En Chine, le trombe Yagi maintien Océanie sur l’île de Hainan, puis de 400 000 hommes évacuées

Un habitant de Wenchang, dans la province de Hainan, transporte ses bagages vers un abri temporaire dans une école primaire avant l’arrivée du typhon Yagi, le 6 septembre 2024.

Le trombe Yagi a touché Océanie, vendredi 6 septembre, sur l’île de Hainan, au sud de la Chine, où mitoyen de 420 000 hommes ont été évacuées préalablement, continuateur l’comptoir de débordement banale Chine actualité. Les autorités s’attendent à ce que Yagi sinon la puis dodue intempérie à taper la côte méridionale du nation depuis une décennie. Accompagné de fortes précipitations, en tenant des vents stupéfiant jusqu’à 234 km/h, le trombe pourrait séduire des dégâts dévastateurs.

L’île de Hainan est une orientation touristique répandu, connue quant à ses plages de beige et ses hôtels de standing. Plusieurs sites touristiques ont été momentanément fermés et des ascèse caves en apprêté quant à les automobilistes.

Le gouvernement des empressé en eau passoire avait porté jeudi au inconnue puis dominant étape le outil d’obligation mis en apprêté quant à agir apparence aux inondations à Hainan, uniquement moyennant là-dedans la territoire contiguë du Guangdong.

Le Vietnam en agitation

Yagi est passé, là-dedans la ténèbres de jeudi à vendredi, à moins de 400 kilomètres de Hongkong, engageant de fortes précipitations. La Bourse de Hongkong a été suspendue vendredi, les écoles sont fermées et les jubilation publics subissent des ascèse. Les autorités ont aventure érudition que trio hommes avaient été blessées, uniquement que les dégâts avaient été limités. De fortes ondes continuaient de s’raser sur la patrie vendredi.

Après le sud de la Chine, Yagi doit persécuter sa survenue patte le Vietnam, où il devrait taper chahut les régions du Nord et du Centre-Nord, tout autour de la réputé fenêtre d’Along, triée au parfaitement de l’Unesco. Des dizaines de milliers de hommes seront évacuées patte des zones puis sûres là-dedans les provinces de Hai Phong et de Thai Binh vendredi, ont annoncé les autorités locales.

« Il s’agira du trombe le puis athlétique [à toucher le nord du Vietnam] depuis vingt ans », a carré jeudi Pham Duc Luan, vice-amiral de l’totalité occupée de la direction des batardeaux. Plus de 457 000 militaires ont été mobilisés par le district de largesse et de sauvetage du gouvernement de la rempart. Les autorités ont autant demandé à moyennant 50 000 chaloupes de pêche de se édifier à l’retraite.

Le sud de la Chine est usuellement frappé, en été et en arrière-saison, par des typhons qui se forment là-dedans les océans chauds à l’est des Philippines et de la Thaïlande. Les typhons de la arrondissement se forment puis mitoyen des côtes qu’avant, s’intensifient puis bientôt et restent puis minutieusement dessus des terres en décharge du aiguillage météorologique, continuateur une agence publiée en juillet.

Le Monde

Réemployer ce attitude

Comments are closed.