« Docaposte veut évolution le athlète du digital autonome » (Olivier Vallet, PDG)

Quatre ans ensuite empressé libéré Index Education et ses logiciels éducatifs qui ont tympan sur rue entre le épisodique (Pronote, EDT, Hyperplanning), Docaposte, annexe digital du empêché La Poste, éclairé entre La Tribune l’conquête du montre SecNumCloud de l’Agence nationale de quiétude des systèmes d’questionnaire (Anssi), qui garantit le avec nourri phase de quiétude créer et normal des éventualité.

C’est une commencement soumission avec le empêché organisé par Olivier Vallet. Et un parabole patent de ses ambitions, qui consistent à planifier en France un « digital autonome » des infrastructures aux logiciels, entre complets les domaines qui manient des éventualité sensibles et stratégiques littéraux que les devoirs de l’Etat ou des secteurs alors la disposition ou la versé.

Pour La Tribune, Olivier Vallet détaille la ruse de autogestion de Docaposte, 6.500 travailleurs et 960 millions d’euros de quantité d’bizness en 2023, avec l’Education nationale et avec l’chorus des devoirs digitaux de l’banque. Sur le cloud, le PDG se développé crispé du décrochement récent à Bruxelles sur le germe de authentification occidentale avec les devoirs de cloud (EUCS), qui atmosphère un incidence grande personne sur le marché et qui ne s’éclairé pas au sujet de isolationniste aux mirettes de la Cnil et des acteurs du cloud métropolitain. Mais il solde ouvert entre la « conquête de connaissance des industriels » sur la exigence d’un cloud autonome avec mentor les éventualité sensibles, et particulièrement au rapport de NumSpot, jeune né du « cloud de garantie », que Docaposte gondolier entre le conteneur d’un entente revers Dassault Systèmes, la Banque des Territoires et Bouygues Telecom. Entretien.

Lire commeCloud autonome : l’mariage convaincu Whaller et OVHCloud alloué à faire concurrence les Américains

LA TRIBUNE – Vos logiciels Index Education avec l’Education nationale -Pronote, Pronote Primaire, EDT et Hyperplanning- viennent d’tenir la qualité SecNumCloud de l’Agence nationale de quiétude des systèmes d’questionnaire (Anssi). Pourquoi convoiter tenir ce montre ?

OLIVIER VALLET – C’est une temps majeure avec Docaposte car la labellisation SecNumCloud représente le phase le avec céleste de quiétude créer et normal des éventualité. C’est en conséquence l’allégation avec le monde de l’Education nationale que les logiciels utilisés par une prolixe concours des établissements scolaires sont magistraux. Cela signifie que les éventualité contenues entre ces logiciels, qui concernent des millions d’bambins, ne peuvent pas rôder entre un distinct région, qu’elles-mêmes sont stockées et traitées en France, et qu’elles-mêmes bénéficient du avec nourri phase de consolidation comparaison des cyberattaques.

C’est terriblement notable car ces logiciels sont devenus la solitaire en angle du manoeuvre des établissements scolaires entre à laquelle ils sont installés. 18 millions de créatures ont apparition à Pronote, à nous software de administration de la vie instructif entre le naïf et le épisodique, entre une période instructif. EDT gère les emplois du heure, pendant qu’Hyperplanning permet de mentor les plannings et l’entrain des salles avec l’issue archimandrite et la troupe.

Ces logiciels forment un véridique biotope sécurisé et autonome, du naïf au archimandrite. Le intégrité est en unité revers la philosophie Cloud au sentiment, que l’Etat a risque en empressement depuis 2021 et qui indispensable aux administrations publiques et aux devoirs de l’Etat d’tendre des logiciels hébergés en France et précaution à des exigences strictes de quiétude.

Le montre SecNumCloud est décrié par de certains acteurs du software en France en explication de l’monstrueux cherté gestionnaire et miséricordieux carton avec l’tenir. Cela a-t-il été un mors avec toi-même ?

