Le titanesque Intel reporte ses projets d’magasin en Allemagne et en Pologne

C’est raté, du moins verso le époque. Le titanesque étasunien de semi-conducteurs Intel a annoncé ce lundi le différé d’entour couple ans de la édifice d’entreprises en Allemagne à Magdebourg (centre-est) et en Pologne, à Wroclaw (sud-ouest).

Si le canevas n’est pas aucun, c’est un attaque verso l’Allemagne, qui a candidat à côté de dix milliards d’euros de subventions verso affriander le titanesque des microprocesseurs à Magdebourg (centre-est). Soit un inconnu du prix du canevas, estimé à 30 milliards d’euros au intact. Intel avait primitivement annoncé le débarquement des prescriptions de ce tableau verso le chef semestre 2023. Le tergiversation avait été justifié par des surcoûts liés à l’augmentation. Quant au tableau polonais, Intel s’subsistait étrenné à y cerner jusqu’à 4,6 milliards de dollars plus, à la clé, la filiation de 2.000 emplois directs.

« Les recette lequel Intel n’a pas désir doivent dépendre réservés au constance des problèmes financiers du salaire communautaire », a réagi, pendant un sermon posté sur X (ex-Twitter), le médiateur prussien des Finances, Christian Lindner. « Toute discordant premium ne relèverait pas d’une pouvoir directeur. »

Problème de postulation

Le empêché a justifié le gel des couple sites par ses prévisions d’rectification de la postulation, hormis concéder puis de précisions. Plus tôt cette cycle, l’usine étasunienne avait déjà remise la tenue en assemblage d’un bizut noyau de sophistiqué et agrandissement en France et cire un canevas d’magasin en Italie. Dans l’direct, le empêché entend s’augmenter en Europe sur son magasin de Leixlip, pendant la rive de Dublin (Irlande), a-t-il précisé pendant un acte publié lundi.

Ce changement en Europe objection plus le agrandissement façonnier d’Intel aux Etats-Unis, posé à conclusion de balancier par le état étasunien, qui a débloqué, en ventôse, une protection de 20 milliards de dollars de subventions verso accepter au empêché d’appuyer sa exploitation.

Lire de ce faitSemi-conducteurs : la Pologne verse 1,8 milliard de dollars verso une magasin Intel

Les autorités fédérales américaines comptent sur l’application de ces recette verso amplifier ou élever des entreprises en Arizona, pendant l’Ohio, au Nouveau-Mexique et en Oregon, ce qui pourrait produire jusqu’à 30.000 emplois. L’entreprise doit cerner, de son côté, afin 100 milliards de dollars pendant son population d’départ.

Course à l’IA

« Le température est apparu de couler d’une vieillesse d’siège accéléré à une période puis consacrée » et « à un proposition d’siège puis caoutchouc et efficace », a utile Intel, l’un des puis vieux acteurs du terrain. L’entreprise a lourdement installé, eux-mêmes appointement, pendant des machines EUV (« extreme ultraviolet ») du Batave ASML, qui permettent de usiner les punaises les puis avancées.

Intel fossé donc à atteindre son tergiversation sur le ouverture des microprocesseurs adaptés au agrandissement de l’fraternité artificielle (IA) générative. À la comparaison de la grand nombre de ses grands concurrents, Nvidia en mine, le empêché banque sézig une grandeur importante de ses punaises.

Fonderie à semi-conducteurs

Le régisseur collectif Pat Gelsinger, qui a permis les commandes d’Intel en février 2021, a même poussé le agrandissement d’une allant de assujetti, qui consiste à procréer des semi-conducteurs verso d’singulières industries. Mais cette partition a entassé les pertes eux-mêmes appointement, à côte de dissemblables milliards de dollars, au partie que le empêché a annoncé lundi qu’il allait plier(se) de cette allant dite de fabrique une agence séparée.

Cette volonté pourrait singulièrement accepter, conformément l’usine, de plier(se) arriver d’singulières investisseurs au travailleur de cette dépêche agence. Pour nombreux analystes, il s’agit d’une gagnante époque prématurément la disjonction rêvée et rationnel en ensemble indépendante.

Lire de ce faitSemi-conducteurs : Intel pendant le encaissé de la détourné

La ensemble n’a pas verso également renoncé à la fabrique, quand en témoigne l’avis, lundi, d’un collaboration qui verra Intel adhérer plus Amazon Web Services (AWS), partition d’télématique à décalage d’Amazon, verso composer et usiner une daphnie dédiée à l’IA.

Par éloigné, Intel a découvert lundi un bizut amodiation de réserve de punaises ultrasécurisées au administration étasunien de la Plaidoyer, verso un barreau qui pourrait débarquer trio milliards de dollars.

Plan agréable en août

Les difficultés d’Intel l’ont boyau à informer, débarquement août, un prince proposition agréable inclusif le élimination de 15% de ses effectifs, O.K. entour 18.000 personnalités, verso restreindre ses dépenses de 10 milliards de dollars. Pour incantation, l’usine comptait à côté de 125.000 croasser fin 2023.

Après cette avis, l’procédure du bâtisseur étasunien s’subsistait écroulée étroitement de 27% à Wall Street, en après-midi à New York. Intel perdait donc sur le paperasse puis de 30 milliards de dollars de hausse boursière lors que son devise valait 21,22 dollars.

Lire de ce faitSemi-conducteurs : Intel s’écroule en Bourse alors entreprenant annoncé éjecter 18.000 personnalités

Ce proposition agréable épais a été enthousiaste par des résultats trop gênant. En tergiversation sur ses concurrents pendant les punaises adaptées à l’fraternité artificielle (IA) générative, le empêché étasunien a publié des pertes nettes d’1,6 milliard de dollars au adjoint trimestre 2024, au matière d’1,5 milliard de excédent net il y a un an. Toujours dans avril et juin de cette cycle, le titanesque étasunien de l’télématique a passé 12,8 milliards de dollars de nombre d’argent, moins qu’convenu par les analystes et en décadence de 1% sur un an.

En entendement de cette bilan, le empêché a clair qu’il ne verserait pas de dividende à la fin de l’cycle. Autant d’annonces qui ont grandement déplu aux investisseurs. Pour récit, prématurément même l’apparition de l’IA générative, l’vieux bouton de l’hardiesse étasunienne subsistait déjà fragilisé depuis dissemblables années, accumulant les retards verso le largage de ses nouvelles punaises.

(Avec AFP)

Comments are closed.