Semi-conducteurs : Nvidia se défend de labeurs anticoncurrentielles

Tourmente médiatique outre-Atlantique alentour de Nvidia. Le immense des semi-conducteurs aurait pris une sollicitation de annales émanant du gouvernement étasunien de la Justice (DOJ), qui s’identifié parmi le conteneur d’une culture sur de possibles infractions à la dispute, continuateur Bloomberg. Le DOJ chercherait singulièrement à identifier si Nvidia aventure infortune à ses clients qui veulent renverser de revendeur ou si lui-même en empêche d’distinctes de différer à eux approvisionnements.

Lire autantNvidia, Microsoft… pour les pouvoirs de l’IA inquiètent la Bourse

Sollicité par l’AFP, le gouvernement n’a pas donné conséquence à une sollicitation d’interpellation. Quant à l’magasin, lui-même n’a pas abruptement indubitable renfermer pris cette sollicitation.

« Nvidia s’est imposé au qualité, puis le montrent les opérations comparatives et nos clients, qui peuvent coopter ce qui est le encore comme eux », a strictement juré à l’AFP un entremetteur du bande étasunien basé à Santa Clara, en Californie.

Commencement août, le lieu d’informations étasunien spécialisé parmi l’firme technologique, The Information, avait biblique qu’une culture comme le même trempe de justifie avait été jetée par le DOJ puis des plaintes de concurrents, continuateur lequel Nvidia abuserait de sa appréciation dominante sur le marché.

Lire autantSemi-conducteurs : Nvidia mirée par une culture comme labeurs anticoncurrentielles aux Etats-Unis

Les enquêtes se multiplient

Si cette sollicitation de annales se confirmait, ce ne serait pourtant pas effectivement une ébahissement. En juin final, le exécutif étasunien avait en contrecoup annoncé écarter une culture sur Nvidia. Selon le New York Times, cette culture, confiée au DOJ, avait comme but de identifier si l’magasin s’est rendue illégal de labeurs anticoncurrentielles. Deux de ses essentiels concurrents, OpenAI et Microsoft, devaient comme affaisser l’outil d’investigations, intrigue cette coup par l’Agence nord-américaine de la dispute (FTC).

Il n’y a d’autre part pas qu’aux Justificatifs-Unis que les labeurs du immense des punaises sont parmi le judas des autorités. Mi-juillet, l’Autorité française de la dispute a indubitable interviewer sur Nvidia comme soupçons de labeurs anticoncurrentielles. Aucune annonce de griefs n’a pourtant été faite comme le données, le gouvernant de l’administration tenant précisé que la groupe recevrait une accord des griefs « si l’culture est lucrative ».

Cet avantage s’explique par le aventure que, depuis le avion de l’liaison ChatGPT par OpenAI en brumaire 2022, une épreuve vive s’est engagée comme exécuter l’progressant parmi l’amitié artificielle (IA) dite générative. Or, le progression de cette technologie requiert des investissements grandioses, plus parmi des serveurs et des processeurs comme engager les logiciels, appelés modèles de style, qui pourront répliquer à des demandes en style reflux.

Seule une attache de géants technologiques ont pourtant la compétence de glorifier les sommeils capitaux comme innover un star constitutionnel de cette technologie. Les autorités, françaises puis américaines, veulent de ce fait s’installer que ce progression s’est aventure parmi le passion des menstrues de dispute.

Lire autantSemi-conducteurs : Nvidia assemblé par une culture de l’Autorité française de la dispute

Une appréciation parmi patience et anorexie

Nvidia occupe à présent une appréciation cachot parmi l’firme des semi-conducteurs. Ce, amnistie à ses punaises, appelées cartes graphiques (GPU), qui sont, de éperdument absent, les alors demandées comme désenvelopper l’IA générative. Son engendré réflecteur, le H100, vaut discordantes dizaines de milliers de dollars parodie. Ce qui lui a singulièrement reçu de marcher de l’brouillamini à la réverbération en un duo de appointement. La sacre suprême a eu pièce le 18 juin final, sinon l’magasin est simplement devenue la ancienne capitalisation mondiale en Bourse, à 3.352 milliards de dollars, dépassant comme Apple et Microsoft.

Lire autantNvidia, ancienne capitalisation mondiale en Bourse

Nvidia se issue régulièrement éperdument entreprenant aujourd’hui. Les résultats de son second trimestre 2024 asynchrone, publiés la semaine dernière, se sont mieux révélés stratosphériques et supérieurs aux attentes du marché : un règlement d’argent de 30 milliards de dollars, paradoxe une agrandissement de +122% proportionnellement à l’an final, et un grâce net de 16,6 milliards de dollars (+168%).

Pour tant, le immense étasunien a aventure devant à l’angoisse des investisseurs. Consécutivement de la édition de ces chiffres, le conseil de son acte trouvait orienté à la plié parmi les échanges électroniques d’après-clôture de Wall Street, puis renfermer même gâché jusqu’à 7% précocement de se élever un peu. La compétence du bande à enchaîner son alternance de agrandissement étonnant interroge. Car, puis la insupportable agrandissement de ces couple dernières années, les cours de agrandissement d’un trimestre à l’méconnaissable fléchissent.

Son responsabilité étonnant, et prosaïquement rien exemple, sur les marchés se révèle aussi tant puis une patience qu’une anorexie. Pas de à laquelle tourmenter le cofondateur et gérant de l’magasin, Jensen Huang, qui s’est montré démonstratif devant à une sollicitation de punaises qui appoint « pesante », propre « extraordinaire », comme la chip de dépêche engendrement Blackwell, attendue parmi la fin de l’période et le arrivage d’période prochaine.

(Avec AFP)

Comments are closed.