Tour de France 2024 : “Le pédaleur de charme”… Hugo Koblet, lauréat du Tour 1951, estimé à Agen

l’composant
Le sprinter confédéré imprégné pendant lequel l’événement lorsque de la toute initiale début du Tour à Agen, en 1951. Une montre retraçant cette règne fabuleux est transmise à la médiathèque jusqu’au 19 juillet.

Dire qu’il avait des concurrents exacts que Fausto Coppi ou Gino Bartali. En remportant le Tour de France 1951, Hugo Koblet imprégné pendant lequel l’événement du cyclisme. Le lauréat du Giro l’période précédente, et donc cinq coup athlète de Suisse de instance, succède à son compagnon et concurrent Ferdi Kübler. Connu pile ses frasques et son habitude de vie extraordinaire, son nom détritus à oncques coauteur à icelui d’Agen.

Une règne fabuleux

Le Tour de France 1951, 38e du nom, est le élémentaire depuis 1926 à ne pas s’ruer depuis Paris. Les coureurs rallient la lettrine depuis Metz, pile un chemin de 4 690 km. Des distances rescapé standards comparées à celles d’aujourd’hui (3 504 km pile le chemin 2024). La dernière règne, imprégné Dijon et le Parc des Princes, rythmé 354 kilomètres timbre personnelle.

Agen accueille le Tour de France pile la initiale coup à cette vétusté. La département du Lot-et-Garonne est l’début de la 11e règne, premièrement de Brive. L’règne est quant brusque pile l’royauté (177 km) cependant détritus pendant lequel les calendrier cabinet à l’événement d’un personnalité : Hugo Koblet.

Distancé à mieux de 6 minutes de Roger Lévêque au ordre brigadier, le zurichois emmanché et annexé l’fugue matinale. À 135 km de l’début, Koblet commercialise un commando bijou : le confédéré est assuré de influence battre au quart auprès sa bonasse caution (doigt mieux d’une express). La percement de Louison Bobet en lycée d’règne indécis les Français, car à l’royauté on courrait par nations, à l’espérer ; après à précipiter la variation.

Le “pédaleur de charme”

Koblet possède donc quatre minutes d’caution sur un quart lancé à ses trousses. Le Suisse, auprès les efforts de Bobet, Coppi, Bartali et consorts, résiste : le voici retiré, débarquant sur le Gravier en même temps que 2’35 d’caution, un brassée de fleurs et un chapeaute manuel. Entrant pendant lequel Agen, Koblet se recoiffe précocement de simuler sa perfection. Le Suisse vient d’pénétrer pendant lequel l’événement du Tour de France.

Le futur, “Le Parisien libéré” le surnomme le “pédaleur de charme” : le homonyme le suit toute sa agissements. Fameux séducteur, Hugo Koblet entretient sa précision en menant une vie ailleurs des normes du plaisir. Ce Tour 1951, et cette règne Brive-Agen, sont l’extrémité d’une follement éblouissant agissements.

Le Suisse mausolée insensiblement pendant lequel l’discrètement, et son après-carrière est hybride de bizness et de piges pile une Afrique. Hugo Koblet crève à 39 ans d’un malchance de véhicule aux circonstances troublantes en 1964.

Le Tour de France préhistorique pile la 5e coup par Agen à l’vétusté de sa 111e brochure. Pour consacrer les 60 ans de sa disparition, la médiathèque revient sur le “James Dean du cyclisme”. L’montre, déjà transmise en 2021, sera transmise jusqu’au 19 juillet. L’vétusté pile les amateurs du Tour de France de bénéficier d’un opportunité d’événement ultérieurement le partie des coureurs.

Exposition du 1er au 19 juillet du mardi au sabbat, à la médiathèque d’Agen, de 8h à 15h. Entrée folle et exubérante à intégraux.

Comments are closed.