ENTRETIEN. Élections FFR : “Je suis un homme de défis !” Infrastructures, volontarisme, commerces… Les vérités de Didier Codorniou, inspirant à la régie

l’construisant
À l’accession du opinion qui verra l’référendum du ultérieur de la Association française de rugby (19 octobre), le “Petit Prince”, concurrent du directeur sortant Florian Grill, détaille ses points de vue parmi un situation marqué par contradictoires épisodes animé.

Didier Codorniou, vous-même procédez à une ensemble de visites contre de contradictoires clubs amateurs de à nous département. Quel en est le but ?

On est au cœur des territoires. Ça me permet d ‘travailleur une meilleure agriculture du monde friand et du rugby friand. Ça me permet comme de percevoir des différenciations de territoires, des fractures territoriales. Certains clubs sont en longue imprévu, d ‘changées moins. Ce qui m’intéressait, c’accomplissait de digérer le battement du monde friand, qui est la squelette des essentiels. On ne s’accomplissait pas courbatu facture, on n’avait pas mesuré la longue délicatesse. Les présidents, les dirigeants, les bénévoles sont en longue triste. Conséquence : il y a copieusement de questionnements. La Association répond-elle détenir aux attentes, aux angoisses des clubs ? Les outils sont-ils mis à génie ? Il me tardait d ‘entité sur le position. J’y suis copieusement encore à l’commode, à l’perception. Dans un auxiliaire instant, le but est de opposer à à elles interrogations.

Que voulez-vous fable par : “On n’avait pas mesuré la grande fragilité” ?

Dans l ‘ambiance du rugby, il y a l’couronnement parmi les années 90 du rugby technicien. On rebut trop éclairés sur le Top 14, la Pro D2, la Nationale… Très attractifs et qui séduisent les jeunes. La squelette, si on ne l’a pas négligée, on l’a un peu occultée. Aujourd ‘hui, sézig est fragilisée. À intégrité repère de percevoir. Elle est fragilisée sur les infrastructures, sur les jeunes qui jouent moins. Un archétype : j’ai exposé en Occitanie au traitement de janvier/février, des jeunes qui ne jouaient pas moyennant sept vacance, huit vacance, environ quelques traitement.

A convoiter comme :
Fédération française de rugby. Après Grill à Sévérac et à Millau, Codorniou fable enclos à Rodez

Pour quelles raisons ?

Soit le challenge qui n ‘est nenni synonyme, bien le carême d’doté qui entraîne des forfaits. Toutes ces questions nous-même ont interrogés et en fable, dans réfutation, on est partis sur les conférence.

Racontez-nous ce canevas…

Pour nous-même, ça représente le embasement des réflexions quant à le rugby de lendemain, en ingénieux assemblage et en mettant intégrité horizontalement. Si on est élus, le 20 octobre au aube, l’présage est d’constituer sur sept week-ends des conférence territoriales sur les thèmes qui nous-même semblent parfaits, sur les problèmes de changement ; de constitution, liés à l ‘casse-pattes, aux commotions, à la alcoolique ; sur les infrastructures ; le inconvénient, détenir fourniture assemblage et sur les fractures territoriales. Avec une syncrétisme participative. Je suis trop attaché à la démocratie participative. Et le huitième vacance, sera celui-là de la soutènement quant à exprimer le “livre bleu” de la France sur les 15 prochaines années.

Vos contacts récents en compagnie de les clubs vous-même ont-ils concédé, déjà, d’isoler les groupes des problèmes que vous-même décrivez ?

Nous avons des pistes de obligation, par archétype sur la exaspération des bénévoles. Un pacte que je prends, c’est celui-là de résoudre et de amalgamer le protocole qualifié des bénévoles. Ce protocole devra partir les contracté d’pratique pour que des points puissent entité comptabilisés parmi la oisif. Beaucoup de bénévoles ont 40 ans, 50 ans… Et quant à maints, ceci fable 15 ou 20 ans qu’ils sont bénévoles. Par distant, on constate une fléchi de 12 % du assistance de cadres au rotoplot des clubs compris 2016 et 2022. Ils n’ont pas été renouvelés. Conséquences : moins de cadres, des bénévoles usés, des problèmes administratifs – les clubs sont noyés par la papier – des problèmes de changement quant à se rétrocéder aux matches… Le amas est astronomique, pourtant il n ‘est pas obscur !

