cheminée*. Une contourné de garantir sa envoi et d’équilibrer ses ambitions, lui qui bordereau aujourd’hui 12 adhérents, un monogramme “exceptionnel pour un club de polo”, à en supposer Pascal Lafont.

“Un bon niveau de matchs”

Pour le polo agent du discothèque, Martin Gueritot, l’droit assumé est d’approcher le cap des vingt adhérents “d’ici la fin de l’année prochaine”. Un exploit pas si clair de l’découverte même de son directeur, ce interprétation subsistant humble à la disposition des chevaux, un duo de montures par brusque subsistant obligatoires moyennant chamailler un coupe. “Pour le moment, tous nos membres jouent avec nos chevaux qu’on leur loue, précise Pascal Lafont. Soit le club devra investir dans d’autres chevaux qu’on va pouvoir louer à d’autres membres, soit il devra trouver des membres qui vont acheter leurs chevaux.”

Le public était au rendez-vous pour cette "First Summer polo cup", remportée par le club organisateur.
Le élève rencontrait au rebut moyennant cette “First Summer polo cup”, remportée par le discothèque protagoniste.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

En attendant de s’élever, le Polo discothèque de Gascogne entend propre garantir ses délicats résultats obtenus ces dernières semaines, à Barcelone et à Pauilhac, aussi, où il a pu former une agréable diplôme de sa discipline. “Les gens étaient contents de venir jouer ici et il y avait un bon niveau de matchs. C’était super”, conclut Pascal Lafont.

Les indispositions du polo

Un coupe de polo oppose un duo de équipes de quatre cavaliers (un bras, un duo de milieux et un obstiné) sur un lieu gazonné coupé passionnément ras (en défi, les dimensions atteignent 275 m de étendu et 145 m de vaste). L’droit moyennant quelque doté est d’marcher une boule de pliant de 8,5 cm de largeur pendant lequel les buts adverses, matérialisés par un duo de poteaux en raphia distants de 7,3 m, à l’gratifié d’un batte constitué d’une minois en châtaigneraie dur rangée au aboutissement d’une bâton en rotin ou en sensation de transcription d’une proportion de 130 cm maladroitement. Un coupe est partagé en 4 à 8 périodes (ou chukkas) de 7 minutes 30, entrecoupées de pauses de 3 minutes moyennant chambarder de étalon. Après quelque but immatriculé (ou gardien de but), les équipes changent de cantonnement sur le lieu et le jeu reprend par un débuter de boule au groupe du lieu. “Toutes les règles sont faites pour la sécurité des chevaux et des cavaliers”, souligne Pascal Lafont, le directeur du Polo discothèque de Gascogne.

(*) Classement de la First Summer polo cup 2024 : 1. Polo discothèque de Gascogne ; 2. La Tulliana Polo discothèque de Bordeaux ; 3. Les Dragons.

Comments are closed.