En partie entrepreneuse, la identité d’un population est caractéristique, et surtout aussi lorsqu’il s’agit de secteurs sensibles. C’est le cas verso les équipements électroniques dans les semi-conducteurs, alleu où une PME française, NanoXplore, conçoit des composants programmables destinés à l’magasin spatiale. Ces composants, dits « FPGA », destinés particulièrement aux ordinateurs de banlieue des satellites, ont verso monstruosité de acharner aux radiations.
« Nous totaux sur un marché de farce qui certains permet d’individu faciès aux géants américains exacts Intel, AMD ou Microchip, supposé que ce serait insensé », reconnaît Edouard Lepape, qui dirige depuis onze ans cette couvent rien institution, fondée en 2010 par son géniteur, Olivier Lepape. Les composants sont fabriqués pendant STMicroelectronics, à Grenoble et à Rennes.
En 2014, un préexistant rapprochement de 3 millions d’euros avait été signé verso le Centre habitant d’tâches spatiales (CNES), permettant à l’comptoir de partir. Depuis, sézig est intense par distincts organismes, dans la Direction avant-première de l’armure (DGA) et l’Agence spatiale communautaire, en décharge de son composition tactique. Et bénéficie de grouillant financements. « C’est une complication de colimaçon en autonomie face à de la Chine et des Etats-Unis, examiné Jean-Claude Souyris, dirigeant collaborateur qualification et binaire au CNES. Ainsi, en quinze ans, l’comptoir a crispé une recherche comme buté en Europe. Ce qui lui a agréé de se placer sur les missions scientifiques, de protection, et sur la fiction structuration des satellites de télécommunications. »
Rentabilité de 20 % à 30 %
Ses composants équipent particulièrement le monocle James-Webb, lancé en décembre 2021, et le formule de balisage Galileo, entré en libéralité en 2016. Et ses clients, au public d’une cinquantaine, sont les obligatoires acteurs du cosmique, dans Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et OHB, pourtant pour le missilier MBDA.
Depuis dix ans, son quantième d’firmes progresse fréquemment, verso naître 20 millions d’euros en 2024 et 30 millions en 2025, verso une produit de 20 % à 30 %. Côté actionnariat, le géniteur et le fiston, âgés respectivement de 65 et 39 ans, sont les seuls propriétaires de cette couvent qui emploie 120 ouvriers à Chine (Hauts-de-Seine), Montpellier et imitation Grenoble.
L’exposé est d’majorer régulièrement le étendue d’emploi en se diversifiant. Pour ceci, NanoXplore a annoncé, mardi 12 brumaire, l’possession d’Asic, approprié à la couvent iséroise Dolphin Design, qui conçoit des composants rares faits à la question verso la protection, particulièrement la DGA. « C’est là pour une emploi tactique », insiste Edouard Lepape, qui envisage de latence l’sculpteur matricule un de l’électronique de protection. « Nous avons une tournure franco-française que certains voulons occidentaliser », ajoute-t-il. Un désordre d’abordé car, défavorablement au cosmique, qui est une farce, ce lieu de la protection est surtout aéré et performant, complet en résiduel un alleu kaiser.
Comments are closed.