En 1886, chez méconnaissables villes des Etats-Unis, se déroula le préalable compétition du monde d’revers commun qui vit le joie, par 10 victoires à 5, de l’Autrichien Wilhelm Steinitz facette au Polonais Johannes Zukertort. Deux Européens. Depuis tandis, quelque épreuve afin le cartouche métaphysique a reçu au moins un émissaire originaire du Vieux Continent. Cette « gouverné » va rouler en deçà peu ultérieurement s’entité appliquée durant cent trente-huit ans.
En efficacité, en cette période 2024, le compétition du monde opposera afin la vernissage coup un duo de Asiatiques : le virtuose du monde en cartouche, le Chinois Ding Liren, 32 ans, et le garçon Indien Gukesh Dommaraju, âgé de mais 18 ans. Doté de 2,5 millions de dollars et fondamentalement sponsorisé par Google – là pareillement, une vernissage –, le épreuve se tiendra à Singapour en quatorze parties, lesquels la vernissage est programmée lundi 25 brumaire.
Les règne sont autre part de la hégémonie de l’URSS avec de la Russie sur les soixante-quatre cases. Le générosité de sérieux des revers se déplace depuis un particularité lyrisme l’Asie, Amériques où le jeu est né. Le cartouche omniscient décroché par Ding Liren en 2023, le préalable tenu par un Chinois, en a été le appel neuf le puis avéré. Mais on pouvait trouver travailleur monsieur un devenir de fesses relativement au progrès de la discipline chez les un duo de population les puis peuplés du monde.
Les Chinoises ont détrôné les Soviétiques
La Chine a donc pas à pas mis en situation un méthode à la soviétique, plus une localisation hâtif des talents. Une machiavélisme qui a d’extérieur porté ses fruits parmi les femmes. Dès 1991, Xie Jun mettait fin à l’autorité soviétique et devenait la vernissage d’une grande compte de championnes du monde chinoises : Zhu Chen, Xu Yuhua, Hou Yifan, Tan Zhongyi et Ju Wenjun qui détient le cartouche depuis 2018. A affamer, au zootaxie femelle confirmé par la Association internationale des revers (FIDE), les quatre premières lieux sont occupées par des Chinoises.
Côté apache, le originel et le outil du progrès des revers a rien nul embarras été Viswanathan Anand qui, ultérieurement disparates tentatives infructueuses et singulièrement une perte facette à Garry Kasparov en 1995, a dominé la sceptre mondiale en 2007. Il ne l’a cédée qu’en 2013 à celui-ci qui est le puis étrange compétiteur de ce survenance de XXIe étape, le Norvégien Magnus Carlsen.
Toujours entreprenant – à 54 ans, « Vishy » Anand est 10e compétiteur omniscient –, le « Tigre de Madras », avec on le surnomme, a prévoyant de divers talents et on a assisté à une répétée commencement de grands seigneurs indiens, lesquels les jeunes Gukesh Dommeraju, Erigaisi Arjun (21 ans) et Rameshbabu Praggnanandhaa (19 ans). Au inédit zootaxie de la FIDE, publié survenance brumaire, on comptait cinq Indiens chez les vingt premières lieux.
Il toi-même complément 55.02% de cet feuilleton à consumer. La conséquence est modérée aux abonnés.
Comments are closed.