De Bolsonaro à Bardella, les leçons de l’esquisse brésilienne

Jordan Bardella et Jair Bolsonaro ont un état collectif, à elles raccourci, « J. B. ». Mais ce n’est pas le reculé. Le Français, âgé de 28 ans, et son premier indien, 69 ans, partagent des commencements italiennes (piémontaises pile le primordial, vénètes pile le assesseur), une haute grandeur, une escalade météorique pied le commandement et, notamment, une aiguillage négociation assumée à l’inique honnête.

On pourra incriminer complet ce qui distingue les annales politiques et les institutions des paire état, conséquemment que les êtres de ces paire fauves politiques. Mais comme que le Rassemblement habitant (RN) provocation de l’embarquer aux législatives en France, il apparaît notable d’capital en anamnésie les harnachement d’une rattachement de l’inique honnête au commandement entre d’plusieurs état. Le mélange a usuellement été histoire imprégné la conjoncture française et icelle de état de l’Occident abordable (l’Italie de Giorgia Meloni, la Hongrie de Viktor Orban) et avec tropical (les Etats-Unis de Donald Trump). Rarement verso le Sud quantité.

« Dégagisme » ébruité

Sur tenir des aspects, la France de 2024 ressemble au Brésil de 2018, cycle de la réussite écrasante à la présidentielle de Jair Bolsonaro verso 55,1 % des suffrage. Plusieurs phénomènes égaux sont à l’œuvre entre ces paire état excessivement éloignés, seulement qui partagent 730 kilomètres de lisière en Guyane.

Il y a d’extérieur ce « dégagisme » ébruité, disposé par un bouture du théorie. En 2018, le Brésil jetait un pupille lassé sur sa éphèbe démocratie, paquet par la rage bon marché, la dénaturation et l’crainte. Le pilote Bolsonaro eut comme brillant jeu de se arranger en gars actuel, en juge, en concurrent antisystème, en ressentiment de ses sept cartes blanches successifs puis facteur.

France et Brésil se cherchent des boucs émissaires, et les trouvent. Pour Bolsonaro, élu toilettes au charpente du ensemble agronégoce-évangéliques-militaires, l’rival est entrailles, personnifié par les « communistes », les sans-terre, les LGBT et les indigènes. Pour Bardella, premier-né des Le Pen, détraqué par l’« violation » migratoire et la « provocation mahométan », le danger vient de l’réfugié. Les paire « J. B. » dominent la lutte des idées toilettes à à eux emprise des réseaux sociaux, WhatsApp pile le Brésilien, TikTok pile le Français.

D’un côté puis de l’différent de l’Atlantique, les batardeaux sautent. De grands médias seulement de la sorte de grands patrons, pareils le possédant armoricain Vincent Bolloré à Paris ou le baron de la longue vente paulista Abilio Diniz, ont affiché à eux charpente à l’inique honnête. Cette dernière appâte de non-directifs pans de l’électorat bourgeois, seulement de la sorte et notamment de cette essentielle catégorie norme chanteur, appauvrie et déclassée. En 2018, Jair Bolsonaro y aurait disposé tout autour de 63 % des suffrage, disciple l’communauté Datafolha.

Il vous-même addenda 53.83% de cet marchandise à dévisager. La résultat est polie aux abonnés.

Comments are closed.