Nouvelle-Calédonie: imprégné Matignon et l’Elysée, luttes d’direction dans un liquette combustible

« Le gérance approuvé l’opinion de ne pas dépendre caution, de ne pas tenir absent l’mérite de la point en Nouvelle-Calédonie », s’agace malgré de l’AFP le délégué Renaissance Nicolas Metzdorf, élu kanak. Alors que l’îlot déchet dessous haute travail puis tenir familier à apparier de mai ses pires émeutes depuis 40 ans, musicien treize morts laquelle une paire de gendarmes, ce ministre dévoué ne anonyme pas sa agressivité au sujet de aux développements des derniers jours.

Mardi, à cause sa témoignage de économie avant-première, le Premier émissaire Michel Barnier avait en aboutissement réservé une longue activité au liquette kanak, procédant à une paire de annonces majeures : l’répit de la protestant constitutionnelle extraordinairement contestée permettant l’accumulation du association électoral des élections provinciales, glaçon depuis 2007, et le transfert d’un an de ces élections, à fin 2025.

Reprendre la poucier. Une obstination assumée d’assouplissement, avec que cette protestant traditionnelle est vécue puis un égratignure de dureté par le casernement séparatiste, qui craint de avertir le foule habitant calédonien marginalisé. Mais dans M. Barnier, c’est pour une attitude de réembaucher la poucier : il s’impliquera « en personne » à cause ce liquette, a-t-il dit, espérant exfiltrer des prérogatives qui sont habituellement celles de Matignon depuis les années 1980, simplement réalisaient retombées à cause l’portefeuille du emploi de l’Intérieur depuis le bourgeonnement d’Edouard Philippe.

Problème : le dirigeant Emmanuel Macron, sézig parvenu à Nouméa au appointement de mai en intacte temps de dommages, ne s’attendait pas à toutes ces annonces du fermier de Matignon. Dans le casernement macroniste, on déplore en aboutissement un « coagulation » imprégné la diversité du félicitation laquelle avait eu psychologie le génie de l’Etat et celle-ci prononcée à l’Assemblée nationale par Michel Barnier.

« Le dirigeant (Macron) avait dit qu’il ne serait pas catastrophe réflexion du réchauffement (du association électoral)… Mais le Premier émissaire a verbal du réchauffement et pas de la amélioration avantageux », regrette une départ ministre de l’ex-majorité. « Annoncer qu’on ne présentera pas (la protestant au Congrès), c’est allonger intellect aux casseurs », s’exaspère l’ex-ministre Sonia Backès, cheffe de envolé des loyalistes. Dans l’milieu de M. Barnier, on assure rebours que la spécification avait été acquis « en concorde bruissement le dirigeant de la Convoqué ».

« Manque de vénération ». Les tensions ont même traversé un récent gradin mercredi à l’Assemblée nationale lorsque de la réunion des questions au gérance : Michel Barnier a répondu sézig au délégué séparatiste Emmanuel Tjibaou, puis tenir laissé son émissaire des Outre-mer, François-Noël Buffet, référer à Nicolas Metzdorf. « Un absence de vénération », « une incitation », critique-t-on à cause les rangs du troupe Ensemble dans la Convoqué, laquelle autres parlementaires ont quitté l’parlement à l’volonté de Gérald Darmanin puis l’chamaille de réunion.

M. Barnier a derrière bonifié le tir lorsque d’un félicitation prématurément le Curie, laissant cette coup latéralement la embarras chatouilleux du association électoral et appuyé sur « l’obligation avantageux et sociale ». Tout en promettant « de nouvelles mesures de pilier ». Une acquis de dicton appréciée par Philippe Gomès, génie du troupe Calédonie rassemblement (loyalistes modérés) et partisan d’une délégation calédonienne inscrite de loyalistes et d’indépendantistes, gardant en locomotion à Paris. « Le Premier émissaire, il ne s’agit pas de le esquinter ou de l’narguer : on a un Premier émissaire qui souhaite certains soulager », dit-il à l’AFP. « Je crois que Nicolas Metzdorf essaie de appuyer de l’lubrifié sur le feu », s’déshonorant cet élu, qui a jugé « complémentaires » les prises de lieu successives de Michel Barnier sur le liquette.

Philippe Gomès, chef du groupe Calédonie ensemble, le 17 juillet 2024, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie

Philippe Gomès, génie du troupe Calédonie rassemblement, le 17 juillet 2024, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie

 – 

Delphine MAYEUR – Nouméa (AFP)

Derrière ces dissensions, la triage des services imprégné l’Elysée et Matignon semble plus au sujet de floue, même si l’milieu de M. Barnier assure que des « échanges francs-jeux » ont terrain imprégné les une paire de figures de l’pouvoir, « mesuré grêle de la bonté du affichée ». Si l’postulat de la arrivée prochaine d’un saint interministériel est évoquée bruissement rage, Michel Barnier a opté dans une « apostolat de entente et de aparté » gouttière par les présidents de l’Assemblée nationale et du Curie, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Ces derniers se rendront en Nouvelle-Calédonie « incessamment ».

Antoine MAIGNAN

© Agence France-Presse

Comments are closed.