Guerre Israël-Hamas, fenêtre 272 : controverse verso un pause au Qatar, commando sabra funeste en Cisjordanie

A Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, le 5 juillet 2024.

La discorde imprégné Israël et le Hamas a poussé la crevé de 38 011 âmes, généralement des civils, lequel au moins 28 en vingt-quatre heures, disciple des conjoncture, actualisées jeudi 4 juillet, du mission de la vitalité du gestion de Gaza, commandé par le Hamas. Le 7 octobre 2023, 1 195 âmes, généralement des civils, ont été tuées subséquemment l’discrédité attentat par le Hamas, disciple un quantification de l’Agence France-Presse (AFP) fondé à brusquement de conjoncture officielles israéliennes. Sur les 251 âmes enlevées endéans l’discrédité, 116 sont interminablement retenues en otages à Gaza, chez auxquels 42 sont mortes, disciple l’flottille.

• Israël envoie un nonce au Qatar verso objecter d’un pause à Gaza

Alors que les bombardements et les combats se poursuivent comme la bandage de Gaza, un nonce sabra est motif au Qatar, vendredi 5 juillet, endroit de nouvelles discussions sur un pause comme ce pays palestinien. Le préliminaire plénipotentiaire sabra, Benyamin Nétanyahou, a rangé jeudi au contre-amiral du Mossad, David Barnea, de se donner comme ce patrie du bassin subséquemment que le Hamas a annoncé tenir de nouvelles « idées » verso affermir fin à la discorde comme le pays palestinien.

Le contre-amiral des offices de renseignements israéliens va approcher le préliminaire plénipotentiaire du Qatar, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, d’subséquemment une origine avoisinant des négociations. La naissance de l’abouchement n’est pas mieux connue. « Nous attendons une monitoire [d’Israël], apparemment aujourd’hui [vendredi] ou lendemain coquin [samedi] », a affirmé un éminent majeur du Hamas à l’AFP. Les efforts de négociateur menés par le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte se heurtent jusque-là aux exigences inconciliables des une paire de camps.

Au même circonstance, la discorde alerté de engloutir une grandeur régionale en tenant des échanges de tirs hebdomadaires à la lisière boréal d’Israël en tenant le Liban. Jeudi, le Hezbollah libanais, vigoureux futur musulman amical du Hamas, a arraché encore de une paire de cents roquettes et drones explosifs sur le boréal d’Israël et le acrotère syrien du Golan affairé. En vendetta, l’flottille israélienne a annoncé tenir conduit des frappes vers des « installations militaires » comme le sud du Liban. Une délégation du Hamas a rencontré, au Liban, le contre-amiral du Hezbollah, Hassan Nasrallah, verso objecter de la conclusion sur le situation et des négociations à accéder, a informé vendredi un majeur du futur palestinien à l’AFP.

• Un commando sabra en Cisjordanie écho sept morts lequel cinq abattis du Hamas

Le Hamas a annoncé, comme un bordereau vendredi, que cinq de ses âmes avaient été tués « par sphère » comme le bivouac de réfugiés de Jénine. L’flottille israélienne a dit, de son côté, tenir conduit une « campagne antiterroriste » comme cette contrée au boréal de la Cisjordanie vive depuis 1967. Le mission de la vitalité de l’Autorité palestinienne a écho détail de sept morts au terminé, âgés de 19 à 54 ans. D’subséquemment les conjoncture du mission, douze Palestiniens ont été tués en quarante-huit heures en Cisjordanie. A ce constat s’ajoutent un gavroche et une personne, tués lundi 1er juillet alors d’une cavalcade israélienne comme la état de Tulkarem, identiquement comme le boréal du pays.

L’flottille israélienne a carré tenir conduit une campagne verso remarquer des « terroristes responsables de l’discrédité vers des soldats ». « Durant l’campagne antiterroriste, des échanges de tirs ont eu endroit en tenant des terroristes comme le lieu », a-t-elle précisé comme un bordereau. Elle a accessoire tenir contrôlé, en tenant une « abasourdi subtile », une « congrès terroriste flottille ». Selon l’bureau de cachet autorisée palestinienne Wafa, « une abasourdi de drone » a contrôlé vendredi le bivouac de réfugiés de Jénine. « Les douleurs de l’combat à Gaza, Jénine et Tulkarem et internationalement comme à nous patrie affairé ne parviendront pas à détériorer la fidélité de à nous nombre palestinien », a commenté de son côté le Hamas.

Depuis le attire de la discorde comme la bandage de Gaza, disciple les autorités palestiniennes, au moins 568 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens en Cisjordanie. Au moins seize Israéliens ont identiquement été tués au classe de la même rythme comme ce pays, disciple un quantification de l’AFP à brusquement des chiffres officiels israéliens.

• Le abstinence de pétrole à Gaza effarouchée profondément l’OMS

Le commandant habituel de l’Organisation mondiale de la vitalité (OMS) a éclairé que le abstinence de kérosène faisait foncer un témérité « infernal » au procédé de vitalité de Gaza : « Seulement 90 000 litres de kérosène sont entrés à Gaza jadis [mercredi] », a grimoire, jeudi, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. A lui éloigné, le lieu de la vitalité a soif de 80 000 litres par fenêtre, « ce qui essentiel l’ONU – y pénétré l’OMS – et à elles partenaires à procéder des alternance impossibles », a-t-il informé.

Le abstinence de kérosène est épizootique comme ce pays assiégé comme léproserie ensemble ce qui imprégné est contrôlé par les Israéliens. Le kérosène sert aux générateurs des asiles, aux véhicules humanitaires ou mieux aux boulangeries et unités de désalinisation. Mais les Israéliens estiment qu’il peut itou produire aux combattants du Hamas.

Pour l’durée, les quantités limitées de kérosène sont assignées « aux hôpitaux-clés » puis le origine curatif Nasser, l’maternité Al-Amal et un maternité de culture koweïtien par conséquent qu’à vingt et une ambulances du Croissant-Rouge palestinien. Dans son bordereau, le exemple de l’OMS trajet à une suite, attendu qu’il s’agirait « d’brider l’cessation accompli des offices ». D’lointain, l’maternité communautaire de Gaza est indemne bienfait depuis le 2 juillet. « Perdre encore d’asiles sur le pays serait infernal », a-t-il accessoire.

L’maternité Nasser, le éloigné vaste maternité mieux judicieux à Gaza, a lancé, jeudi, un signal instant verso conserver le kérosène apodictique au marche de son accord de médication intensifs, a rapporté le habituel Al-Quds. L’maternité avait déploré que la grand nombre de ses offices vivaient déjà indemne bienfait et informé qu’il risquait désormais de ressentir des pannes de lame. La conclusion rencontrait spécialement désastreuse subséquemment le renvoi de centaines de patients malades et blessés à l’maternité Nasser consécutivement de l’dégoulinade de l’maternité communautaire. Le bienfait de vitalité de culture koweïtien a identiquement informé qu’il avait un soif instant de pétrole.

Le Monde

Réemployer ce appartement

Comments are closed.