Santorin ypréau, et ses habitants comme. L’île violente a de néophyte été flopée par des secousses sismiques inhabituelles, lundi 3 février, alimentant un abaque contenant déjà marqué surtout de 200 secousses telluriques en trio jours au béant de ce perfection touristique de l’îlot des Cyclades, délimité au sud-est de la Grèce continentale. Face à ce monstre géologique tendu, choriste redouter une hâte de l’affairement sismique du volcan – généralement agissant – alentour lequel l’île s’est formée, des milliers de foule, habitants et touristes, se sont empressées de louvoyer par doute d’un lame de fond.
Depuis, les secousses se sont multipliées, incitatif une paire de glissements de occasion pendant nombreux hameaux. Les écoles de l’île ont fermé, des équipes d’obligation ont été déployées, et la communauté a été hôtesse à sécher les piscines et à priver les rassemblements en secret et les ports situés à alentours de falaises.
“Nous devons gérer un phénomène géologique très intense”, a annoncé lundi le Premier envoyé hellénique Kyriakos Mitsotakis depuis Bruxelles. “Je souhaite avant tout demander aux habitants de l’île de rester calmes.”

Destination touristique de primordial certificat comme des arrivées quotidiennes par vols commerciaux, ferries et cargos de pèlerinage, l’île de Santorin, bondée de 15 000 habitants, détonateur quelque cycle quant à 3 millions de visiteurs pendant ses hameaux construits sur le croupe de falaises spectaculaires formées par une exanthème majeure. Celle-ci est d’lointain considérée par les experts même l’une des surtout importantes de l’conte de l’affabilité – il y a surtout de 3 500 ans.
Cette exanthème, venue proximité 1 600 av. J-C, a causé par l’éboulement du volcan la origine de la caldeira assidue, écrite de cinq archipel (Santorin, la administratrice île en majeur de grandissant, Therasia et la aérienne île inhabitée d’Aspronisi, à l’Ouest ; et les îlots centraux de Nea et Palea Kameni, dessous auxquels se trouve le volcan généralement agissant). Le lame de fond excité par l’éboulement aurait pareillement contribué au abaissement de la atticisme minoenne en Crète (située à quasiment 120 km au Sud).

Des séismes “tectoniques, et non volcaniques”
“Les tremblements de terre entre Santorin et Amorgos sont tectoniques et non volcaniques”, a revue lundi le sismologue hellénique Gerasimos Papadopoulos sur sa éphèbe Facebook, précisant que “tous les tremblements de terre, sauf un, présentent une rupture identique de direction nord-est et sud-ouest, qui correspond exactement à la direction de la principale faille active de la région.”Cependant, privilège qu’ils détachent ces séismes à intervalle de toute présomptive affairement violente, les experts grecs reconnaissent un crayon sismique absorbant.
Sur l’île de Nea Kameni, qui constitue aussi la matière entreprenante du volcan, des fumerolles et séismes indiquent toujours l’affairement volcanique sous-jacente. La dernière exanthème remonte à 1950, seulement des signaux d’émotion (même ce fut par appréciation le cas en 2011-2012), rappellent que le volcan adjonction dessous affût.
Auprès de la gourmette dentelure de tube propre Skai TV, le précepteur Konstantinos Synolakis, innovateur pendant la couru sur les tsunamis et divergentes catastrophes naturelles, a relativement à elle affirmé qu’une “petite explosion” n’accomplissait “pas exclue lorsque le magma [du Nea Kameni] remontera à la surface”.
Lors d’une agglomération conjointe imprégné le Comité objective ininterrompu afin l’argus des risques sismiques et le Comité objective ininterrompu afin la affût de l’arc violente hellénique, lundi, les scientifiques ont écrasé les premières conclusions en dissociant spécialement les secousses successives de l’affairement violente pendant la division.
Evi Nomiko, professeure de géologie à l’Université d’Athènes, a revue sur Skai TV qu’une entaille sous-marine accomplissait activée au étiage de l’île d’Anydros (au nord-est de Santorin).
“Santorin possède de nombreuses failles sous-marines. De grandes parties du fond marin se déplacent et provoquent des tremblements de terre. Nous sommes en train de vivre un tel phénomène”, a-t-elle franc. “Près d’elle, il y a un volcan sous-marin actif appelé Kolumbo”, souligne-t-elle.
Cependant, celle stipulé à son bascule qu’aucune accélération du volcan Nea Kameni n’a été constatée. Quant au Kolumbo – qui a éprouvé une exanthème majeure en 1650 – “nous ne pouvons pas dire que le volcan a été activé”, insiste-t-elle, rappelant que toutes les analyses concourant proximité l’extrapolation d’une sismicité tectonique.
Un secousse de variation 7,7 en 1956
S’ils détachent aussi ces séismes à intervalle de toute présomptive affairement violente, les experts grecs reconnaissent un crayon sismique absorbant.
Le coeur tectonique vice versa est rémanent. Et afin exposition, la association de tremblements de nature qui se succèdent pendant la ville depuis le 31 janvier se caractérise par des séismes à variation progressive (de 3,5 vendredi, et jusqu’à 4,9 afin le secousse marqué lundi austral). Dans un discordant rémunération publié lundi, Gerasimos Papadopoulos évoque une “séquence pré-sismique intense”, précisant que “de telles séquences peuvent durer jusqu’à environ quatre mois”.
Un discordant compétent, Efthimios Lekkas, précepteur de géologie cinétique et tectonique, a loyal à ERT qu'”il pourrait y avoir un tremblement de terre plus fort, mais en aucun cas supérieur à 6 sur l’échelle de Richter”.
L’archipel est resté marqué par le crispation de nature de juillet 1956, qui a été l’un des surtout destructeurs de son conte moderne. D’une variation de 7,7 sur l’tarif de Richter, le secousse – lesquels l’foyer accomplissait délimité en mer, à alentours d’Amorgos, à l’est de Santorin – a excité un herculéen lame de fond et d’principaux glissements de occasion, éloquent la agonie d’une cinquantaine de foule, et en offensant des centaines d’divergentes.
En 1956, le secousse n’accomplissait pas carrément lié à une exanthème, seulement faisait déjà matière d’une affairement tectonique surtout béant pendant la division de la mer Égée, provoquée par l’fosse de la étiquette africaine dessous la étiquette eurasienne.
À l’aune de cette abasourdi majeure, les habitants sont d’aussi surtout inquiets. “Depuis trois jours, il y a des tremblements de terre en permanence, toutes les cinq minutes, c’est continu, ils ne s’arrêtent jamais”, confie à eKathimerini Tzanis Lignos, qui s’apprête à abandonner Santorin comme sa amie et son garçon. “Toute l’île est traumatisée.”
Comments are closed.