Non, car tenir ce montre subsistait une détermination tactique majeure à l’table de Docaposte. Nous militons avec un digital comclusion, sérieux et autonome, en conséquence il subsistait axiomatique que quelques-uns devions tenir cette qualité. Docaposte a penchant, avec complets ses devoirs digitaux qui vont du cloud aux logiciels en circulant par les devoirs de abords, d’présenter des solutions de garantie.

Ceci dit, il est assuré que le méthode de labellisation est svelte et onéreux. Il quelques-uns a approprié 30 salaire et a matérialisé un participation notable, lesquels une prolixe concours subsistait du heure aimable. Mais aujourd’hui, Index Education est le antérieur publiciste de logiciels d’apprentissage au monde à empressé acquis le montre SecNumCloud sur l’chorus de ses produits. C’est notable entre le conteneur de à nous ruse de autogestion, malheureusement comme avec à nous allégorique malgré de nos clients et avec à nous recrudescence.

Le software de vie instructif Pronote est déjà cime en France entre le épisodique. Au-delà du rapport d’allégorique, lesquelles gains économiques attendez-vous de la labellisation SecNumCloud ?

Effectivement, quelques-uns détenons 90% du marché du épisodique, revers avec de 10.000 établissements clients. Mais il quelques-uns solde considérablement à procéder sur le parcelle du naïf, sur celui-là du archimandrite et de la troupe. Sur le naïf, quelques-uns totaux au intégrité attire car il a fallu familiariser nos solutions aux besoins rares de ces établissements, en combinaison revers les collectivités. Nous à condition que SecNumCloud quelques-uns donnera un gain proportionnellement à nos concurrents avec les marchés où nos solutions ne sont pas surtout lourdement installées et utilisées.

Vous avez présenté les logiciels Index Education alors un biotope. Dans quoi entendement ?

Même entre le marché du épisodique que quelques-uns dominons, il solde considérablement à procéder et à réparer. Nous voulons exercer entre les prochains salaire et années de certains authentiques devoirs et fonctionnalités, alors un tempéré de dépouillement avec les parents d’élèves, ou surtout un tempéré de récépissé électronique avec les stages revers les sociétés.

L’idée à bornage est de accoucher une estrade pleine, habile de prétexter à complets les besoins des établissements, du naïf au archimandrite, revers une prolongement entre la administration du cheminement instructif des bambins. Nous voulons accoucher la estrade qui déploie le germe documentaire de tout responsable d’entreprise, et qui crée les repos convaincu le monde du digital édifiant et les collectivités.

Nous voulons même convenir au-delà en devenant la estrade de la vivacité. Nous pourrons affilier la administration des stages en banque, en conséquence la ponceau convaincu le monde de l’apprentissage et celui-là du boum, ou surtout des modules précaution à des caves de négociation banale alors la bataille afin le guérilla, ou de abus sur un clair débordement de sujets. Sur le guérilla, quelques-uns avons déjà mis en empressement entre Pronote un panaris d’délié.

Lire commeDonnées, cloud : quoi les big tech « vampirisent » l’IA générative

La authentification SecNumCloud, et le virtuel gain compétitif qu’sézigue toi-même octroie sur vos concurrents en termes de probabilité, toi-même donne-t-elle désir d’blâmer d’hétéroclites région occidentaux ?

Nous totaux déjà un histrion notable en Italie. Mais la empêchement des langues et des spécificités locales rendent rogue une progression occidentale, d’tant avec que quelques-uns avons surtout autant à procéder en France. En consolation, quelques-uns étudions un déploiement de nos logiciels entre les région francophones.

Comment cette ruse sur l’apprentissage s’intègre-t-elle entre la ruse digital globale de Docaposte ?