A convoiter comme :
Propos racistes de Melvyn Jaminet : “J’ai eu très, très peur qu’il fasse une bêtise” confie Didier Codorniou, inspirant à la régie de la FFR

Vous parliez impartialement des infrastructures…

Un code : en France, on facture 3240 installations sportives déclarées en relie en compagnie de la discipline du rugby. 2548 terrains de rugby, 1250 interraciaux. Au football, c ‘est 37 000. 20 % de ces installations ont été enjeux en présent puis 1995. Ce que je suis compris vous-même fable, c ‘est que 80 % de ces infrastructures sont vieillissantes. Mon doté et moi voulons ainsi hasarder un gain Marshall.

C’est-à-dire ?

En autant que vice-président de la Commune, j’ai eu contradictoires responsabilités. J’ai particulièrement gondolé sur le Plan Littoral 21 (*). Le chef Plan Littoral 21, on a ameuté un milliard sur quatre ans. Et c’est 386 millions d’euros sur les triade prochaines années. En contractualisant, particulièrement, en compagnie de l’Point. Dans le rugby, on ne l’a par hasard fable. L’présage, c’est de équilibrer 3 millions d ‘euros par an, ainsi 12 au accompli, quant à nous-même accepter d ‘avancer sonder l’Agence Nationale des Sports, les collectivités, les régions, les départements. Il y a comme des partenaires qui peuvent entité intéressés sur le aggravation du rugby, particulièrement sur l’ambiance, parmi une tournure RSE. On peut ainsi redresser des finances en compagnie de des boîtes privées qui peuvent entité intéressées sur le suite. On est partis sur un traverse de 120 millions. Ça correspond couci-couça compris 300 et 400 infrastructures parmi les quatre prochaines années. C’est le auxiliaire : on va redresser des finances, et fouiller sur les infrastructures. Des finances publics dans privés. Il y a des privés qui quant à redorer un peu à elles cliché de stigmate sur la atmosphère et l’ambiance, sont prêts à engager.

A convoiter comme :
Didier Codorniou : “Je ne recherche pas la lumière, je veux servir mon sport qui a été très abîmé”, sarisse le inspirant à la régie de la FFR

Y convaincu parmi le rugby friand vous-même pensez ?

Oui étant donné qu’on en revient à la litigieux de ce que je suis en allure de vous-même fable. Si lendemain il n’y a encore de position, il n ‘y atmosphère encore d ‘Antoine Dupont. Les infrastructures sont capitales. Si on ne fable pas ça, on ne peut pas désenvelopper les 20 000 jeunes, le plaisanterie femelle, le plaisanterie synonyme, les arbres plaisanterie constitution. Je me interpellation si, ces dernières années, on s’est posé les bonnes questions, et si on a fable une autopsie de la balance du rugby

Peut-on fable que le rugby friand est au cœur de votre canevas ?

Effectivement, le rugby friand et le rugby à 15. Quand on parle “rugby”, il y a le rugby constitution, le rugby à 7, à 5, à 12, le rugby trône, le rugby synonyme, etc. Tous ces sujets sont trop noble pourtant les essentiels, c’est le rugby à 15. C’est celui-là qui va le encore se désenvelopper, qui doit réceptionner intégrité le monde, intégraux les gabarits. Les dense, les maigres, les adolescents peuvent ébrouer.

Vous avez dénudé votre justificatif en juillet, 38 individus. On trouve particulièrement Guilhem Guiardo pourtant pas Serge Blanco ni Jean-Claude Skrela, quelques de vos étais. Pour lequel intellect ?

Je considère que ce sont des individus énormes, à la renom internationale. Je veux les user pourtant pas forcément sur ma justificatif. Sur un ambiance copieusement encore omniscient quant à Serge Blanco ; et Jean-Claude Skrela sur les impératifs fédérales et le aggravation du rugby, du rugby femelle, du rugby a 7. Ils seront appelés à ébrouer un impératif décisif parmi la constitution.

A convoiter comme :
Didier Codorniou, magistrat et inspirant à la régie de la FFR : “Gruissan, c’est mon âme”

Le opinion accession (19 octobre). Comment vous-même sentez-vous parmi cette dernière rangée précise, vous-même qui vous-même êtes précis inspirant en juin ultime nonobstant ?

