« SMR : wake up ! » – par Julien Aubert

Le 7 brumaire 2023, la France a compris, au Forum de l’volonté de Bratislava, quatorze région désireux de équilibrer une mariage fabricante vers percevoir jaillir une proposition communautaire en matériau de atomique. Il s’agissait spécialement de allouer une treillis fabricante vers les poupons réacteurs nucléaires du postérieur ou SMR (10 à 300 MW). Ce attente a été subséquemment incessant par la Commission communautaire, ce qui semble argumentation au attention des mises. Dans sa périodique de digue de février 2024, conformation le proclamation d’une mariage fabricante communautaire public-privé tout autour des poupons réacteurs nucléaires.


A manger de ce fait:

«Osons déterrer du marché occidental de l’volonté!» Par Julien Aubert et douze responsables d’Oser la France

L’pari de la identité est axial. En séquelle, les Etats-Unis ont annoncé, par la entremetteur du gouvernant Biden en 2021, le proclamation du guide First (Foundational Infrastructure for the Responsible Use of Small Modular Reactor Technology) « vers épauler des région partenaires à ériger des SMR sécurisés ». Ce guide du district d’Etat est pourvu par l’habile du lobbying étasunien en libéralité de à elles technologies et de à elles intérêts. Il est tracté par un équipe rassemblant NuScale Power, la étrenne usine nord-américaine à exploiter des SMR, exclusivement pareillement Fuel Cell Energy (amas à crépitant), StarFire Energy (ammoniaque) ou des acteurs asiatiques comment IHI, JGC ou Samsung.

En Europe, les initiaux bénéficiaires de ce guide d’auditoire ont été la État tchèque, la Pologne et… la Slovaquie, le région où est née l’mariage communautaire. L’Italie, la Belgique et la Roumanie ont pareillement récit marque de à eux frais vers la technologie nord-américaine et se sont associées à cause un équipe laquelle la cippe vertébrale est Westinghouse. L’rêve est de agissant de l’Europe la face de passage de à eux ruse de déploiement et d’activité du marché des SMR.

Il est de ce fait impérieux d’renfermer une factuel ruse fabricante de grandiose résultat et de ne pas photographier les fautes du passé, en évitant ce qu’on a pu agissant sur les éoliennes en mer, factuel extermination payeur

Lutte d’aïeul. Voilà pour l’montré des nouveau projets retenus le 11 octobre 2024 par la Commission à cause le adapté de l’Alliance communautaire des SMR permet d’renfermer une chanceuse aperçu de la choc d’aïeul qui se berné ce jour en Europe. Quatre projets sont en séquelle franchement d’entrée nord-américaine : OSGE, attente polonais, exclusivement porté par General ElectricP ; RoPower Nuclear, SMR roumain, financé par la école nord-américaine d’commerce Exim et chanteur l’outil d’un MOU verso Westinghouse, tout autour de la même technologie que le SMR étasunien NuScale, abandonné en brumaire 2023 ; Last Energy, corps nord-américaine, et Rolls-Royce (Royaume-Uni). Si triade sont cités comment « métropolitain », le propre attente strictement métropolitain est le SMR Nuward qu’EDF a décidé le 1er juillet 2024 de poser en sérénité.

Dans ces opportunité, il est impérieux que la France défende sa identité toute propre, distinct dynamiquement dans la dizaine de projets identifiés par France 2030 et paralysé de procrastiner sur le question. Tous les concepts de SMR ne se valent pas, et il serait principal que les critères de la début de déchets et de la fermail du de saison (la quatrième structuration), de l’entrée du crépitant, de la confiance ou mieux de l’admissibilité sociale soient entrepris en mémoire par l’Etat.


A manger de ce fait:

«Energie: comme déterrer d’un quinquennat désastreux». La estrade de Julien Aubert

Il est de ce fait impérieux d’renfermer une factuel ruse fabricante de grandiose résultat et de ne pas photographier les fautes du passé, en évitant ce qu’on a pu agissant sur les éoliennes en mer, factuel extermination payeur. En 2012, il trouvait projeté que les champs éoliens soient équipés de technologie française (EDF Energies adjoint à Alstom/Engie Areva) et l’Etat avait annoncé l’introduction de 2,2 milliards d’euros du PIA à cause la treillis fabricante apodictique au déploiement des six champs éoliens en mer. En 2014, General Electric a assujettissement la domaine volonté d’Alstom. En 2016, Areva a divulgué sa domaine aéromoteur (Adwin) à Gamesa-Siemens. En septembre 2024, GE Vernova a annoncé un bizut esquisse liant à cause les un duo de affaires de Saint-Nazaire et de Montoir-sur-Bretagne, rachetées à Alstom en 2015. Elles semblent n’renfermer annulé postérité au-delà de 2027.

Au suprême, un propre prairie éolien est aujourd’hui équipé de turbines françaises… Souhaitons-nous lendemain que toute à nous volonté O.K. dépendante de la technologie allogène, et davantage principalement nord-américaine, ou que nos « pépites » filent outre-Atlantique ? Wake up !

Julien Aubert est gouvernant d’Oser la France et vice-président des Républicains.

Comments are closed.