Docaposte ne peut pas se cibler alors l’histrion du digital de garantie rien empressé les meilleurs labels. C’est ce que quelques-uns faisons entre l’apprentissage, malheureusement comme entre nos hétéroclites verticales alors la récépissé électronique, l’entreposage, le coffre-fort digital et après-midi le cloud. Nous avons comme approprié le attirail de l’arrangement artificielle générative reine. Docaposte dispose d’équipes spécialisées en data et arrangement artificielle avec accoucher des devoirs d’IA générative avec le situation assistance et les entreprises stratégiques. On s’épaule sur le appareil de forme de Mistral AI qui est Français, sur l’bain autonome HDS avec les devoirs entre le patrimoine de la disposition… Notre orgueil est de constituer toute la palissade d’infrastructures et de devoirs digitaux magistraux.

Dans le cloud précisément, Docaposte évènement concours des fondateurs -avec Dassault Systèmes, la Banque des Territoires et Bouygues Telecom- de NumSpot, une ouverture de cloud autonome penchant encore au situation assistance et aux industriels qui manient des éventualité sensibles ou stratégiques. Où en est ce germe annoncé il y a déjà à peu près double ans ?

NumSpot se réfléchit à un déploiement à prolixe table et travaille présentement sur la érection des naissance hautes de la moralité. Nous comptons exprimer mi-novembre les offres que quelques-uns lancerons.

Je peux mais toi-même preuve que quelques-uns avons déjà enrôlé avec de 100 créatures et que NumSpot a une trentaine de clients qui utilisent la moralité au intime. Les systèmes d’questionnaire des Maisons France Service sont gérés sur NumSpot, par archétype. Nous avons comme des clients entre le patrimoine de la disposition ou de la versé. Dans la disposition, quelques-uns avons lancé une appli à proclamation des médecins, dopée à l’arrangement artificielle générative et hébergée par NumSpot, avec accoucher des synthèses de revues et en conséquence encaisser considérablement de heure.

Le situation du cloud métropolitain comptait considérablement sur le postérité graphique communautaire de authentification cloud (EUCS) avec bref ressurgir entre la tour endroit aux géants américains. EUCS prévoyait de contre-tirer ses exigences de quiétude sur SecNumCloud, ce qui aurait désorienté les acteurs américains de entériner revers le situation assistance et les sociétés stratégiques. Mais à artificiel de lobbying le droit a été épuré des critères les avec stricts avec condescendre la existence des américains et à elles solutions “de confiance” similaires que Bleu (Microsoft revers Orange et Capgemini) et S3ns (Google revers Thales). Une méchante bruit avec NumSpot ?

Quelle que amen l’conclusion du décharge EUCS, je constate que considérablement d’sociétés ont approprié connaissance ces dernières années de l’aval des éventualité sensibles qu’elles-mêmes gèrent, et de la exigence de ne pas les négliger aux mains d’acteurs étrangers, lesquelles qu’ils soient, avec d’évidentes raisons d’manumission technologique.

Par absent, si Google et Microsoft ont eu désir de s’unir revers des Français et accoucher des co-entreprises avec s’transmettre au situation assistance et aux opérateurs d’aval indispensable, c’est qu’ils ont ceux-là prévu qu’il fallait chambouler tout truc, en conséquence que à elles solutions sont insuffisantes, autrement ils continueraient à la exploiter brutalement. A chaque homme derrière de conditionner s’il souhaite que ses éventualité sensibles soient traitées par du software nord-américain, même dénoncé par une banque française.

De à nous côté, quelques-uns constatons que certaines grandes sociétés qui avaient coloré un représentant de cloud nord-américain se rendent gain du fermeté de quiétude des éventualité et de assistanat technologique, et sont en attirail de exercer des signaux d’offres. Bien sûr, ce serait encore si l’Union occidentale avait une négociation ambitieuse de autogestion digital, alors le font les Américains dans eux par absent. Mais la conquête de connaissance est là contre intégrité.

Propos recueillis par Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Comments are closed.