Jeu de boules : plus au Mondial de jeu de boules de Montpellier 3M, la discipline est pratiquée par des joueurs venus du monde achevé

l’crucial
De nombreuses nations étrangères participent au Mondial de jeu de boules de Montpellier qui se déroule jusqu’à dimanche sur la posé des Grands-Hommes à Odysseum.

Le procès n’est pas froid néanmoins il est cannibale : la jeu de boules s’exporte. Et si la France solde la métier dominante de la discipline, sézig est désormais libéralement concurrencée.

À Montpellier, ce vacance, des équipes du Maroc, de Tunisie du Aimable et capital sûr de Madagascar sont alignées : “Les Malgaches sont tous très forts, très adroits, constate Dylan Rocher. Ce sont des machines de guerre.”

La étoile française de la jeu de boules acte fortifié envers Stéphane Robineau et l’Italien Diego Rizzi, plural sportif du monde : “En Italie, la pétanque ce sont les gens qui jouent au bord de la mer, regrette celui que l’on surnomme “Lalieno” (extraterrestre en Italien). Je pratique un sport qui ne compte pas dans mon pays, c’est la raison pour laquelle je viens jouer en France.”

Rizzi :”Il n’y a plus de petites équipes”

Les une paire de vedettes de l’événement montpelliérain qui se berné sur la posé des Grands-Hommes constatent une surenchérissement du degré alors des compétitions internationales : “Il n’y a plus de petites équipes, il faut toujours batailler”, renvoi Rizzi.

“La pétanque se développe un peu partout, notamment dans les pays asiatiques, apprécie Rocher. Dans le passé, en championnat du monde, il y avait seulement une dizaine de belles équipes, maintenant il faut se méfier de tout le monde. Plus il y a de pays, plus il y aura de visibilité, de licenciés… Avec le nombre on pourra faire évoluer ce sport.”

Des Canadiennes, des Néerlandaises…

Sur les terrains au amour vendeur Odysseum, on aperçoit les maillots du Canada portés par Maryse Bergeron et Carole Bérubé. On croise encore les joueuses de l’fortifié nationale batave, là où ce ludisme est en entière impérialisme. “Après le Covid, la pétanque s’est beaucoup développée chez nous, constate Jobbi Schefferlie, salarié de la fédération de pétanque des Pays-Bas. Nous comptons 15 000 licenciés, 170 clubs de pétanque et une centaine de boulodromes dans tout le pays. Et depuis l’an dernier, nos résultats à l’international sont bons avec plusieurs médailles lors des derniers championnats d’Europe.”

Si la jeu de boules a été imaginaire par les Français, les disicplines dépassent désormais libéralement les frontières hexagonales.

Marcel Laborde (Ped Tanca) : “C’est un plaisir de revenir”

Après une période d’disette, est-ce un réconfort de prestige à froid construire le Mondial de jeu de boules de Montpellier 3M ?

Vous remuez le coupe-chou à cause la fêlure (plaisanter). Nous sommeils des passionnés alors on est forcément facilité d’concerner là. Je suis obligé du étai qu’on a pardonné sur les réseaux sociaux. C’est un félicité de rejoindre.

Vous êtes de répétition au amour vendeur Odysseum derrière une fascicule 2022 sur le esplanade de l’Cabaret de Ville et les rives du Lez. Etes-vous réalisé ?

On est avantage au état de bourgeonnement à Odysseum. Nous avons entiers nos points de inscription, on accolé l’profitable à l’plaisant. Tous les terrains sont accessibles, les hôtels et les restaurants sont à analogie. C’est un prioritaire verso les audience, les joueurs et les joueuses.

Les champions toi-même sont corrects plus Dylan Rocher, Diego Rizzi, Stéphane Robineau, Henri Lacroix…

A portion ceux-ci qualifiés verso les championnats de France triplettes interraciaux, plein le monde est là. Ils sont une vingtaine de champions du monde au rencontre à Montpellier.

En espace des défi mondiaux toi-même organisez des tournois annexes néanmoins encore des moments en protection des individus en conditions de infirmité, des jeunes, des chercheurs d’attribution…

Cela moi-même tient réellement à cœur. Pour l’Odyssée de l’attribution, on a pardonné 500 individus. Nous avons encore conduit un période verso les élus et des entités néanmoins encore un match handisport envers 16 individus en conditions de infirmité. L’an ultérieur, on mettra à l’tenue les personnels hospitaliers et les pompiers qui font un boum compétent.

Programme : à commencer de 9h, prolongation et fin du Mondial de jeu de boules de Montpellier 3M et de l’International femelle “Véronique Foppolo” ; Concours triplettes interraciaux sur panneau.

Comments are closed.