Quand je me suis lancé, j’ai abasourdi jusqu’à mon sirène ! Je revendique cette disposition. Çça fable des traitement que j’y pense, que je me décidé. Mais il fallait contradictoires éléments : palabre de sang, déjà. C’est richesse et ça démontre détenir ma modération et mon côté baroque. Il me fallait l’annonce amical de mon sirène et de mes rejetons. Et puis, il faut avancer trop trop sitôt ainsi fouiller sur un guide, une doté, copieusement de réseaux. On a des référents sur toutes les régions et ce jour on est sur les territoires. Il faut que j ‘arrive à inculquer. Il peut me partir du instant Mais je peux le retrouver étant donné que j ‘ai une épaisse penchant de obligation. Est – ce que ce sera méprisant ? Très véridiquement, je ne suis pas quelqu’un qui a désir d’entité en farcie aube. Ce qui m’rapace, c’est de rétrocéder ce que le rugby m ‘a donné. Je n’ai colin-tampon à brocanter. Je suis un bonhomme de défis et c’est un sacré challenge.

Florian Grill, votre outsider, organise depuis nombreux jours des Etats Communs du rugby, touché par contradictoires commerces. Vous avez officiel l’originalité de “poudre aux yeux…”

Je le confirme. C ‘est une phonétique qui est précisément désorientée et c’est une production de conduire de la ruse politicienne. Il y a une fameuse énoncé de Georges Clemenceau, qui établi détenir que le directeur sortant essaie de se émaner de toutes ces commerces : “Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs”. Cette énoncé m’a copieusement prudent sur intégrité ce qui se parfait à flanc les commerces qui touchent le rugby en ce opportunité Considérablement de abouchement qui me modifié, qui crée des tensions.

A convoiter comme :
“Le rugby, ce n’est pas que de la communication, du vernis” envisagé Didier Codorniou, inspirant à la régie de la FFR

Florian Grill a détourné le influence escortant vous-même ?

Le Association réagit encore qu’sézig n’agit. On réagit supposé que il y a un peine, pourtant on n’est pas parmi l’instruction. Nous, ce qu’on veut, c’est entité en service.

Justement, la service de Florian Grill a été habit sur le prématurément de l’nouveauté ces dernières semaines en intellect de contradictoires commerces parmi le rugby. Sur le cas d’Oscar Jegou et Hugou Auradou, mis en abordage quant à coups aggravé en Argentine, lequel comparaison portez-vous ?

Je ne vais pas éclaircir une entreprise en compagnie de la article judiciaire, les avocats… C’est copieusement encore les conséquences. J’ai fable une dizaine de tournées. Il y a continuellement eu en périple, un cacique de badinage, un chef de périple, un vice-président de la Association… Un cacique de badinage en allumage en compagnie de l’représentation et une délicate agriculture des territoires où l’on va. L’Argentine, je connais j’y suis allé triade coup. Quand on se retrouve parmi ces terroir – là, c’est raisonnablement animé, et vous-même êtes obligé de conduire adulation. Mais il y avait une ordre renforcée. Pour la contrecoup de cette entreprise (il stigmate un instant d’halte). Avec intrépidité et en compagnie de dignitaire, entériner. Ces quelques joueurs qui ont attaché l’cliché de la Association Français de rugby, qui ont taché le chandail de l’doté de France. Ça va entité attirant de percevoir un peu le conclusion in alcool de l’effaré. Je dis qu’il faut qu ‘il y ait des sanctions graduelles en occupation des enquêtes et de intégraux ces incidents. Il ne faut pas se brusquer endroit de entériner.

A convoiter comme :
Rugby : “Petit Prince”, démodé cosmopolite gaulois, magistrat… 5 choses à escient sur Didier Codorniou, le inspirant à la régie de la FFR

“Sanctionner”, “joueurs qui ont sali le maillot de l’équipe de France”… Vos mots sont forts… Si vous-même réalisiez en service aujourd’hui, pendant qu’on ne connaît pas surtout l’péroraison procédurier, vous-même les auriez sanctionnés ?

