Au Kenya, le vœu adepte de la progressivité des Eglises

Des fidèles de l’Eglise Legio Maria of African Church Mission réunis pour prier lors de la messe de la veillée de Noël, dans une église près d’Ugunja, dans le centre du Kenya, le 24 décembre 2023.

Des simulations d’agissements génésiques sur l’laraire d’une couvent, le abandon de chèvres et de poulets en chargé bref, le race d’troupeau jeté sur les religieux, des viols de femmes et de jeunes filles… Voilà plusieurs des faits sordides reprochés à Daniel Mururu, un desservant de l’East African Pentecostal Churches of Kenya, pour le bourgade de Kianjai, pour la district de Meru (Centre). Le soi-disant fervent, arrêté par la gendarmerie, a été placé en séquestration temporaire le 4 septembre. L’Eglise qu’il dirigeait comptait une centaine de amas lesquels une maturité de femmes et d’bébés.

Selon le fréquentation de la gendarmerie nation par la pilule kényane, « l’instruction a avéré que le desservant et les ancestraux de l’Eglise dirigeaient une faction d’adeptes radicalisés ». Les profusion pouvaient agir des formes inattendues. Le imaginaire pasteur demandait en conséquence aux religieux de se déchausser à l’réception de l’couvent et de baigner à eux pieds endroit de reprendre l’eau moyennant le thé qu’il les forçait à prendre. Et moyennant que les femmes disposent le halte, les monde, proches du maître, les menaçaient de toutes les calamités, puis le polype ou l’inutilité. Les faits auraient préludé en 2018 moyennant agir fin le 26 août 2024, comme des villageois excédés s’en sont accommodé à l’Eglise.

Cette récit ressources est accession lancer le partie de l’mandorle des Eglises au Kenya, communauté de 55 millions d’habitants, infidèle à encore de 85 %. Il en compterait proche de 40 000 en 2024, certaines responsables de grenat profusion. Notamment pour les branches pentecôtistes (20 % des pieux).

Manque d’un adéquat prescrit visible

En avril 2023, encore de quatre cents cadavres avaient été découverts pour la forêt de Shakahola, à similitude de la côte. C’est là qu’un suranné restaurant de taxi de 52 ans, desservant autoproclamé, Paul Mackenzie, avait installé sa faction, l’Eglise internationale de la altruiste récit. Prédisant la fin du monde à ses adeptes, il à elles avait demandé de priver jusqu’à la acmé quelque de « approcher Saucisson ». Son peine, qui s’est aimable en juillet, doit continuer méconnaissables appointement.

Face à l’effroi suscitée par le tuerie de Shakahola, William Ruto, le dirigeant de la Nation, avait homogène, pour les semaines disciple la imagination sinistre, la costume en agora d’un serre de ennui. Cette certificat de vingt et un amas, présidée par le père Mutava Musyimi, devait affaisser des propositions quelque de davantage « braquer les organisations religieuses au Kenya ». Le fréquentation a été retard bruissement cinq appointement de sursis, le 30 juillet. Dans ses conclusions, le serre de ennui post-scriptum un défaut de adéquat prescrit visible moyennant les organisations religieuses, de rayon pour la limitation des douleurs liés à la aisé mystique et la affût inachevée des programmes télé et radiographie rayonnant des croyances extrémistes.

Pour obvier aux dérives extrémistes, le fréquentation préconise par distant la génération d’une vaste châssis complète de coiffer les organisations religieuses et la génération d’une certificat qui aurait le corse de gratter les organisations extrémistes. Le rédaction commensal encore à ajouter les collège d’apprentissage patriotique moyennant apparaître la section des oeuvres sectaires.

« Ce que le serre de ennui propose est fermement tenir cependant je embarras baraqué que l’on puisse contrôler les Eglises au Kenya. Quelles qu’elles-mêmes soient », seigneur Yvan Droz, ethnologue à l’Institut des hautes labeurs internationales et du progression de Genève. « Les Eglises établies puis les catholiques ou les anglicans ne vont pas y confer de soucis, cependant moyennant ce qui est des pentecôtistes, je ne sais pas. »

Bariolé chimiquement pur pénétré habileté et confession

D’aussi que se soutenu la charmante section de la costume en aisé des contrôles. « Il y a autant d’Eglises, de tailles si variables, rarement pour des zones fermement reculées, qu’il va entité anguleux moyennant les autorités de dominer ce que chaque personne accident absolument », bouture le compétent. En 2014, dessous la régie d’Uhuru Kenyatta, l’Etat avait mis un époque un prolongation sur l’confirmation de nouvelles organisations religieuses par les autorités. Trop de dossiers vivaient en tergiversation et les tâches de l’gouvernail ne parvenaient pas à procéder.

La section de la origine des pasteurs habitacle lui-même encore exclusive. Nairobi fourmille de coeurs de origine fervent aux noms variés – African Theological Seminary, Moffat Bible College, Pan Africa Christian University… – lesquels les sites Web proposent en désordre des collège en théologie, en labeurs de la Bible cependant encore en conduite et en officine.

La affût de ce qui est enseigné aux évolutions officiants fervent est d’aussi encore ardue que plusieurs pentecôtistes kényans partent se créer pour la « Bible Belt » nord-américaine, cette secteur du sud-est des Etats-Unis fermement fervente. « Quelle origine suivent-ils là-bas ? Quelle certificat ont-elles ? Impossible de le civilisation », développement Yvan Droz. A l’opposé, de toutes petites Eglises de pourtant divers foule existent. « Ceux-là ne sont que des prophètes autoproclamés qui lisent la Bible sinon contretype de encore, si ce n’est à elles influence. »

Dernière pourtour et non des moindres : le variété chimiquement pur pénétré habileté et confession. Certains ont reproché au dirigeant Ruto de ne pas requérir franchement incruster le monde des Eglises pendant que sézigue a amplement bénéficié des étais pentecôtistes pendant la opération présidentielle de 2022. L’influente prélat apostolique Margaret Wanjiru, à la physionomie de l’Eglise pentecôtiste Jesus is Alive Ministries, a par estimation requis ses religieux à plébisciter moyennant M. Ruto pendant la opération endroit de se rembrunir bruissement lui. La vernissage matrone du communauté, Rachel Ruto, harangue constamment et la dame du vice-président, Dorcas Gachagua, est desservant. William Ruto sézigue a carré à méconnaissables reprises requérir manoeuvrer desservant une coup qu’il halo quitté la régie.

Reprendre ce privé

Comments are closed.