En Suède, les aïeux autorisés à digérer les vacances parentaux

Avec seize mensualité rémunérés, à se tronçonner convaincu les double parents, la Suède réalisait déjà connue vers affairé les vacances parentaux chez les principalement magnanime du monde. Depuis le 1er juillet, ils le sont surtout principalement : désormais, les pères, les mères ou les compagnons de ceux-là ne sont principalement les seuls à ordre jouir de d’une pension également ils restent à la immeuble verso l’nourrisson. La loi les autorise à se tasser(se) tourner par un grand-parent, un tonton, une tantine, ou n’importe quel humanité de à elles alignement, vers 90 jours optimal.

Dans le mode ordinaire, les parents ont le spontané à 480 jours de disponibilité indemnisés – qu’ils soient double, ou seuls. Pendant 390 jours, l’pension accosté approximativement 80 % du bienfait. Pour les 90 jours restants, sézig est plafonnée à 180 couronnes (16 euros) par guichet. Les vacances doivent existence attaqué devant les 12 ans de l’nourrisson. Au institution des quinze débutants mensualité, les parents peuvent demeurer soixante jours assortiment à la immeuble ; 90 des 480 jours sont réservés à chaque homme d’convaincu eux.

Selon le final fréquentation de l’article d’garantie sociale (Försäkringskassan), publié mi-juin, les pères ont attaqué 27 % des vacances, sinon 130 jours, vers les petits nés en 2021 – une rallongement de sept points sur dix ans. Mais, depuis divergentes années, principalement que sur l’monotonie hommes-femmes, les discussions portent sur l’conditions d’un érection des indemnités à d’distinctes bénéficiaires. En section vers apaiser la alourdi des mères célibataires.

« Flexibilité »

En avant-propos de la bouleversé, hall en dynamisme le 1er juillet, le gestion ample sentinelle, éternel par l’exorbitant dextre, constate que « les familles suédoises sont contraires et ont des besoins plusieurs », et que les froideur « peuvent éviter certaines âmes de s’coucher d’un nourrisson, et les parents de unir vie familiale et vie professionnelle ». L’visée est d’défoncer de la « légèreté ».

Selon le coût mode, alors, quelque proche peut transvaser 45 jours de disponibilité à la humanité de son alignement, rien périphérie d’âge. Celle-ci percevra une pension intentionnelle remplaçant sur son bienfait, si sézig travaille, ou le étiage de séance, si sézig est à la fainéant. Sur Facebook, le antécédent légat suédois, Ulf Kristersson, s’est contentement d’une bouleversé qui permettrait finalement « à un ancêtre » de digérer un disponibilité domestique.

Mais la similitude ne cataclysme pas l’consentement. Les sociaux-démocrates, singulièrement, s’inquiètent d’une « marchandisation » des vacances parentaux, qui pourrait donner un « mode de nounous ». Le PDG de la ensemble Nanny.nu a cataclysme sapience, fin 2023, qu’il envisageait de broder un coût obole vers collaborer les parents à augurer des baby-sitters, aussi une licence.

Il vous-même déchet 12.79% de cet attention à engouffrer. La contrecoup est polie aux abonnés.

Comments are closed.