Bordeaux, Séville et maintenant le FC Barcelone, l’international français Jules Koundé poursuit son ascension éclair à seulement 23 ans, après l’annonce jeudi 28 juillet par le Barça du transfert du prometteur défenseur.
“Un accord de principe avec le Séville FC a été trouvé pour le transfert de Koundé. Le transfert reste conditionné par la visite médicale du joueur et la signature des contrats”, a indiqué dans son communiqué le club catalan, très actif lors de ce mercato estival malgré ses difficultés financières.
Selon la presse espagnole, le montant de l’opération s’élèverait à environ 50 millions d’euros, avec 10 millions de bonus.
Koundé, qui était convoité également par Chelsea, avance vite. Il va poursuivre au Barça sa progression amorcée à grands pas, comme en équipe de France, où il est apparu dans la liste de 26 pour l’Euro, en 2021, alors qu’il n’avait encore jamais été appelé.
Mais le sélectionneur Didier Deschamps met en avant sa “polyvalence”, dans un groupe menacé par les absences pour cause de contamination au Covid.
Il ne dispute qu’un seul match à l’Euro, contre le Portugal (2-2), à un poste qui n’est pas le sien (arrière-droit), mais s’installe dans le groupe, en deuxième rideau, derrière les titulaires.
“Rien n’est jamais acquis, il y a énormément de concurrence, un vivier très grand, disait-il dans un entretien à l’AFP en mars. Aucun relâchement n’est permis. Je me suis acclimaté, j’ai du temps de jeu, j’ai enchaîné.”
Titulaire à 19 ans
Koundé, titulaire à 19 ans aux Girondins, est tellement précoce qu’il a même été exclu dès sa troisième sélection contre la Bosnie (1-1)! Seul Paul Pogba a fait “mieux”, c’était à sa deuxième sélection, contre l’Espagne en 2013…
ud83dudc76 Ils ont démarré à Bordeaux.
ud83cuddebud83cuddf7 Ils ont fait l’équipe de France ensemble.
u26a1ufe0f Ils feront le Clasico l’un contre l’autre.
Belle ascension pour Koundé et Tchouaméni. ud83dudd25ud83dudd1d pic.twitter.com/Kq5yn2yzxq
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 28, 2022
L’ex-Bordelais (2013-2019) a aussi remporté la Ligue des nations sous le maillot bleu, en étant titulaire contre la Belgique (3-2) et l’Espagne (2-1) lors de la finale à quatre en octobre 2021.
En juin dernier, lors du pensum des Bleus (deux défaites et deux nuls en Ligue des nations), Koundé n’a participé qu’aux deux défaites au stade de France contre le Danemark (2-1) et la Croatie (1-0). Mais il a déjà de l’avance sur la meute des aspirants en défense centrale du “vivier très grand”, d’Ibrahima Konaté à Dayot Upamecano en passant par Kurt Zouma.
“J’ai confiance dans mes qualités, le travail que je fournis au quotidien pour être là, insiste Koundé. Le coach (Didier Deschamps) m’a énormément fait confiance, en me sélectionnant pour l’Euro déjà, et en me mettant à un poste qui n’était pas le mien. J’ai essayé de faire de mon mieux. (…) J’ai toujours dit que je préférais être sur le terrain que sur le banc.”
Vainqueur de la Ligue Europa à 21 ans, capitaine à tous les âges en équipes de jeune des Girondins (qui va toucher une partie du montant perçu par Séville à la revente), Jules Koundé va devoir exporter chez un géant européen ses qualités de leader, après trois ans en Andalousie (2019-2022).
Opéré aux ischios-jambiers
“Je ne suis pas quelqu’un qui s’exprime beaucoup en dehors, par contre quand on rentre sur le terrain c’est mon rôle, ça fait partie de mon poste de guider, replacer, parler, communiquer, je n’hésite pas à le faire”, explique-t-il.
“Sur le terrain il n’y a pas de plus grand, de moins grand, de nouveau, de pas nouveau, il y a juste onze joueurs là pour gagner, ensemble”, assure-t-il.
Il devient le 26e Français du Barça, depuis René Fenouillères en 1902-1903, et après Antoine Griezmann, le 25e.
Koundé espère rejoindre la lignée des Bleus qui s’y sont imposés en défense, de Laurent Blanc à Eric Abidal. D’autres ont connu des fortunes plus diverses, comme Clément Lenglet, Samuel Umtiti ou Lilian Thuram.
Mais certains défenseurs français n’ont pas réussi à percer en Catalogne, comme Frédéric Déhu, Philippe Christanval, Lucas Digne ou plus récemment Jean-Clair Todibo.
Mais Koundé, qui a profité de la pause estivale pour sa faire opérer d’une blessure aux ischios-jambiers, n’a pas peur des défis.