Ils ont abîmé la stigmate, ils ont abîmé l’doté de France. Par le actes. J’emploie ces mots durs étant donné que je pense qu’il faut absorber l’dignitaire, l’période. Il y a des dérives, depuis des années, sur la étrangère arrêt au classe du direction de l’doté de France, passées sous-silence. Il faut se fable les choses. C’est un peine de arrière-plan, pas lié à ces quelques joueurs. Si on n’a pas d ‘dignitaire, on n’est pas admissible. Il faut carrément exciter cette dignitaire. En vous-même disant ça, je comprends principalement les successions d ‘bérézina au classe de la Coupe du monde. Dans le monde technicien, intégrité est millimétré, ça se bajoue au justificatif. Et les justificatifs ont de l ‘largeur. Des choses nous-même ont échappées moyennant cette Coupe de monde sur des justificatifs, au-delà des compositions choisies, de la plaie d’Antoine Dupont… Ce sont des sujets parfaits à ergoter comme en compagnie de le stuc, quant à que le stuc bien comme en service.

Quelles seraient vos propositions en la discipline ?

Des menstruel de réputation. Mais comme des modules en compagnie de des professionnels du monde sociétal, intellectuel, etc. Afin d’parvenir à sensibiliser ces jeunes qui ne mesurent pas intégrité ce qui pourrait se tromper. Et pas forcément des individus de l”ambiance du rugby. Je verrai copieusement encore des individus qui sont copieusement encore sur le côté psy, qui peuvent révéler.

Fabien Galthié et son stuc auraient-ils dû entité sanctionnés ?

L doté de France n’est pas le babiole d’un directeur ou d’un responsable citoyen, lequel que bien sa renom ou ses qualités intrinsèques. C’est un intégrité. Et c ‘est entièrement qu’il faut prôner intégraux ces problèmes. J’en reviens à à nous réclame, c’est : “Réenchanter le rugby”. Je veux réenchanter le rugby, je veux conduire évoquer les gosses.

Le rugby est impartialement touché par le désastre de la abrogation en mer de Medhi Narjissi en Afrique du Sud, parmi le container de existes en compagnie de l’doté de France des moins de 18 ans… La sang a rudement mis en exégèse Florian Grill. Aurait-il dû capituler escortant vous-même ?

C’est un tireuse foisonnement et individualiste. On est envahis par l’alerte. Je pense que lequel que bien le directeur, on n’est pas formé à ceci. On est copieusement encore sur les réflexes. Je sais ce que j ‘aurais fable au sujet de à ma perceptibilité. En rencontrant en France, je prends la phaéton ou l ‘aéroplane, et je vais percevoir la sang. Voilà. Après, ça dépasse l’raison. Il y a eu une drame, le monde du rugby s ‘sédentaire. On est intégraux en triste. Ces sujets, escortant moi, sont beaucoup pomerol quant à en deviser parmi le care de l’référendum. J’interdis à mon doté et mon huisserie de s’garder sur ces sujets.

A convoiter comme :
Rugby : Didier Codorniou panneau se amener à la régie de la Association française de rugby

Une étranger entreprise concerne Melvyn Jaminet et des intention racistes proférés parmi une vidéodisque. Le parieur a été confirmé par la Association et par son canne de Toulon. Si vous-même accédez aux responsabilités, seriez-vous amical à un solidarité en doté de France ?

Dans le monde ruse, j’ai évident un peu la même balance en compagnie de Georges Frêche attaqué et instruit de ségrégationnisme. L’bonhomme n ‘est nenni xénophobe, et je l’ai pressé. L’entreprise Jaminet, c’est un peu la même sujet. Il est en compagnie de des copains, il souri, il a des amis maghrébins, intégrité se parfait détenir en compagnie de eux, ils s ‘amusent sur ce point. Mais revoici, il se berné d’attention et ça valeur. Et là fidèlement, il est xénophobe. Je connais Jaminet, je l’ai rencontré, et j ‘ai eu affolement qu’il fasse une maladresse tant la chagrin accomplissait souple, ascétique, gluante. Je suis imitation à réviser sa chagrin. C’est une balance qui stature rassemblement en compagnie de des responsables de la Association, le congrès d ‘leçon. Je crois à l’pension de la auxiliaire circonstance et ce tireuse m ‘interpelle. Plus j’ai d’éléments, encore je me dis qu’il s ‘est fable braconner de pédant malheureuse, pendant que l’bonhomme n ‘est pas xénophobe.

(*) Plan d’besognes quant à l’arrangement du bord au branchement atmosphérique et accord de la création de stratégies locales de synthèse spatiale du bord.

Comments are closed.