Deux câbles de télécommunications abîmés en mer Baltique en quarantaine huit heures imprégné la Finlande et l’Allemagne d’une segment, la Suède et la Lituanie d’différent segment. Les soupçons de “sabotage” et de “guerre hybride” en même temps que la Russie sont comme que en aucun cas parmi les lares, mardi 19 brumaire. Une étude a été honnête par la Suède, en même temps que le soubassement de l’Allemagne, relatif à les quelques câbles endommagés.
Ces tâches, ciblant singulièrement les bagage énergétiques et de diffusion, s’inscrivent, conformément experts et politiques, parmi le cadre de la “guerre hybride” imprégné la Russie et les ethnie européens, parmi ce développé intervalle entouré par étranges abattis de l’Otan, où Moscou dispose équitablement de points d’début.
À dévisager itouGuerre en Ukraine : le ample rentrée des espions russes en Europe ?
Gazoducs et câbles
Le comme extraordinaire des incidents en mer Baltique est sinon conteste le hostilité en septembre 2022 des gazoducs russes Nord Stream, jusqu’ici non élucidé.
Quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines s’réalisaient produites le 26 septembre 2022 sur Nord Stream 1 et 2, conduites qui acheminaient l’caractéristique du gaz russe abords l’Europe.
En août, le Wall Street Journal avait mis en éclaircissement l’passé cacique d’staff ukrainien, une plainte qualifiée de “non-sens absolu” par Kiev.
L’incident relatif à le pipeline Balticconnector, attirant la Finlande et l’Estonie, addenda équitablement une charade. Un filin de télécommunications avait équitablement été abîmé imprégné ces quelques ethnie.
Il avait été fermé le 8 octobre 2023 postérieurement la découverte d’une ruse qui, conformément les autorités finlandaises, avait été provoquée par une intrusion externe, laissant saisir un plausible hostilité.
Le même traitement, un filin de télécommunications immergé imprégné la Suède et l’Estonie avait été écorné par “une force extérieure” ou une “manipulation”, conformément Stockholm.
Brouillages GPS
Depuis le édition de l’empiétement de l’Ukraine par la Russie, les perturbations des appels GPS se sont intensifiées parmi cette sectorisé. En avril, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont éveillé que le trouble étendu du GPS par la Russie augmentait le coïncidence d’accidents aériens.
À la même amplitude, la voisinage mince finlandaise Finnair a fixé ses vols abords Tartu en Estonie suspendant un traitement dans d’interférences GPS, qualifiées par le légat lithuanien des Affaires étrangères “d’attaque hybride russe”.
Pour concorder à cette danger, l’multitude anglais a annoncé en août la édification d’une validation répercutée même l’une des comme grandes en Europe, engagement à crayonner ses équipements au coïncidence de brouillages du branle-bas GPS.
Navires espions russes
En février 2023, la Belgique avait annoncé capital accort une étude sur les activités d’un “navire espion” russe repéré en brumaire parmi des zones de la mer du Nord où se trouvent des parcs éoliens, des gazoducs sous-marins et des câbles de diffusion.
En avril 2023, la Russie a été accusée par les principales télévisions nordiques de prescrire un software d’filature parmi les sources d’Europe du Nord, en utilisant étranges dizaines de navires militaires et civils quant à procéder du tracé en vue de possibles tâches de hostilité.
Le Kremlin avait directement balayé des “erreurs” et des accusations “sans fondement”.
En juillet 2024, la Finlande avait affirmé découvrir un bateau de préparatif russe d’capital violé son intervalle naval.
Bouées déplacées
En mai final, les garde-côtes estoniens avaient manifeste que à elles homologues russes avaient dépeuplé suspendant la obscurité des bouées placées sur la fleuve Narva, qui sépare les quelques ethnie.
Le écritoire constant de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, avait affirmé sa réciprocité à l’Estonie, lors que le cacique de la retenue de l’Union communautaire (UE), Josep Borrell, avait diplômé d'”inacceptable” cette résection russe.
Au même conjoncture, un carcasse de programme russe envisageant d’développer les sources territoriales du ethnie en modifiant les frontières en mer Baltique en même temps que la Finlande et la Lituanie avait mis en alarme ceux-là.
Survols de drone
En août, des survols de drone ont été constatés étranges jours de conséquence parmi une sectorisé manufacturière allemande à Brunsbüttel, non ailleurs des rivages de la mer du Nord.
Le drone n’incarnait directement “pas là pour observer le magnifique paysage local, mais parce qu’il y a un parc chimique et une installation de stockage de déchets nucléaires à proximité”, avait scandé la légat allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
Le chambre logement avait annoncé l’aération d’une étude quant à filature en même temps que quant à achèvement le hostilité.
Reuters et AFP
Comments are closed.