La choc antimonopole, pixel de blessure imprégné les démocrates et la Silicon Valley

Le ordinaire est-il en fourniment de corrompre dans les big tech aux Etats-Unis ? Appât août, un estime de Washington, dans lequel le secteur de Columbia, a décrété que Google avait agi illicitement dans cuire son apanage sur la exploration en barrière. En inusité, le formation est accentué d’détenir exercé contraires dizaines de milliards de dollars par an aux géants du smartphone que sont Apple et Samsung dans prendre de Google l’outil de exploration par disparition sur à eux appareils. « Google est un apanage et a agi en beaucoup que tel dans river sa emplacement », a tranché le estime Amit P. Mehta dans lequel son adage.

Lire doncÉtats-Unis : SB 1047, la loi fougueuse qui ravive toutes les tensions tout autour de l’IA

Près de vingt ans en conséquence le appréciation antitrust vers Microsoft, qui avait décampé de régularité au désarticulation, cette fermeté vers Google est la initiale qui pourrait enfanter des conséquences majeures. Sur Google total d’apparence, car le Circonscription de la Justice envisagerait un tolérable désarticulation du formation Alphabet, sa maison-mère, disciple Bloomberg et le New York Times.

Sur l’rassemblement des big tech en conséquence, car le façon de common law nord-américain accorde une spacieux exercice à la charte, c’est-à-dire la canne du exemple, qui exigé les juges à diriger les décisions prises précédemment par les chambres. Autrement dit, ce appréciation a de fortes chances d’circonvenir d’étranges jugement en catégorie dans brigandage de emplacement dominante vers Google, Apple, Amazon et Meta, qui se tiendront dans lequel les traitement et années à apparaître.

Le sinuosité antimonopole de Biden

Cette fermeté, qui arrive à la fin du carte blanche de Joe Biden, critérium une direction exposée par un perceptible sinuosité antimonopole, acheminé en inusité vers les big tech. Lors de la prairie dans l’installation républicain en 2020, Biden avait adopté un ton amphibie devant de la Silicon Valley. S’il avait à contraires reprises affirmé que les géants de la tech avaient marre de prestige et critiqué la création lequel une firme dans Facebook gérait la diffusion des infox, il n’présentait pas allé jusqu’à mander au désarticulation des géants du quantitatif, ce qu’avaient coïncidence ses rivaux Elizabeth Warren et Bernie Sanders.

Joe Biden avait en pellicule été fastueusement permanent par la Silicon Valley lorsque de sa prairie, dans Barack Obama façade lui. En article, donc, car le monde de la tech avait été échaudé par la direction Trump, marqué surtout par des rigidité dans prendre apparaître aux Etats-Unis des talents étrangers.

Mais une jour abordé au prestige, le dirigeant nord-américain a infatigablement adopté une barrière méchante. De Lina Khan, nommée à la culminant de la FTC (brigadier nord-américain de la coupe), à Jonathan Kanter, fleuri dans orienter la élément antimonopole du Circonscription de la Justice, en couru par Tim Wu, gouverner bon marché de la Maison Blanche, qui cite la négociation antitrust de Franklin Delano Roosevelt en modèle, Biden a méthodiquement fleuri des êtres anti-Gafam à des postes trousseau.

Lire doncBruxelles accuse à néophyte Microsoft d’brigandage de emplacement dominante

Six traitement en conséquence son nomination à la Maison Blanche, le dirigeant nord-américain a signé une feuilleton de décrets appelant 17 cabinets gouvernementales étranges à dominer dans applaudir la championnat et cuirasser les consommateurs vers les monopoles.

À défaut la FTC et le Circonscription de la Justice, ont puisque été ouvertes une feuilleton d’enquêtes vers les big tech. Apple est accentué d’brigandage de emplacement dominante sur le marché du smartphone nord-américain, où il détient 65% de parts de marché. Google est cerné par contraires enquêtes qui le soupçonnent d’bombarder la championnat sur la exploration en barrière et la bruit quantitatif. Facebook est lui donc en deçà les projecteurs des régulateurs dans son châtiment de WhatsApp et d’Instagram, qui lui aurait reçu de éventrer la championnat dans lequel l’œuf. De son côté, Amazon est accentué de prioriser ses propres produits sur iceux des vendeurs étranger et d’déjouer aux vendeurs utilisant sa estrade de chiner à eux produits moins chers absent. Enfin, les comportement de Microsoft dans lequel l’affection artificielle, surtout à défaut le supérieur du emplacement OpenAI sur qui il exercerait une empire, font l’complément d’enquêtes.

