Surtaxes Trump sur les poux : les tribu qui pourraient appartenir touchés

La Corée du Sud va embrigader de grands fortune vers affermir son école de semi-conducteurs. Ce mardi 15 avril, le métier a annoncé qu’il subventionnera le endroit à élévation de 23 milliards de dollars et que de nombreuses filières de formations – master, doctorats – seront sans tarder créées. L’annonce n’est pas sinon correspondance en compagnie de les tarifs douaniers de Donald Trump.

Alors qu’ils incarnaient vers le hasard épargnés, les semi-conducteurs devraient définitivement appartenir les prochaines victimes de la hostilité commerciale de Donald Trump. Le gouvernant nord-américain a droit dimanche qu’il annoncerait cette semaine des libertés de douane sur ces poux électroniques. « Les libertés de douane seront en fonction pendant un possible pas follement détourné », a-t-il précisé. Concernant le traverse travailleur, sa réfutation est restée coulé : « Je l’annoncerai pendant la semaine » a-t-il rétorqué à des journalistes à trottoir de l’Air Force One. De son côté, Howard Lutnick, écritoire au exportation, a formel de taxes sur les poux pendant « apparemment un appointement ou une paire de ».

Si les Listes-Unis conçoivent surtout les semi-conducteurs en compagnie de des affaires comment Nvidia, Apple, Qualcomm ou principalement Broadcom, ce sont plus les tribu asiatiques qui se chargent de à eux commencement. Une conclusion lointain de séduire à l’gouvernail Trump, qui veut ramener la commencement sur le contrée nord-américain : « Nos semi-conducteurs doivent appartenir produits en Amérique », a spécialement plaidé dimanche Howard Lutnick sur la ornement ABC.

Les poux sont primordiaux pendant de abondant objets de la vie familière comment les smartphones, les ordinateurs ou principalement les voitures uniquement puisque pendant des secteurs cruciaux comment la glorification, l’fidélité ou la énoncé. Mais, la ornement de sang-froid d’une chip est fermement fragmentée, et de abondant tribu interviennent à disparates étapes de sa ascendance. Prise : assemblée d’parmi eux vont appartenir sauvagement ou par la bande touchés par ces potentiels libertés de douane. La Tribune accompli en reçu les importants tribu concepteurs et producteurs de poux.

Taïwan

Taïwan est l’un des mieux grands fabricants de poux au monde. Et à l’moment de l’entente artificielle, les mieux grands concepteurs américains comment Nvidia font broder à elles poux pendant le tribu, spécialement par le prodigieux TSMC. L’île est donc pendant la arête de mire de Donald Trump qui avait déjà menacé de les imposer à 100 %. Après les dernières menaces de Trump dimanche, TSMC a trébuché en Bourse de 2,7 %.

Pour acclimater les véhémences du gouvernant, l’fabrique taïwanaise s’est toutefois entendue arrivage avril en compagnie de le quart Intel vers enfanter une joint venture de adaptation de poux sur le contrée. Intel est depuis moyennant ancienneté pendant la excité, un tel collaboration doit accorder à l’nord-américain de regagner son intérêt pendant la commencement de semi-conducteurs.

La Corée du Sud

La Corée du Sud événement passage des mieux grands fabricants cosmopolites de poux en compagnie de des affaires comment Samsung Electronics et SK Hynix. Des libertés de douane pourraient maladroitement impacter les affaires du tribu pendant que la Corée du Sud a exporté vers mieux d’1,1 milliard de dollars de dispositifs de semi-conducteurs d’alors les hasard de Trademap (basées sur le occulte péager 8 541).

Pourtant, contemporain décembre, le préfecture nord-américain du Commerce a installé 458 millions de dollars pendant le amorce d’aciérie d’habillage de poux du sud-coréen SK Hynix aux Listes-Unis. Un blocus qui simulé un traverse in extenso de 3,9 milliards de dollars, pendant le arrangé du Chips Act, le maquette censé agrandir l’école des poux électroniques aux Listes-Unis.

Le Japon

Le Japon est l’un des mieux grossier exportateurs de « wafers », cette planchette fermement bénédictine de palpable qui démarche la séance des semi-conducteurs, spécialement à destine de Taïwan. Le Japon exporte pour mieux de 745 millions de dollars de dispositifs de semi-conducteurs aux Listes-Unis, escortant Trademap. Mais, dans les principales affaires du tribu îlienne, Advantest (+4,92 %) ou Sumco (+3,11 %) n’ont, eux, pas baissé en Bourse sans arrêt des déclarations de Donald Trump.

La Chine

Dans les cinq mieux importantes fonderies de semi-conducteurs pendant le monde aspect le prodigieux tamis SMIC vers Semiconductor Manufacturing International Corporation, d’alors les chiffres de Statista.

En Asie, la Chine n’est pas le tribu le mieux avancé pendant le endroit des poux électroniques. Elle a plus un activité d’apparentement et utilise plus les poux pendant les équipements électroniques qu’elle-même conclusion. Elle est, donc, l’un des mieux grossier importateurs de semi-conducteurs. Une conclusion rendue effilé par les nombreuses sanctions américaines. Encore en germinal, le préfecture du Commerce a cumulatif de nouvelles affaires sur sa récapitulation de firmes où les exportations de semi-conducteurs doivent appartenir limitées et même interdites. Une approbation justifiée par des caves de quiétude nationale. La Chine avait, elle-même, déjà résumé les exportations de matériaux ou principalement de composants basaux (gallium, germanium, antimoine…) à la adaptation de ces poux, en réfutation à de précédentes sanctions.

L’Union occidentale

L’Europe est, de son côté, dépendante des importations en semi-conducteurs, spécialement de l’Asie de l’Est. Mais, en 2023, l’UE possède attenant de 12,7 % de action de marché pendant le monde, d’alors la SIA, l’incorporation de l’école des semi-conducteurs. Pour se agrandir pendant le endroit, les Européens ont même large le European Chips Act, qui vise à apparaître 20 % du marché d’ici 2030. « L’Europe amuse un activité mieux limité et se positionne sur des marchés fermement spécialisés, sur quel la puissance et la régularité des produits sont des facteurs mieux sérieux que la gouvernement de arithmétique », montré pendant un attache Bercy.

Parmi les champions occidentaux de fabricants de poux se trouvent le franco-italien STMicroelectronics ou principalement l’Allemand Infineon Technologies. En 2024, l’Union occidentale a allochtone des Listes-Unis vers mieux de 430 millions d’euros de dispositifs de semi-conducteurs, et a exporté mieux d’un milliard d’euros de produits, d’alors des chiffres d’Eurostat.

À manger puisque

Comments are closed.