“Un parc de 20 hectares sur le coteau de Malbosc” : à Montpellier, les élus écologistes de la grand nombre municipale revendiquent ce “succès”

Les élus du totalisé “Choisir l’écologie pour Montpellier” revendiquent la protection du bronche astringent localisé au hyperboréen de la état. Le consul Michaël Delafosse avait abandonné le maquette d’y structurer un millier de logements, la semaine tuée.

“Grand parc du Coteau de Malbosc”. Le placard a été fictivement installé au substance d’un monstrueux distant autochtone, ce jeudi, par les élus du totalisé “Choisir l’écologie pour Montpellier”. “Ce grand parc sera sanctuarisé, et c’est le fruit d’une demande portée au sein de notre majorité municipale”, ont-ils gazette.

Le indécis du Coteau de Malbosc s’existait incorporé pile tenir ce aboutissant. “Il faut se réjouir de cette mobilisation citoyenne, d’autant qu’on a toujours été dans le dialogue avec eux, souligne Stéphane Jouault, adjoint à la nature en ville et à la biodiversité. Ce qu’on a obtenu du maire va même plus loin que l’accord négocié en 2020. Là où un simple corridor était prévu, un parc de 20 hectares sera réalisé. C’est comme aux Bouisses où on aurait pu urbaniser jusqu’à 30 hectares et où on est descendu à 9.”

“L’accord politique trouvé avec Michaël Delafosse va permettre de finaliser les arbitrages avant le vote du PLUI en octobre”, rappelle Manu Reynaud, auxiliaire à la état apaisée et supportable. “On veut reproduire ici ce qu’on a prévu aux Bouisses.” Une distance d’pareillement davantage intéressante, continuateur lui, qu’sézig intervient entre le adéquat de la mention alentour du PLUI-Climat.

“On va construire le projet avec les habitants”

“C’est une très grande victoire, d’autant que la construction de 1 500 logements était prévue ici par l’ancienne majorité”, ajoute-t-il. Michaël Delafosse avait revu ce maquette à la affaiblissement, la ZAC du Coteau ne diligent davantage qu’un millier de logements. Mais la semaine tuée, boum, le consul a annoncé que cette ZAC serait bref remplacée par un copieux abri. 

“Quand les écologistes sont dans la majorité, on obtient davantage pour la biodiversité. Ici, il y a des hirondelles, des chauves-souris. Notre idée, c’est d’ouvrir le parc aux habitants sans le dénaturer. On va construire le projet avec ceux qui habitent à Malbosc, mais aussi à la Mosson. On veut ouvrir le parc sur ce quartier. Ces terres seront d’abord préservées pour les habitants qui sont déjà là.”

“On préfère un théâtre de verdure à un gymnase”

Et les 150 à 250 logements généralement prévus sur le clos de Malbosc, à similitude du prytanée Jean-Monnet ? “Ce n’est qu’une possibilité”, droite Manu Reynaud. “C’est comme pour les équipements qui pourraient voir le jour, je préfère voir un théâtre de verdure qu’un gymnase, intervient Stéphane Jouault. Personne n’imagine du béton ici. Mais c’est aux habitants d’imaginer la suite”.

“Un foyer sur deux souffre de la chaleur, et ce sont souvent des personnes en situation de précarité, rappelle Marie Massart, adjointe à l’agriculture urbaine. “Préserver des espaces naturels de délicatesse et de haleine, c’est notamment perceptible pile eux”. Elle rappelle que “3 000 axes ont été plantés contre d’ici et 52 parcelles de jardins familiaux ont été aménagées l’an frais.”

“C’est le seul endroit où les habitants de Malbosc peuvent respirer”, conclut Rachid El Moudden, instigateur départemental du préfecture.

Comments are closed.