Des résultats tardifs, pourtant un original chamboulement de philo

Les jugement antimonopole impliquant de longues procédures qui mettent des années à couronner, l’économat Biden ratage dans l’durée de résultats concrets issus de cette négociation. Mais la mécanique est affairé là, disciple Mark A. Lemley, maître spécialisé dans lequel le abrupt des nouvelles technologies à la Stanford Law School.

« L’administration Biden a insufflé aux politiques antimonopole une mécanique neuve sur les cinquante dernières années », en anacoluthe disciple lui verso « l’vestibule latitudinaire en science de fusions et les brigandage légaux qui ont personnalisé l’économat Trump. »

Le démocrate a nonobstant lui donc adopté une loquacité antimonopole lorsque de la prairie de 2016, s’révolté par résumé à la mélange imprégné l’courtier des télécoms AT&T et Time Warner. Un registre antimonopole mal attaché avait malheureusement reçu à la mélange d’détenir position. L’acquisition de la 21st Century Fox par Disney a puisque eu position en deçà l’économat Trump. Les enquêtes vers le motivation de exploration de Google et le châtiment de WhatsApp et Instagram par Facebook ont donc été lancées en deçà Trump, même si elles-mêmes ont été complot en deçà la direction Biden.

Lire doncComment Donald Trump a scolaire à honorer le bitcoin

Les résultats de la négociation de Biden doivent donc se voir à à eux conclusion dissuasif, disciple Darrell West, fureteur spécialisé dans lequel la homogénéisation des nouvelles technologies à la Brookings Institution, un manufacture d’idées.

« Les partiaux d’une barrière méchante que Biden a validé à la culminant des cabinets de régulations ont dissuadé contraires fusions et expert l’post-scriptum de garanties dans la réconfort des consommateurs à d’étranges accords », relève-t-il.

Kamala Harris en deçà attraction

Sous l’heurt de Lina Khan, la philo de la choc antimonopole a puisque civilisé. Jusqu’ce jour prévalait la dogme du incendier welfare, théorisée par le estime de la Cour final Robert Bork dans lequel les années 1970. Selon celle-là, il ne suffit pas qu’une firme paradoxe en hasard de apanage dans qu’elle-même cercueil en deçà le beigne de la loi. Ce apanage doit donc aguerrir des conséquences négatives dans le habitué, dans une élargissement des brevet ou une décrépitude de l’fraîcheur.

Lina Khan, de son côté, milite dans qu’un apanage paradoxe projeté dans litigieux même s’il entraîne à lapidaire épilogue une décrépitude des brevet ou une élargissement de la proposition du munificence. Sous la direction Biden, les autorités antitrust ont donc engagé à approfondir les risques que les monopoles posent aux producteurs, et puis toutefois aux consommateurs, et décrété que l’guerre d’une dodue firme dans lequel un néophyte marché, dans la certitude virtuelle, peut composer un fortune dans la championnat.

Lire doncProcès antitrust de Google : le embaucheur de Microsoft s’en prend à la empire de Google, et craint qu’elle-même s’amplifie

Kamala Harris subsistant temporellement accostable de l’atelier de la tech, de nombreuses scrutin s’interrogent sur les chances dans qu’elle-même poursuive la négociation de Joe Biden en cas de réussite. Pour Darrell West, il est vraisemblable que oui. « Elle parle ordinairement de la appétit des industries lorsque de la prairie. Elle va vraisemblablement détacher des êtres déterminées à la culminant des cabinets, qui continueront de veiller l’atelier de la tech et de prendre en race que les acteurs se comportent affairé. » Une persistant économat Trump pourrait à l’contradictoire approuver un solidarité à une vestibule puis salutaire aux habit : c’est du moins ce qu’espèrent des personnalités de la Silicon Valley, de puis en puis nombreuses, qui soutiennent l’passé dirigeant.

Comments are closed.