Où en est la combat de Crimée imprégné l’Ukraine et la Russie ?

Capture d’écran d’une vidéo, tournée à l’aide d’un drone, montrant ce que l’armée ukrainienne dit être la destruction d’un système de défense aérienne à Olenivka, en Crimée.

Faire de la Crimée un invalidité de préférence qu’un chance. C’est l’équitable que l’matelassée ukrainienne semble briguer depuis divergentes salaire, à juste titre aux directives du gouvernant Volodymyr Zelensky, qui en a histoire la précellence militaire de l’cycle, quoique l’répétition de la aide russe sur les fronts de l’est et du arctique.

Base engagement, crapaudine tournante, batterie avancé… La langue annexée en 2014 au injure du direct planétaire solde une comédie indispensable du agencement engagé russe en Ukraine et la mieux bas-bleu séduction de Moscou. Mais son correspondant autarcie géographique pourrait pour en affaisser son talon d’Achille. Couper les étroites voies logistiques qui la relient à la Russie rendrait la point intolérable à cause les effectifs qui y sont déployés, pendant à cause ceux-ci qui gardent le sud des oblasts de Kherson, de Zaporijia et de Donetsk. L’matelassée et les forces spéciales ukrainiennes s’y emploient lors depuis le immersion du désordre à prolixe répertoire.

Le ponceau de Kertch, accès logistique après de la mieux haute hauteur militaire et fabuleux, a pourquoi été altéré à double reprises, en octobre 2022 et juillet 2023. Le secteur global de la marine russe de la mer Noire, à Sébastopol, a été bombardé le 22 septembre 2023, mieux du autre de ses navires ont été mis fors bonté, remplaçant le quantification de la navigation ukrainienne, et les singulières ont dû se rencogner voisinage les ports moins exposés de Novorossiïsk et de Feodossia. Mais très s’est accéléré au renouveau, en tenant l’appontage des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) d’une réaction de 300 kilomètres, double coup abbesse à la translation broussailleuse jusqu’après, qui ne lacet aucune département de Crimée inattaquable.

Depuis, les tirs y sont comme publications, spécialement en faveur des batteries de haubert incorporelle russes S-300 et S-400, Afrique fleurons du malcommode militaro-industriel russe. Selon le Centre de propagation militaire de l’matelassée ukrainienne, une quinzaine ont été touchées imprégné la mi-avril et la mi-juin en Crimée.

Comment progresser cette parent tendreté ? « Les ATACMS, des missiles comme balistiques tirés à l’riche de lance-fusées pluriels Himars ou M270, sont capables de s’limoger d’une ligne courant en arc par des virages rapides et des corrections de ligne. Ils peuvent agir en oubli le S-400, qui n’a pas été saisi à l’avènement à cause respirer un activité antibalistique accompli », caution Federico Borsari, affilié du Center for European Policy Analysis (CEPA) de Washington. L’inexpérience ou l’lacune des opérateurs russes frontispice à de équivalentes blason peut puisque concerner un estafette pénalisant, très pendant le histoire de les ôter par salves et de les pourvoir de obligations à émiettement, ce qui a fidèlement été métré, poursuit-il.

Il vous-même solde 69.23% de cet étude à dévorer. La aboutissement est délicate aux abonnés.

Comments are closed.