DECRYPTAGE. Colère des agriculteurs : qu’est-ce que le Mercosur qui affole les éleveurs hexagonal ?

l’créant
L’Union communautaire pourrait entériner un acquiescement vendeur derrière les contrée du Mercosur, une lieu de libre-échange d’Amérique du Sud, alors du conférence du G20 la semaine prochaine. Les agriculteurs redoutent cet acquiescement et ses conséquences sur à eux commencement. Que pourrait-il renverser quant à les éleveurs et les consommateurs ?

L’durée est à la conscription quant à les agriculteurs. Leur important fédération, la FNSEA, trajet le monde paysan à diverses opérations à quitter du lundi 18 brumaire, “pour quelques jours”, quant à agissant ouïr à eux antipathie à un germe d’acquiescement parmi l’Union communautaire et les contrée du Mercosur. La Coordination rurale promet, quant à sa acte, “une révolte agricole” à coder du 19 brumaire. La Communication vous-même explique.

Quel est ce germe d’acquiescement de l’Union communautaire ?

L’Union communautaire souhaite entériner un acquiescement de libre-échange derrière les contrée sud-américains du Mercosur. En chicane depuis mieux de 20 ans, il pourrait nature convenu d’ici la fin de l’cycle 2024. Il sera à l’billet du aération du conférence du G20 au Brésil, les 18 et 19 brumaire. Un conférence du Mercosur est organisé en décembre. Le Mercosur est un acquiescement de libre-échange construit en 1991 par le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, rejoints en 2012 par le Venezuela (agrafé depuis) et en 2023 par la Bolivie. Il prévoit la excitant tonerre des actifs, des tâches et des citoyens. D’différentes contrée latino-américains sont associés au Mercosur (Chili, Colombie, Pérou et Ligne équinoxiale).

Pourquoi l’Europe veut-elle parvenir un acquiescement ?

Le germe d’acquiescement couvre parmi 40 et 45 milliards d’euros d’importations et d’exportations. Il prévoit une incliné d’importante des barrières tarifaires. Les sociétés européennes pourraient profiter d’une mieux prolixe anse des marchés publics des contrée du Mercosur et vendre des produits industriels et des tâches (entreprise décapotable, chimie, crème, tissu…) En réapparition, les contrée du Mercosur devraient emprise vendre des produits agricoles et alimentaires envoûtement l’Europe. C’est aussi ce germe est continuellement présenté puis un acquiescement “viandes contre voitures”. Un préliminaire acquiescement convenu en 2019 parmi l’Europe et les contrée du Mercosur n’a par hasard été validé.

Pourquoi les agriculteurs hexagonal contestent ce germe d’acquiescement ?

“L’Europe ne doit pas être une passoire et elle ne peut pas importer des produits qui ne respectent aucun de nos standards”, a magazine le gouvernant de la FNSEA Arnaud Rousseau sur France Inter, mercredi 13 brumaire. Le germe d’acquiescement pourrait acquiescer l’introduction en Europe de 90 à 100 000 tinettes de chair et 60 000 tinettes de riz par an. Or, les standards agricoles, environnementales ou sociales ne sont pas les mêmes. Des antibiotiques activateurs de agrandissement et certaines farines animales sont autorisés en Amérique du Sud. Une tortillement de combat qui aurait forcément un impulsion sur la commencement paysan avènement de ce prude. Le bœuf, la poule, le maïs, le doucereux ou l’biocarburant sont plus concernés.

Quelle est la lieu de la France ?

“Le Mercosur, en l’état, n’est pas un traité qui est acceptable”, a déjà dit Emmanuel Macron. Le Premier nonce Michel Barnier, qui est un accoutumé des discussions européennes, est à Bruxelles ce 13 brumaire quant à taper la présidente de la Commission communautaire Ursula von der Leyen. Plus de 600 députés, sénateurs et députés occidentaux hexagonal issus de singulières coeurs politiques lui ont diplomate un estafette quant à lui agissant acte de à eux antipathie.

Quelle est la lieu des différentes contrée occidentaux ?

L’Allemagne et l’Espagne sont favorables au germe d’acquiescement parmi l’Europe et le Mercosur. La Pologne ou l’Autriche ont couramment fable acte de à eux antipathie. Si la France veut posséder une minorité de entrave au mamelle du Conseil occidental, lui-même doit aboucher au maximum quatre Notes. Des contrée puis l’Italie, l’Irlande ou les Pays-Bas pourraient agissant estimer la agité. Si un acquiescement subsistait convenu, il devrait nature homologué ultérieurement par le Parlement occidental où l’consensus des Notes amas est étui. En axiome, l’globalité de l’acquiescement doit nature soumise à la moyen de approbation exclusivement la Commission communautaire pourrait descendre le panneau vendeur de l’acquiescement qui ne relève que de la autorité spéciale de la Commission communautaire.

Comments are closed.